Il y a tout juste cinq ans en 2016, un petit restaurant s’installait modestement au cœur du quartier des XV, non loin du jardin botanique. Vélicious, de son petit nom, arrivait avec un concept simple : proposer une restauration totalement dépourvue de produits issus de l’exploitation animale. Pas de lait, pas d’œuf, pas de viande ni de poisson. Vélicious était alors le seul restaurant du Grand Est à proposer une carte entièrement végétale, de l’entrée au dessert. Depuis, le succès est au rendez-vous et plus récemment, le restaurant s’est fait une petite beauté pour la réouverture des terrasses. On vous dit tout sur les nouveautés de l’été signées Vélicious.


Vélicious, c’est un restaurant d’une soixantaine de couverts à l’atmosphère zen que l’on retrouve rue Geiler, dans un quartier calme et résidentiel. En 2016, avec le pari d’une carte basée entièrement sur le végétal, il ouvrait la voie à Vélicious Burger, puis plus tard à Végéman, deux restaurants véganes, eux aussi, qui en quelques mois ont remporté un franc succès auprès des Strasbourgeois. Vélicious Burger s’est même exporté depuis chez nos voisins allemands.

Cinq ans plus tard, Vélicious n’a jamais cessé de se réinventer et surtout d’innover, que ce soit au niveau du sucré avec des pâtisseries évidemment sans œufs et sans crème, comme du salé avec des trouvailles bluffantes qui en ont surpris plus d’un, les carnivores comme les végétaliens.


Un précurseur dans le Grand Est


Un hot-dog végan à base de tofu fumé, un « tartare » végane à base d’aubergines marinées et de seitan haché au couteau, des wraps blindés de bonnes choses et des pâtisseries à tomber, les équipes de Vélicious ont mis toutes leurs compétences et leur savoir-faire pour élaborer une cuisine créative, savoureuse et colorée, qui convient à toutes et tous. Cette cuisine de saison, majoritairement issue de l’agriculture bio et locale, surprend les papilles avec des saveurs nouvelles et des textures peu communes. Elle a été adoptée par ceux qui mangent de la viande, des œufs ou des produits laitiers, comme par les végans et les végétariens qui ont envie de nouveauté.

C’est là un point important pour Cédric, l’un des deux porteurs de projets, qui ne voulait pas créer un restaurant réservé uniquement aux végans : « En créant Vélicious, nous ne voulions pas créer des clans entre végans et non végans ou même créer un restaurant uniquement pour les végétaliens. Nous voulions simplement proposer une nouvelle alternative et une carte végane complète qui sort des clichés de la salade à tous les repas. Nous étions le premier restaurant de ce type à Strasbourg mais nous ne voulions pas afficher les mots « végan » ou « végétal » partout pour ne coller d’étiquette à personne. Chaque client s’installe et fait le choix ou non de tenter l’expérience, qu’il soit végan, végé ou non, et c’est en cela que le restaurant a su trouver une clientèle diversifiée.« 


Resto ou salon de thé : Vélicious se transforme au fil de la journée

Le midi et le soir, les clients viennent s’installer en terrasse ou dans un double espace intérieur, rénové, espacé et lumineux (à partir du 9 juin pour l’intérieur). Le midi, ils profitent de formules plats du jour et l’après-midi est quant à elle réservée aux pâtisseries et aux sandwichs à emporter. Aurélie et Lydiane, les deux cheffes pâtissières, travaillent dur pour innover et proposer chaque mois des pâtisseries véganes différentes, un sacré boulot.

Ouvert toute la journée, le restaurant s’anime et change donc de visage au fil des heures : on profite d’une vraie ambiance de restaurant de quartier à la cool et ça fait du bien, notamment pour celles et ceux qui voudraient s’éloigner un peu d’un centre-ville particulièrement bondé en ce moment. À la terrasse du Vélicious, on trouve une réelle proximité, avec les curieux comme les habitués ou le personnel. En bref, que l’on soit végan ou non, on a toujours une bonne excuse pour s’installer à la terrasse de Vélicious, pourquoi pas avec un petit verre de pif à la main.


Les nouveautés

  • À partir de juillet, le restaurant proposera un brunch 100 % végan tous les premiers dimanches du mois
  • La terrasse peut désormais rester déployée le soir jusqu’à 20h30
  • Une jolie carte de vins nature et bio est proposée
  • Le restaurant propose des jus de fruits frais et des sandwichs à emporter en plus des pâtisseries
  • On peut désormais réserver sa table directement sur le site
  • Le midi, vous avez le choix entre une formule entrée + suggestion ou suggestion + dessert à 15,90 € ou entrée + plat + dessert à 19,90€
  • Un petit coin épicerie végane est proposé à l’entrée pour ceux qui souhaitent goûter du fromage végan ou encore du faux saumon !

Vélicious

43 rue Geiler
67000 Strasbourg
0972530735
Voir la carte du restaurant
Le site pour réserver
La page Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here