Comme chaque année, ce sont près de 52 000 étudiants qui s’apprêtent à faire leur rentrée à Strasbourg. Et qui dit retour des étudiants, dit rassemblements et donc risque de contamination. L’Agence régionale de santé du Grand Est organise donc des dépistages gratuits et sans ordonnance sur les campus universitaires de Strasbourg.

L’ARS du Grand Est précise dans un communiqué, que “le virus circule à nouveau de façon importante en France, notamment chez les personnes âgées de 15 à 44 ans.” Dans le Bas-Rhin, le nombre de nouveau cas pour 100 000 habitants (appelé Taux d’incidence) double quasiment d’une semaine à l’autre pour les personnes de 20 à 29 ans. Elle rappelle également que les porteurs les plus jeunes sont très souvent asymptomatiques et peuvent donc être vecteurs et contaminer leur entourage ou bien les personnes qu’ils côtoient sans en avoir conscience. Il est donc essentiel de continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque, mais aussi de se faire dépister pour savoir si l’on est porteur ou non.

© Coraline Lafon


Un dépistage PCR gratuit et sans ordonnance

L’ARS Grand Est organise cette campagne de dépistage en partenariat avec l’Université de Strasbourg, le laboratoire Biogroup, l’Association départementale de Protection civile et l’Assistance Sauvetage et Recherche 67. Les tests proposés sont des tests dit PCR, réalisés à l’aide d’un long coton-tige appelé écouvillon qui est introduit dans le nez afin d’effectuer un prélèvement.

© ARS / Ministère de la santé

Ce test à destination des étudiants est gratuit et aucune ordonnance n’est demandée. Les résultats sont communiqués dans un délai de deux jours. Des chapiteaux seront montés pour accueillir ceux qui souhaitent se faire dépister :

  • les 3 et 9 septembre de 10h à 16h sur le Campus central de l’Esplanade
  • le 22 septembre de 11h à 15h sur le Campus d’Illkirch.



Besoin d’autres infos sur les conditions de cette rentrée exceptionnelle ? Port du masque, dépistage et aides financières, le topo 2020, c’est par ici !

© Coraline Lafon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here