Depuis lundi 11 mai, nous sommes déconfinés. Mais comment être sûr de ne pas être porteurs du virus si nous avons été en contact avec une personne touchée ? Notre chère ville de Strasbourg accueille de plus en plus de centres de dépistage. Du Parlement européen au parking de l’écoquartier du Danube-Neudorf, les laboratoires multiplient les initiatives afin de permettre le plus de dépistages possibles. Quelles sont les conditions pour y accéder ? Comment ça se déroule ? On vous dit tout.

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage n’est pas obligatoire, mais il est indiqué pour les personnes présentant des symptômes, afin de valider ou d’infirmer le diagnostic du médecin et pour protéger votre entourage. Ou encore pour les personnes ayant été en contact avec des cas avérés, même si elles ne semblent avoir aucun symptôme. Car, il faut le rappeler, vous pouvez être porteur du virus sans même en présenter les symptômes. Si vous n’êtes pas dans l’une de ces deux situations, le dépistage n’est pas indiqué.

© Anne Yuyu

Comment fonctionne un dépistage du Covid-19 ?

Il existe plusieurs formes de tests de dépistages. À l’heure actuelle, le plus répandu pour les personnes présentant les symptômes est le test PCR de dépistage virologique (nasaux-pharyngé). Mais il existe aussi le dépistage sérologique (sanguin) non remboursé par l’assurance-maladie.

Le test PCR de dépistage virologique (nasaux-pharyngé) consiste à introduire un écouvillon (une sorte de coton-tige) dans le nez afin de prélever quelques cellules. Ensuite, l’échantillon sera analysé : on recherchera alors à détecter la présence du brin d’ARN spécifique au Covid-19. Le test en soi dure très peu de temps et, bien que désagréable, est loin d’être douloureux. Le test est remboursé puisque prescrit par votre médecin sur ordonnance.

Le test de dépistage sérologique consiste en une prise de sang à faire en laboratoire. Son analyse consistera à détecter la présence des anticorps contre le Covid-19.

Je veux me faire dépister : quelle est la marche à suivre ?

Trois cas de figures sont à différencier : dans un premier cas, vous présentez les symptômes du Covid-19, dans un deuxième cas, vous ne présentez aucun symptômes, mais craignez d’avoir été en contact avec une personne atteinte du virus, et enfin, dans un troisième cas, vous ne présentez pas les symptômes et ne pensez pas avoir été en contact avec une personne infectée mais désirez simplement savoir si vous avez été en contact avec le Covid-19

J’ai les symptômes du virus

Pour rappel, les symptômes peuvent être : fièvre, toux, courbatures, difficultés respiratoires, maux de tête, perte du goût et de l’odorat, problèmes digestifs (diarrhées)…

Si jamais vous présentez ces signes, contactez votre médecin. Ce dernier vous prescrira alors une ordonnance afin de faire un test de dépistage et vous mettra en lien avec un laboratoire. Il vous suffira d’appeler afin de prendre un rendez-vous. Le test pourra être réalisé en laboratoire, en drive ou à domicile. Dans l’attente des résultats, il vous sera conseillé de rester isolé chez vous. Il est important de bien prendre rendez-vous avant de vous rendre sur le lieu de dépistage afin d’éviter de contaminer d’autres personnes.

Je ne présente pas les symptômes, mais j’ai des risques d’avoir été en contact avec des personnes touchées

Depuis lundi, vous avez également la possibilité de bénéficier du test PCR de dépistage virologique (nasaux-pharyngé). Si vous pensez avoir été en contact avec une personne infectée et que vous n’avez pas encore été contacté par votre médecin ou l’Assurance Maladie, vous avez la possibilité de contacter vous-même votre médecin afin qu’il vous prescrive une ordonnance.

Je ne pense pas avoir été en contact avec une personne malade mais je désire savoir si j’ai été en contact avec le covid-19

Vous avez également la possibilité d’effectuer un test sérologique. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer en contact avec un des laboratoires qui proposent ces tests et de prendre rendez-vous pour la prise de sang. En revanche, cette démarche sera à vos frais, et coûte en moyenne entre 25 Euros et 30 euros (sans compter les frais de laboratoire).

Pour rappel, les résultats du test sérologique sont encore en discussion. En effet, le fait de présenter les anticorps contre le virus ne prouve pas que vous êtes nécessairement immunisés ou non-contagieux.

Où se faire dépister ?

Il existe de nombreux lieux de dépistages à Strasbourg et dans les environs. Parmi eux, nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Le Parlement européen

Qui aurait cru que l’immense Parlement européen accueillerait un jour un centre de dépistage en plein milieu de sa salle de cantine ? C’est pourtant le cas. La pièce a été modifiée et accueille quatre laboratoires qui proposent des dépistages. Le parlement recevra ainsi les personnes asymptomatiques ayant été contactées par l’assurance-maladie ou la médecine de ville. Munies de leur ordonnance et après avoir pris rendez-vous via la plateforme dédiée, ils auront l’honneur de fouler le sol du parlement. Plus d’informations par ici.

Le Parlement Européen.
© Chloé Moulin / Pokaa
  • Le parking de l’éco-quartier Danube-Neudorf

Il en est de même pour la file de voitures que vous pouvez observer dans un parking de l’éco-quartier Danube-Neudorf. Il ne s’agit pas du drive d’un nouveau resto hype, mais bien du drive mis en place par le laboratoire Biolia voisin. C’est en partenariat avec ce parking, que toute personne munie d’une ordonnance pour un test prélèvement PCR peut venir se faire chatouiller les narines pour un dépistage. Pour cela rien de plus simple : prenez rendez-vous avec le laboratoire Biolia directement via la plateforme dédiée. Ensuite, une fois que vous en disposez, prenez la direction du Zenpark situé au 32, rue de l’Elbe à Neudorf du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30.

  • Les laboratoires

De nombreux sites se sont créés afin de faciliter l’accès des particuliers aux dépistages et de s’y retrouver dans l’océan d’infos de tous les laboratoires. Si vous désirez vous faire dépister, vous pouvez faire un tour sur le site #JeMeFaisDépister qui recense tous les lieux de dépistages en France. Il existe également le site Drivecovid qui présente une carte de tous les Drives mis en place par les laboratoires en proposant leur service de dépistage près de chez vous.

© Capture d’écran du site drivecovid

Tous les moyens sont mis en œuvre afin d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, l‘assurance-maladie elle-même met en place des brigades qui contactent directement les personnes ayant été en lien avec des personnes dont l’infection au Covid-19 a été confirmée. Ces personnes seront contactées et recevront alors une ordonnance afin de pouvoir procéder au test.

Nous espérons avoir pu répondre aux différentes questions autour du dépistage. Si jamais certaines persistent, les laboratoires sont joignables par internet ou par téléphone, ils pourront vous éclairer et vous orienter. En attendant, prenez soin de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here