Habitantes et habitants de Koenigshoffen et du quartier Gare, voici une agréable nouvelle : le bruit des chantiers qui résonnent dans vos rues s’est éteint. Eh oui, les travaux de prolongation de la ligne F viennent de se terminer. La ligne de couleur vert clair, qui relie habituellement l’arrêt « Elsau » à l’arrêt « place d’Islande », desservira très bientôt trois nouvelles stations.

Ça y est : après deux ans de marteaux piqueurs et de bruits métalliques en tout genre, la ligne F (dont les travaux ont débuté en 2018) est en train d’être testée. Après son ouverture symbolique le 8 juin, cette extension (dont le coût s’élève à 42 millions d’euros) devrait être fonctionnelle pour accueillir les voyageurs à la rentrée prochaine, après deux mois d’été dédiés aux essais techniques, sécurité oblige. À terme, celle-ci devrait rejoindre le quartier des Poteries d’ici 2025.

Trois nouvelles stations dotées d’aménagements urbains et paysagers

«Porte Blanche», «Parc des Romains», «Comtes» : voici les noms attribués aux trois nouvelles stations de tram qui s’ajoutent à la ligne F, direction Koenigshoffen. Environ 15 000 habitants vivent à moins de 500 mètres de ces nouvelles stations : ces riverains seront donc directement et principalement concernés par cette mise en service dès septembre prochain.

Autre information à noter : ces trois nouvelles stations, qui connectent un réseau de rail flambant neuf de 1,7km, seront désormais longées par une piste cyclable, elle aussi tout juste finalisée.

En plus de la ligne de tram et de la nouvelle signalétique, de nombreux aménagements connexes aux constructions de nouvelles lignes de tram ont vu le jour ou verront le jour d’ici à la rentrée. Par exemple, la place de la Porte Blanche, qui a fait peau neuve, devrait se transformer en petit pôle d’attractivité, notamment en accueillant des food-trucks et une toute nouvelle vie de quartier.

On y trouvera de nouveaux bancs, des plantations, des aménagements divers, un parking relais, du gazon, 190 arbres plantés, une fontaine mais aussi des pierres remarquables, découvertes lors du chantier du tram lors de deux fouilles successives. Elles seront exposées sur le parcours du tramway de la ligne F comme des témoins historiques pour rappeler aux visiteurs les exceptionnelles découvertes, mises au lors de ce gigantesque chantier.

Fouilles archéologique : la ligne F, des trésors sortis de terre

Car oui, pour rappel, au printemps dernier, les ouvriers et archéologues présents sur le chantier de la ligne F ont eu plusieurs petites surprises. En creusant délicatement le sol afin de faire des fouilles archéologiques préventives, ils ont découvert des trésors d’archéologie enfouis à quelques mètres sous terre. En effet, après avoir découvert un mur d’enceinte de l’ancienne ville médiévale un an auparavant en 2018, ils ont cette fois-ci découvert des urnes funéraires mais surtout un ancien cimetière. Un édifice jusqu’alors inconnu qui fut l’ancienne nécropole de feu le Koenigshoffen médiéval. Des découvertes inestimables pour le moins spectaculaires.

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Le chantier de prolongement de ligne F est donc terminé, mais il n’est que l’une des pierres du vaste projet de transport et d’aménagements urbains entrepris par l’Eurométropole et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Ainsi, ce nouveau prolongement va dans le sens de la valorisation des « transports doux » que la ville s’acharne à mettre en avant. À Strasbourg, le tramway, et bien-sûr le vélo, sont plus que jamais valorisés et constituent un pari sur l’avenir à l’heure où notre centre-ville devient de plus en plus piéton. Un vrai enjeu politique pour les mois à venir.

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