Tu viens de débarquer dans la capitale de la tarte flambée et mis à part Mme Meyer du secrétariat de la fac et le livreur Just Eat, tu n’as pas vraiment encore eu l’occasion de faire connaissance avec la faune strasbourgeoise. Malgré sa petite taille, il faut savoir que Strasbourg regorge d’événements et de lieux pas mal fréquentés tout au long de l’année qui t’inciteront à mettre le nez dehors. Petit guide des choses à ne pas louper cette année si tu veux rencontrer du monde.

Les rendez-vous étudiants

Avec une population de plus de 50 000 étudiants présents à Strasbourg, la ville accueille chaque année une nouvelle génération venant s’y installer pour ses études. Et pour éviter que les étudiants s’ennuient, la ville a eu pas mal d’idées !   


La Nocturne étudiante

Le 17 octobre prochain, le musée historique de Strasbourg, accueille gratuitement les étudiants (sur présentation de la carte étudiante) pour une soirée au cours de laquelle ils pourront découvrir l’histoire de la ville. L’événement a lieu de 20h à minuit et de nombreuses animations sont prévues comme des quizz, des visites guidés, de la magie et de la musique techno-médiévale par le collectif de fanfare folk Bal’Us’Trad.

L’événement Facebook


La Nuit des étudiants du monde

Chaque année depuis maintenant quatre ans, une grande soirée est organisée pour accueillir les étudiants.es étrangers présents à Strasbourg. La Nuit des étudiants du monde prendra place au Pavillon Joséphine, en plein cœur du parc de l’Orangerie, le 7 novembre prochain. L’occasion pour les étudiants venus du monde entier, qui viennent de débarquer dans la capitale alsacienne ou non, de faire la connaissance de centaines de personnes et ce, en une seule soirée ! 

Le site internet


Les cafés linguistiques

L’association des étudiants internationaux de Strasbourg donne rendez-vous tous les lundis soirs pour un café linguistique à partir de 20h à la Taverne française.


Qu’ils soient locaux ou internationaux, tous les étudiants sont les bienvenus s’ils veulent faire des rencontres tout en pratiquant une autre langue. 

L’événement Facebook & le site internet


Le campus alternatif

À l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, Strasbourg est tellement submergé d’animations, qu’il peut être compliqué de faire son choix. Si tu veux côtoyer la faune estudiantine, c’est sans surprise sur le campus de l’Esplanade qu’il faut te rendre ! L’événement campus alternatif propose des concerts à travers différents styles musicaux, de groupes professionnels, mais aussi étudiants.

Crédit Photo : Martin Lelievre

Les cafétérias des facs

La plupart des facs strasbourgeoises comprennent en leur sein un espace de détente magique, où la déco est bien souvent approximative et la pinte de blonde à un prix imbattable. Trouve la cafétéria qui te correspond et tu auras ta team de poivrots attitrée ! Sur le campus, la K’fet des Sciences est particulièrement fréquentée.


Suer ensemble

Le SUAPS

Pour lier des liens forts, quoi de mieux que de transpirer ensemble ? Le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives) de Strasbourg propose plus de 60 activités sportives différentes. Il y en a donc pour tous les goûts ! Bien souvent, fréquenter d’autres personnes qui suivent le même cours ou bien faire partie d’une équipe, permet de se faire de nombreuses connaissances avec qui tu auras déjà un point commun : le sport. En tant qu’étudiant.e, grâce au paiement de la CVEC au cours de ton inscription administrative, tu as automatiquement accès aux activités du SUAPS.

Crédit Photo : Caroline Serra

Les randos roller

Tu veux rencontrer des gens en faisant du sport, mais de façon ludique et sans t’engager régulièrement ? Chausse tes patins à roulettes et participe aux randos roller qui sont organisées à Strasbourg par 1001 Roues roller. Les participants roulent ensemble dans les rues de la ville sur un circuit d’environ 10 km défini à l’avance et arborent des tenues hautes en couleur. La prochaine a lieu rando roller est prévu pour Halloween le 31 octobre prochain à 20h30 et si tu veux y participer, il faut t’inscrire ! 

L’événement Facebook & la page Facebook

Crédit photo : Randos Roller de Strasbourg

Vélorution Strasbourg

Pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, le collectif Vélorution strasbourgeois organise régulièrement des événements qui mettent en avant certaines idées ou thématiques. Ceux qui souhaitent participer sont invités à enfourcher leur vélo et à former un cortège de deux-roues en pédalant ensemble sur plusieurs kilomètres. Ici, il s’agit d’allier pratique sportive et défense des mobilités douces en faveur de l’environnement. 

Crédit Photo : ©Nino Pallone pour Vélorution Strasbourg

La page Facebook



Bouger ensemble au rythme de la musique

Les grandes salles de concerts

Tout au long de l’année, une multitude de concerts font bouger la population strasbourgeoise. Plusieurs grandes salles affichent une programmation hétéroclite qui te donneront envie de te déhancher face à la scène. N’hésite pas à aller voir les événements de la Laiterie, le Zénith de Strasbourg, le Molodoï ou encore la Maison Bleue. On t’avait aussi donné 10 idées de concerts par ici.



Les bars qui mettent en avant la scène locale

De nombreux bars proposent également des concerts de manière ponctuelle et mettent en avant la scène locale. L’occasion de découvrir nos talents strasbourgeois ! L’Elastic bar, le Local, le Troc café, le Kitch’n’Bar ou encore les Savons d’Hélène laissent régulièrement la place aux petits groupes ou bien aux débutants.


S’investir dans une asso

Les associations étudiantes

Pour rencontrer du monde et donner de son temps à une cause qui t’es chère, s’inscrire dans une association peut être une bonne solution.

L’université de Strasbourg compte des dizaines d’associations étudiantes ou amicale actives. N’hésite donc pas à te renseigner sur l’association étudiante liée à ton domaine d’études pour voir si celle-ci peut t’intéresser. Une fois au sein de la structure, les missions consistent bien souvent à organiser des événements, à tenir la cafétéria ou bien le local de l’association ou encore à mettre en place des projets et des sorties à destination des étudiants. 

Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses associations étudiantes culturelles si tu es passionné.e par les domaines artistiques. Danse, musique, théâtre, chant ou bien cinéma, tu y trouveras forcément ton bonheur.

Petite liste non-exhaustive : 

  • ARTUS, le théâtre universitaire  
  • L’Orchestre universitaire de Strasbourg
  • Des chorales (L’Ensemble vocal universitaire, La Chorale des Universités de Strasbourg, L’Ensemble vocal l’Arrach’Coeur et l’Ensemble vocal Variations)
  • Les ciné-clubs (de sociologie, de la fac de droit, de l’INSA, de l’EM, de Maths-Info etc.)


Les associations en tous genres

Si tu as envie de prendre un peu de distance avec le milieu étudiants et rencontrer des personnes d’horizons différents, tu peux aussi t’engager dans une association indépendante. À Strasbourg, on compte plus de 10 000 structures et le choix peut donc s’avérer assez fastidieux. Si ça te tentes, mais que tu es dans le flou, on t’avait proposé quelques idées par ici. Pas plus avancé car rien ne te correspond ? Le site de la maison des associations contient lui un annuaire complet et te permets de faire une recherche par thématique.



Des rencontres pour les bibliophiles


Les rencontres à la librairie Kléber

La Salle Blanche de la librairie Kléber prévoit au cours de l’année des rencontres littéraires, des débats et des lectures en présences des auteurs. La programmation est disponible chaque mois sur le site et la page Facebook de la librairie.



Les dédicaces d’auteurs dans les magasins de BD

Pour les nouvelles sorties, plusieurs magasins de BD comme Ça va Buller du réseau Canal BD situé dans le centre-ville, (tu peux les suivre sur Facebook ou bien t’abonner à leur Newsletter pour en être informé), organisent souvent des rencontres et décidasses avec les auteurs et les illustrateurs. L’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages pour les fans de bande-dessinée.


Les évent de geekos

Le bar les Tricheurs

Si t’es plus du genre à rester derrière ton ordi pour geeker pendant des heures ou bien à binge-watcher toutes les grandes séries Netflix, il existe une multitude d’événements en lien avec les univers que tu affectionnes. Comme des escapes games dans les églises, des soirées jeux organisées dans plusieurs bars à jeux strasbourgeois comme le Philibar, le Schluck N’Spiel (avec Murder Party sur le thème de Game tout bientôt !), ou les Tricheurs. Côté jeux vidéos, le Meltdown propose aussi souvent des tournois de jeux divers et variés tels que PUBG, Apex ou encore League of Legends.


Quelques événements strasbourgeois à ne pas louper !


Les festivals pour profiter du beau temps :

Et évidemment, le plus efficace pour se tenir informé au quotidien de toutes les sorties et événements à Strasbourg, c’est de faire confiance à l’Oiseau de Nuit. Il saura toujours te conseiller. Et si toi aussi tu as des bons plans et conseils pour rencontrer du monde, n’hésites pas à faire tourner !


*Soutenu mais non relu par Strasbourgaimesesetudiants.eu.

1 commentaire

  1. Si vous pouviez préciser que la photo concernant la parti « Velorution » à été prise lors d’une manifestation cet été à Francfort… Ne faites pas passer un événement à Strasbourg pour ce qu’il n’est pas ☺

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here