Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Collecte des déchets et transports en commun : de nouvelles mesures pour Strasbourg

0 lecture
Publicité

On est reparti pour un tour. Strasbourg débute comme le reste du territoire français sa première semaine de reconfinement. Et qui dit confinement, dit nouvelles mesures. L’Eurométropole adapte donc une nouvelle fois ses différents services à ce contexte exceptionnel. Voici les changements à connaître pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois.
>> A lire ou relire : Fin des courses à Kehl, Vigipirate renforcé et reprise des cours : plus de précisions pour Strasbourg


La collecte des déchets 

Les éboueurs de l’Eurométropole s’adaptent eux aussi aux mesures de confinement et assureront donc un service réduit dès ce lundi 2 novembre. La Ville demande donc aux habitants de l’Eurométropole se sortir leurs poubelles sur le trottoir devant chez eux avant 6h le jour de la collecte et de les rentrer après. Il faudra donc soi-même sortir et rentrer ses bacs jaune et bleu afin qu’ils soient récoltés. Plus de 19 000 adresses sont concernées dans les communes de Strasbourg Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald. Pour connaître ses jours de collecte, il suffit de renseigner son adresse juste ici ou bien de contacter infos déchets au 03 68 98 51 90.

La Ville invite également les habitants qui le peuvent, à imprimer l’affiche indiquant cette nouvelle organisation et à l’accrocher au sein de la copropriété de façon à ce que chaque voisin en soit informé. Et pour suivre les mises à jour concernant la collecte tout au long de ce reconfinement, c’est par ici.


Les marchés

L’ensemble des marchés restent ouverts normalement mais uniquement pour l’alimentaire et dans le strict respect des gestes barrière et des distances.

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Ce qui ne change pas 

  • Les transports en communs circulent normalement et le trafic ne devrait pas être impacté.
  • Les crèches, les multi-accueil, les jardins d’enfants et les relais d’assistantes maternelles sont ouverts normalement. Quant aux lieux d’accueil parents-enfants, ils sont accessibles sur rendez-vous comme c’est le cas depuis cet été.
  • Les déchetteries restent ouvertes dans les mêmes conditions.
  • Les espaces verts et de nature (parcs et forêts) sont accessibles dans les mêmes conditions, s’ils se situent à moins d’un kilomètre du lieu de résidence.
  • Les cimetières sont accessibles dans les mêmes conditions. 


Structures et actions sociales 

Les deux structures d’hébergement du centre communal d’action sociale sont maintenues et ouvertes H24. L’espace de douche et de soin “La Bulle”, est ouvert tous les jours de la semaine.

L’accueil social du CCAS au Centre administratif continue d’accueillir les bénéficiaires et d’assurer la domiciliation postale et l’équipe médico-sociale de rue est en activité.

En ce qui concerne les centres médicaux sociaux, les intervenants sociaux de la Ville continuent d’accompagner les bénéficiaires. Pour avoir un entretien physique, il faut obligatoirement prendre rendez-vous par téléphone. La priorité est donnée aux familles et à la protection de l’enfance, à l’aide alimentaire, aux personnes vulnérables, aux déménagements urgents et procédures en cours, ainsi qu’à l’instruction des quotients familiaux.

© Yael Becker


Plusieurs lieux culturels et sportifs fermés

  • La Cité de la musique et de la Danse, le Centre chorégraphique, les médiathèques, les musées, le Taps et le Lieu d’Europe sont fermés.
  • Le Conservatoire est lui aussi fermé, sauf pour les classes à horaires aménagés, celles du 3e cycle et les professionnels.
  • La salle de lecture des Archives est également fermée.
  • Les piscines, la patinoire ne sont pas accessibles. En ce qui concerne les clubs, seuls les professionnels et les sportifs de haut niveau sont autorisés à s’y entraîner.


À l’école, des indications communiquées dès ce lundi

Les conditions d’accès aux écoles, aux cantines et au périscolaires vont être communiquées dès ce lundi aux parents d’élèves. Les règles à appliquer seront en lien avec celles dictées par le ministère de l’Éducation nationale.



Toutes les informations communiquées par l’Eurométropole en lien avec ce reconfinement sont disponibles sur la page covid.strasbourg.eu.

© Coraline Lafon


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Coronavirus"

À la une

Collecte des déchets et transports en commun : de nouvelles mesures pour Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Coronavirus”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !