L’hiver fait son entrée en grande pompe. C’est le début de la fin, l’air glacière redoutée et redoutable pour tous les strasbourgeois. Les grippes doublées de gastro, les ieps congelés, les trams bondés, le marché de Noel, les baguettes flambées (pardonne leurs, seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font).

Heureusement, il y a des choses qui remontent le moral : le cassoulet (si si !), les plaids tout doux, le streaming, le fromage, le Picon et bien entendu, au sommet de la liste, la musique !

Parmi mes quelques copains qui passent de la musique, il y en a un particulièrement qui sait mettre de la couleur et de la joie dans les coeurs, par les oreilles ! Alors je lui ai demandé de me confectionner une petite playlist réconfortante, qui met de bonne humeur. Pour le début ou la fin de la journée, pour faire la fête ou pour chiller…voici sur un plateau d’argent, les cinq tracks feel good du seul et unique Al Phy

1 – Romain Play – Camion Bazar – Point mort

Crédit : Flavien Prioreau

J’ai découvert ce morceau incroyable au Monticule Festival cet été, sur la scène ambient. J’étais avec une amie qui se reconnaitra en lisant ses lignes, on dansait autour d’un arbre et on est complètement rentré en connexion avec lui. J’ai fait le lien entre la nature, l’humain et la musique, il y avait une vraie connexion, une alchimie, un truc un peu magique…C’est aussi ça la musique.


2 – Stan Getz – Joao Gilberto – The Girl From Ipanema

Douceur et volupté aux senteurs du Brésil. On voyage dans les années 50/60 au rythme chaloupés et non-chalant de la Bossa Nova. Le genre de pépite qui te fera pas regretter d’avoir été mis au monde. A écouter n’importe où, n’importe quand, pour l’éternité.


3 – BRS – House

Côté club cette fois ci. Je ferme les yeux à chaque fois que j’écoute ce morceau. Je me vois dans le ciel, sur un océan de nuages multicolores, au milieu d’espèces de bisounours un peu chelou mais joyeux, qui font la teuf…voilà, c’est assez concept comme sensation mais comme ça vous visualisez !


4 – Markus Sommer – Untitled Gemütlichkeit 4 [RELAX001]

Côté club toujours. Ça se danse les bras en l’air avec un gros smile et plein de bonnes vibes sur le dance floor. Une track planante et précise qui m’évoque un voyage à bord d’une caravelle magique entouré d’animaux de la jungle .


5 – Panjabi MC – Mundian To Bach Ke

Un pur classique ovni india que j’avais oublié et sur lequel je suis miraculeusement tombé il y a peu. Vous devriez l’avoir déjà entendu, pas besoin de m’étendre. De l’énergie pure à écouter à la sortie du lit pour une journée en pleine forme. 

Track bonus

Allez, ça c’est cadeau ! Intemporel, puissant…banane assurée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here