Dès le 1er septembre, les étudiants strasbourgeois feront leur grand retour sur les campus et dans les amphis, qui étaient fermés depuis le 16 mars en raison du coronavirus. Dans ces conditions d’épidémie mondiale, la rentrée universitaire 2020 sera évidemment un peu particulière. Petit récapitulatif des informations à connaître pour retourner en cours dans de bonnes conditions.

Les dispositions prises au niveau national

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le 17 août dernier le gel du montant des frais d’inscription à l’université. Ils n’augmenteront donc pas et sont fixés à 170 euros pour la Licence, 243 euros pour le Master, et 380 euros pour le Doctorat. Les bourses attribuées sur critères sociaux sont quant à elles revalorisées et augmentent de 1,2%. Les étudiants boursiers bénéficieront donc d’un versement allant d’un montant de 1 032 à 5 679 sur dix mois selon leur échelon.

L’ensemble des aides et accompagnements des étudiants prévus sur l’ensemble du territoire par la Ministère de l’Enseignement supérieur est consultable ici. On y trouve le détail de plusieurs aides complémentaires comme l’aide au mérite qui s’élève à 900 euros annuels, l’aide à la mobilité fixée à 1 000 euros pour les 1ère année de Master, l’aide à la mobilité internationale d’un montant mensuel de 400 euros ou encore les aides spécifiques. Des dispositifs pour trouver un logement y sont également précisés tels que l’aide pour obtenir une caution, le bail mobilité, ou encore des plateformes d’offres d’hébergement. Par ailleurs, les tarifs des restaurants universitaires sont fixés à 1 euro pour les boursiers et à 3,3 euros pour les non-boursiers et ce, pour toute l’année universitaire 2020/2021.


La rentrée à l’Unistra

L’Université de Strasbourg a choisi cette année de simplifier au maximum l’accueil des étudiants en centralisant l’ensemble des outils, dispositifs et informations nécessaires en un lieu unique : un guichet multiservices situé dans le bâtiment Le Platane. Du 1er au 18 septembre, de 9h à 18h, les étudiants pourront se rendre dans ce bâtiment situé allée René Capitant sur le campus de l’Esplanade afin d’y régler toutes les formalités. De nombreuses personnes seront présentes afin de répondre à toutes les questions et pour accompagner ceux qui le souhaitent dans leurs démarches concernant leur carte étudiante (appelée “pass campus”), les bourses, le sport, l’accès à la culture et aux bibliothèques, ou encore à la restauration. La semaine de pré-rentrée débute le 1er septembre et le début des cours est lui fixé au 7 septembre. 

Pour ceux concernés par le renouvellement des titres de séjour, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne juste ici avec la Préfecture, sans avoir à se déplacer.

Pour préparer au mieux votre rentrée à Strasbourg, on vous conseille aussi chaudement d’aller faire un tour du côté de Strasbourg aime ses étudiants !


Port du masque et respect des gestes barrières sur les campus

Au sein des facultés, différentes mesures seront mises en place dans ce contexte de crise sanitaire. Des sens de circulation dans les bâtiments seront clairement signalés, dans les salles de cours, seule une place sur deux devra être occupée, les locaux seront systématiquement aérés, et le port du masque sera obligatoire dans les espaces collectifs. Chaque composante aura sa propre organisation en fonction du nombre d’étudiants.

Le président de l’Université de Strasbourg a également publié un arrêté le 24 juillet dernier concernant le port du masque dans l’ensemble des locaux universitaires. Le document précise que tout étudiant doit porter un masque lorsqu’il se trouve dans les locaux de l’Université de Strasbourg. Quelques exceptions sont néanmoins acceptées, si la distanciation physique est respectée. Elles concernent les candidats à un concours ou à un examen s’ils sont assis, les personnes participant à une réunion de travail si elles sont assises, les personnes seules dans une pièce, les enseignants en train de dispenser un cours et une personne effectuant une présentation orale. Le personnel de l’Université doit quant à lui porter un masque dès lors qu’une distanciation physique d’au moins un mètre n’est pas respectée.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Se faire dépister 

L’agence régionale de la santé Grand Est (ARS) se déplacera sur les campus de l’Esplanade et d’Illkirch afin de proposer aux étudiants de se faire dépister pour le Covid-19. Les équipes seront présentes le jeudi 3 septembre et mercredi 9 septembre de 10h à 16h à l’Esplanade et le mardi 22 septembre de 11h à 15h, sur le campus d’Illkirch. 

En dehors du campus, des dépistages gratuits et sans ordonnance sont également organisés en soirée à destination des jeunes. On t’en avait déjà parlé ici. Les prochain auront lieu les 28 et 29 août et les 4 et 5 septembre, sur la place du Corbeau et les quai des Bateliers, de 18h à 22h.


Les événements de cette rentrée 2020

Distanciation sociale oblige, cette année, les événements de rentrée ont été réduits. Mais il y a tout de même quelques rendez-vous à ne pas louper, qui peuvent cependant être décalés ou bien annulés si la situation sanitaire venait à empirer.  

  • Jeudi 3 septembre : le village des services 

De 10h à 16h, sur le campus central de l’Esplanade. Une présentation des principaux services universitaires aura lieu. Plus d’infos.

  • Vendredi 4 septembre : le “campus alternatif”

Un concert en plein air se tiendra de 17h30 à 22h sur le campus central de l’Esplanade. Plus d’infos.

  • Les brocantes

Plusieurs villages solidaires sont organisés au sein desquels les étudiants pourront dénicher des vêtements, du linge de maison, des chaussures, des ustensiles ménagers, de la vaisselle, du petit-électroménager, des livres, ou encore des fournitures scolaires. Ces brocantes solidaires auront lieu les mercredi 9 et jeudi 10 septembre de 10h à 16h sur le campus de l’Esplanade et le mardi 22 septembre de 11h à 15h sur le campus d’Illkirch.

  • Jeudi 10 septembre : la cérémonie de rentrée

Sur la “place des Nobel” située près de l’Institut Le Bel et de la Faculté de chimie sur le campus de l’Esplanade, se tiendra à 11h, la cérémonie de rentrée 2020. Le président de l’Université de Strasbourg Michel Deneken prendra la parole à cette occasion.

  • Mardi 22 septembre : le concert de rentrée

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg se produira à 20h30 dans l’aula du Palais Universitaire. Plus d’infos.

En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, la plupart ont rouvert depuis 24 août et le prêt est à nouveau possible. Sur place, diverses mesures de précaution sont prises comme un nombre limité de personnes sur place, une séparation entrée et sortie et une dépose des livres sur les chariots et non dans les allées de rangements. Plus d’infos.

© Chloé Moulin

Pour se tenir informé de toutes les actualités qui concernent les étudiants, c’est par là !

Le site de Strasbourg aime ses étudiants, pour tout savoir sur la vie étudiante
La page Facebook Strasbourg aime ses étudiants
Le site de l’Unistra
La page Facebook de l’Unistra


*Soutenu mais non relu par Strasbourg aime ses étudiants.


1 commentaire

  1. Super intéressent, et fort utile, bcp d’infos pour les étudiants, que j’aime bien mieux savoir sur les bancs de la FAC que dans la rue!
    Le rappel des mesures de sécurité ainsi que la prise de conscience de leur utilité très bien !
    J’attends avec impatience le jour J , j’espère un super article!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here