Postée il y a quelques minutes sur le groupe Étudiants Strasbourg, la photo d’une publicité sur affichage JCDecaux installée rue du Marché sème le doute. On y voit le logo et les codes couleurs de la ville ainsi qu’un message annonçant un « périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité ». Deux mesures suivent : tout d’abord l’annulation de l’ouverture de Primark, puis la réattribution de ses 7 000 m2 au profit de l’économie sociale et solidaire. Affichage officiel de la mairie ou coup de communication politique à quelques semaines des élections municipales ? D’autres affiches ont été aperçues dans le quartier.
Paul Meyer, adjoint aux commerces de Strasbourg et à l’initiative du projet de périmètre de sauvegarde, dément l’affiche. Ce serait un faux qui n’a rien à voir avec la ville. Des impressions sauvages réalisées dans un but politique. Le projet de périmètre de sauvegarde du commerce de l’artisanat de proximité porté par l’adjoint a d’ailleurs été refusé par le conseil municipal et n’est donc pas effectif.
Les personnes ayant passé des entretiens d’embauche peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles ce week-end. Les promesses demeurent, les travaux continuent. La date d’ouverture reste encore un secret, mais le géant du fast-fashion débitera bien ses vêtements bons marché dans nos rues.
La réalité (Primark ouvrira quand même) dépasse l’affliction du consom’acteur.
Une enseigne de la fast fashion et des grands groupes multinationaux de plus en plein centre ville ! Et dire que Strasbourg se veut capitale européenne de l’économie sociale et solidaire : cherchez l’erreur !