Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

18 chaînes YouTube à la rescousse de l’ennui en temps de confinement

10.2k Lectures
Publicité
Publicité
En cette période exceptionnelle de confinement chez soi, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois risquent de passer beaucoup de temps face à leurs écrans. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire corne d’abondance de contenu vidéo qu’est YouTube ! Au cas où certains seraient passés totalement à côté, YouTube, ce n’est pas que de la musique et du gaming. Il y en a pour tous les goûts et il suffit de trouver son parfum préféré. Voici donc une liste, bien évidemment non-exhaustive, composée de quelques amuse-bouches divers et variés, à picorer sans modération ! 


Il y a quelque temps maintenant, la rédaction avait déjà publié un article qui s’intéressait spécifiquement aux youtubeurs strasbourgeois.

Youtubeurs strasbourgeois, aujourd’hui nous avons besoin de vous ! Si Strasbourg tousse, autant passer un bon moment.

Rendez-vous : sur le groupe Tousse Ensemble – Strasbourg si vous souhaitez partager vos vidéos !


De la vulgarisation

DirtyBiology 

Toujours en vadrouille pour étudier les organismes vivants en Amazonie ou bien dans le cercle arctique, DirtyBiology trouve tout de même le temps d’élaborer des contenus montés avec un talent inégalé. En plus des thématiques passionnantes qui sont abordées sur la chaîne telle que “Êtes vous sûrs d’être vivants ?”, les illustrations, les effets d’animations, les couleurs, sans oublier les références mèmèsques sont un plaisir pour les yeux.


Le Vortex

C’est un peu la coloc de Dirtybiology ! Les contenus sont même soutenus par Arte, le CNC et le CNRS. On se retrouve dans un appart réunissant plusieurs vulgarisateurs, qui prennent la parole avec leurs compétences personnelles en fonction du sujet de la vidéo. En bref, un sujet, et plusieurs points de vue : sociologique, historique, physique, biologique, etc. et avec un seul point commun : la rigueur scientifique.


Cyrus North

Là, on entre dans le monde de la philosophie. Mais attention, on est loin de la philo pompeuse, mais plutôt du genre des questions que tu te poses entre amis vers 4h du matin après plusieurs verres et un cendrier qui déborde. Des questions qui te paraissent existentielles (et à raison) sur le moment et que le quotidien se charge de te faire oublier dès le lendemain matin. L’occasion de se demander si on est vraiment heureux, comment ne jamais s’ennuyer ou simplement imaginer le monde autrement en modifiant une seule variable : si on acceptait le cannibalisme par exemple ?


Les Revues du monde

Experte en histoire et en archéologie, Charlie Danger partage sa passion à travers son émission Les Revues du Monde. Elle y conte les histoires et les découvertes les plus étonnantes, et en profite au passage pour rétablir la vérité sur plusieurs légendes ou idées reçues. En bref, de l’Histoire avec un grand H et plein de petites anecdotes.


Fabien Olicard

Un peu de sciences humaines, d’étude du comportement, une bonne mémoire et une pincée d’illusion, le mentalisme est une science bien obscure. Pour en savoir un peu plus et connaître les techniques employées par les professionnels de l’entourloupe, Fabien Olicard propose des analyses de prise de parole, d’aller fouiner dans le fonctionnement du cerveau d’un invité ou encore de nous faire vivre sa passion : la résolution de casse-tête. Petit plus pour la beauté des couleurs et du montage, mais aussi le binôme qu’il forme avec son cadreur/monteur.


Un Créatif

Cet ancien publicitaire analyse et critique les tendances marketing et les méthodes de manipulation des marques auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Créer une pub pour les Boomers, créer une chaîne cancer à succès, ou encore une pub clichée pour les jeunes, sa chaîne est un manuel satirique qui permet de mesurer à quel point on se fait tous baratiner.


De l’humour et du chill

Chaise

Distributeur de lol en masse comme il aime à s’appeler. Certains lui voueront un culte, d’autres pas. Regarde.


Anthox Colaboy

Avec son béret vissé sur sa tête, son écarteur et sa dégaine de gaucho, Anthox, c’est un peu un critique de YouTube. Son cœur de métier, c’est le jugement. Et il l’exerce sans aucune finesse. Pour le domaine du YouTube game, il a créé plusieurs séries : Mes Chers Abonnements, Mes Chers Non Abonnements et Mes Chers Désabonnements. Pour chacun, il vise un créateur et détaille l’ensemble des raisons qui l’ont poussé à s’abonner, ne jamais s’abonner ou finalement se désabonner. Pour ce qui est du reste du monde qui évolue en dehors de la plateforme, il ne s’empêchera pas non plus, de partager son avis. De l’humour noir, des insultes et beaucoup de rage. 


Shirley Souagnon

On la connait du monde de l’humour, elle vient d’ouvrir son comedy club à Paris et en profite pour tourner des vidéos avec ceux qui viennent s’y produire ou simplement s’y retrouver.


Noman Hosni

Humoriste, mais avant tout fumeur, Noman Hosni propose des contenus à forte teneur en THC. Brèves de pétard, le live Les Foncedés, ou encore J’irai fumer chez vous, il faut évidemment se préparer à se prendre un maximum de fumée dans la face. Beaucoup de chill et des yeux le plus souvent mi-clos.

https://www.youtube.com/watch?v=aUT7nmcCgW4


Du contact avec nos cousins québécois !

Thomas Gauthier

Le cynisme déclamé avec un bel accent, c’est un peu ce qui définit Thomas Gauthier. Le vidéaste porte un regard sociologique (toujours sourcé !) sur différents sujets d’actualité qui touchent notre société. La laïcité, le réchauffement, climatique, le fameux “c’était mieux avant”, les Boomers, l’illusion de l’amour sont quelques-uns des thèmes qu’il aborde. La fatalité de la mort est comme un running gag qu’il s’amuse à semer à petite (ou grande) dose dans chacune de ses vidéos. La plupart du temps, le vidéaste écrit et joue une petite comptine à la fin de la vidéo, pour mettre en musique ses désastreuses conclusions au sujet de notre humanité.  


Victoria Charlton

Tueurs en série, disparitions, séquestrations, paranormal, la chaîne de Victoria Charlton, c’est l’occasion de se faire peur. Le montage n’est pas exceptionnel et les bugs techniques sont parfois au rendez-vous, mais ils sont vite oubliés grâce au pouvoir captivant des histoires racontées. La passionnée d’histoires criminelles nous conte les drames avec tous les détails qu’elle a pu chiner sur la toile ou dans les ouvrages sur le sujet, mais fait aussi le point sur l’enquête qui a eu lieu ou bien celle qui est en cours.


Du blabla, des interviews et de la discussion 

Absol Vidéos

S’il fait partie de cette liste, c’est essentiellement pour les friands d’interview. Absol a la réputation de proposer les interviews les plus longues du YouTube game. Et long chez lui, c’est seulement 12 questions, mais des réponses qui peuvent aller de 1h58 pour Mélenchon, à 7h01 pour le youtubeur Nota Bene. Ça fait pas mal de temps à faire passer. À faire découvrir à tous ceux qui aiment connaître leur personnalité préférée dans les moindre détails, mais aussi à tous ceux qui osent encore affirmer qu’”Internet, c’est pour des vidéos courtes.


Vous êtes vraiment sympa !

Une chaîne pleine de rencontres et de discussions, en binôme ou bien en groupe. Le format particulier Entre Mecs est particulièrement intéressant. On y retrouve le créateur de la chaîne, accompagné de trois de ses potes qui doivent discuter d’un sujet qu’ils ont tiré au hasard. Au programme, on trouve des sujets considérés “tabou”, comme la virilité, la peur, les pleurs ou encore les complexes. Leurs témoignages et leur honnêteté permettent de remettre en question les clichés associés au genre masculin et de comprendre les effets de la masculinité toxique tant décriée actuellement.


Axolot

Alerte disciples d’Astier ! C’est par ici. Chasseurs de monde est un documentaire réalisé par Axolot sur les Exoplanètes. Le découvreur de la première exoplanète Michel Mayor et Alexandre Astier participent à ce format en apesanteur. Juste après cette vidéo, deux entretiens individuels bonus ont aussi été publiés.

Pour les autres, Axolot propose tout un tas d’autres formats intéressants à découvrir sur diverses curiosités. Bénéficiant d’un talent de conteur de haut niveau, on conseille sa dernière formule : Histoires de nuit, des récits courts obscures, fantastiques ou bien entre deux mondes, qu’il lit à notre chevet. 


Du voyage et des explorations

Le Grand JD

Un vieux de la vieille dans le YouTube game. Depuis 2009, le vidéaste suisse publie des vidéos sur des sujets que l’on ne trouve sur aucune autre chaîne. D’abord complètement absurde avec ses parodies, ses déguisements et ses œuvres cinématographiques dont les acteurs sont de simples figurines, le Grand JD change de direction et oriente ces dernières années son contenu vers l’observation animale et l’urbex et le paranormal. D’un naturel cartésien, le vidéaste tente de trouver la preuve de l’existence de formes paranormales avec une grande objectivité, qui ne semble pas les inciter à se montrer… 


Mamytwink

Trois passionnés d’histoire, qui explorent des lieux insolites, en solo ou bien à plusieurs. Fort abandonné, manoir, catacombes, ancien hôpital psychiatrique, Mamytwink propose un format situé entre le documentaire historique et l’urbex. Mention spéciale pour leurs aventures auprès de Robert, une ermite qu’ils ont rencontré au cours d’une exploration. Depuis, des liens forts se sont créés et les trois amis lui rendent visite régulièrement.


Gregsway

Un magnifique journal de bord destiné à tous les amateurs de voyage et à tous ceux qui ont toujours rêvé de faire le tour de monde en van. Au volant de son fidèle destrier Henri, dit Henri the Bus, Gregsway filme ses pérégrinations à bord de son appartement à roulettes ! Il donne également de nombreuses astuces pour aménager un van.


Enfin, s’il ne fallait en choisir que deux. Deux créateurs, deux génies, dont les vidéos donneront un sens à votre vie, ce serait sans aucun doute : 

Tiger CraftSquad et Jelle’s Marble Runs !

De rien. 



Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Coronavirus"

À la une

18 chaînes YouTube à la rescousse de l’ennui en temps de confinement

Commentaires (2)

  1. Pour les enfants qui aiment les petshops, il y a une petite alsacienne qui fait des vidéos rigolotes sur Rainbow LPS by Penny !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Coronavirus”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !