Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Réserve naturelle, pagode et Pourtalès : 2h de balade à vélo, entre Strasbourg et La Wantzenau

7.5k Lectures
Publicité

S’échapper de Strasbourg et se retrouver dans une réserve naturelle sans devoir faire 5 heures de vélo, OUI c’est possible ! Pour ça, direction la somptueuse et ombragée piste cyclable qui traverse la forêt de La Wantzenau et de la Robertsau. Ready ? C’est parti pour environ 25 kilomètres de plaisir.

Le départ du Tour (pas celui de France) se fait depuis le Parlement européen, situé à quelques minutes du centre-ville de Strasbourg à vélo.

Au programme ? Précisément 23,6 kilomètres de balade, soit environ 1h45/2h sur un vélo avec un petit rythme peinard, souvent à l’abri du soleil, avec des spots pour pique-niquer. Important à préciser, tout est accessible quel que soit le vélo utilisé (pas de tout-terrain prévu) !

Publicité

La piste du canal de la Marne au Rhin

Les premiers coups de pédale se font du côté de la piste cyclable en face du Parlement européen. C’est l’itinéraire A de la Velostras en direction d’Eckwersheim. Elle suit les berges du canal de la Marne au Rhin, que le Tour du jour emprunte pendant environ 4,5 kilomètres.

Cette piste cyclable est super roulante, et trace son sillon à côté de jolies écluses, et d’un canal parcouru par des petits bateaux.

C’est la partie la moins couverte de la balade, alors il est préférable de chausser ses plus belles lunettes de soleil sous son casque (pour plus de sécurité) et de se badigeonner de crème solaire. Il est même possible de croiser quelques oies. À peine parti, on entend déjà le chant des oiseaux, nous voilà dans le thème !

Les 4,5 premiers kilomètres parcourus du côté droit du canal déposent les cyclistes à Souffelweyersheim, où il faut ensuite bifurquer à droite, avant le pont, direction la très chouette piste des Forts !

À l'ombre sur la piste des Forts, direction La Wantzenau

Après ce petit tournant, une première surprise ne va pas tarder à pointer le bout de son nez sur la piste des Forts. C’est la pagode Wat Simoungkhoune, tenue par l’association CLASBEC. Un joli temple bouddhiste avec des touches dorées, pour ajouter un peu d’Asie à la balade.

Pagode Wat Simoungkhoune
© Baptiste Kocher / Pokaa

Au bout de la route qui passe devant le monastère, deux petits kilomètres se font sur une bande cyclable sur la droite de la M468, en direction de La Wantzenau.

Cette bande cyclable est assez large, bien entretenue et ombragée par de grands arbres au bord de la route. On a à peine le temps d’entendre quelques voitures que l’on s’éloigne déjà, pour retourner dans la quiétude de la piste des Forts.

Il suffit maintenant de faire un petit peu travailler les jambes pour traverser une petite partie de La Wantzenau, par le pont qui traverse l’Ill, avant de s’aventurer dans la forêt – sans oublier le passage obligatoire par le Pétanque club de la commune.

Après environ 45 minutes à vélo, les arbres font déjà tomber la température de quelques degrés et les premières vagues de fraîcheur viennent caresser les mollets.

Pétanque Club Wantzenau
© Baptiste Kocher / Pokaa

Piste cyclable à travers une réserve naturelle

Maintenant, on commence les 6 kilomètres à vélo dans la forêt, sur l’allée de la Digue ! La piste est ici un peu plus fréquentée, néanmoins elle est très agréable à utiliser. Elle est évidemment goudronnée, mais à part ça, rien ne fait penser au tumulte de la ville. La nature est protégée, et c’est un immense plaisir d’y flâner.

Au kilomètre 15 se trouve un petit cabanon, équipé de bancs et d’une table pour prendre un pique-nique assis confortablement. Celles et ceux qui aiment manger avec les pieds dans l’eau vont préférer le kilomètre 16, où se trouve un joli coin aménagé à deux pas d’une petite cascade.

Autre curiosité du parcours, on peut y trouver un bunker dont le sous-terrain traverse la piste.

Le dernier stop avant le retour en grande pompe au Parlement européen n’est autre que le parc du château de Pourtalès. Son immense pelouse protégée du soleil est l’endroit parfait pour un repos bien mérité.

Et pour rallier le point de départ, direction (une fois encore) une piste cyclable : celle à côté de l’Orangerie – depuis laquelle il est déjà possible d’apercevoir au loin les institutions européennes !


Difficulté de la balade : 2/10
Distance : parcours de 23,6 kilomètres
Durée : entre 1h30 et 2h
Point de départ : Parlement européen


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Réserve naturelle, pagode et Pourtalès : 2h de balade à vélo, entre Strasbourg et La Wantzenau

Commentaires (2)

  1. Très belle balade ! Personnellement j’emprunte souvent la digue au départ de la Ferme Bussière direction la Wantzenau et m’arrête au parc animalier avant de poursuivre vers le Rhin.
    A faire sans hésitation !
    🚴

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !