Dans le cadre de la campagne de levée de fonds pour la restauration du bâtiment, l’église Saint-Guillaume accueillera au cours du mois prochain une escape game éphémère. Les entreprises spécialisées A Maze In et Habile Bill ont spécialement élaboré un scénario sur le thème de l’effondrement de l’église. Pour ceux qui souhaitent participer, plusieurs dates sont ouvertes au public du 27 septembre au 23 octobre et le prix de la séance est fixé à 19 euros. L’occasion de s’amuser entre potes, dans un lieu plutôt insolite.

#SauvonsGuillaume, une campagne pour la restauration de l’église

L’opération #SauvonsGuillaume a été initiée en 2016 et doit permettre à la paroisse de collecter une partie des sommes nécessaires à la rénovation du bâtiment, car l’édifice doit notamment faire face à des problèmes d’humidité. Le chantier représente près de 3 millions d’euros et plus de la moitié est à la charge de la paroisse. Après une première phase de travaux effectuée au cours des derniers mois, la seconde période devrait s’étaler de février prochain à l’automne 2020.

© paroisse protestante Saint-Guillaume

En plus de faire appel au mécénat, des produits dérivés sont également proposés à l’achat pour permettre à l’église de récolter des fonds. 

Afin d’inciter les Strasbourgeois à participer financièrement à la rénovation, d’autres activités ont déjà été mises en place comme l’inédite projection du film l’Exorciste au cours de l’édition 2018 du Festival du Film fantastique de Strasbourg. C’est donc dans ce même objectif, que l’escape game éphémère est organisé de fin septembre à fin octobre 2019

Réussir à s’échapper de l’église, avant que le bâtiment ne s’effondre

Le scénario a été élaboré par les spécialistes en la matière A Maze In et Habile Bill tous deux créateurs et développeurs d’escape game, et ils n’ont pas eu à chercher bien loin. Ne dit-on pas que les meilleures histoires ont toujours une part de vérité ? Au cours de l’expérience, les participants seront incités à visiter le lieu sur le principe d’une Urbex en découvrant son côté mystique. Mais attention, ceux-ci devront sortir au plus vite avant que l’édifice ne s’effondre.

Les jolis vitraux de l’église Saint-Guillaume.
© paroisse protestante Saint-Guillaume

Si le jeu s’appuie sur la nécessité de réaliser des travaux, pas d’inquiétudes, le projet a été élaboré en accord avec l’architecte en charge des travaux et ne comporte donc pas de risques pour les participants ou le bâtiment en lui-même.

Il s’agit d’un événement temporaire, qui sera ouvert au public uniquement à sept dates comprises entre le 27 septembre et le 23 octobre. Le prix des places est fixé à 19 euros et 4 euros seront directement reversés au projet #SauvonsGuillaume

Dates d’ouverture au public de l’escape game : 

  • Vendredi 27 septembre : de 14h à 18h
  • Dimanche 29 septembre : 10h à 18h
  • Le 6, 13, 19, 27 octobre : de 10h à 18h
  • Mercredi 23 octobre : de 12h à 18h

Pour réserver, c’est par ici

Escape game éphémère 
les 27 et 29 septembre et
les 6, 13, 19, 27 et 23 octobre

Église Saint-Guillaume
1 rue Munch, Strasbourg
19 euros par personne




Photo de couverture : © Ralph Hammann / Wikipedia commons




Caroline Alonso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here