Produits locaux, bières ou vins bio, petite restauration et concerts : les guinguettes se multiplient autour de Strasbourg et nous proposent de prendre l’apéro hors les murs et au vert. Parce que le terroir et les traditions ça compte encore beaucoup, voici 5 idées de lieux éphémères où passer la soirée tout l’été et redécouvrir les joies de la campagne, le tout à moins d’une heure de Strasbourg.
Alsace Rocks ! La tournée de terroirs
Tous les dimanche jusqu’au 30 juillet, pour fêter les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, cet événement itinérant et éphémère autour du vin va enjailler vos week-ends d’été.
Dj Set, petite restauration, transats et stands à l’ombre : c’est l’occasion de découvrir une sélection de Grands Crus & Vins de Terroirs au bar tenu par les vignerons. Plus de 150 domaines alsaciens vous attendent chaque semaine dans un autre village emblématique, pour révéler la richesse des terroirs d’Alsace et toute leur diversité.
C’est aussi l’occasion de se former à la dégustation, de participer à des ateliers, des balades, ou tout simplement de se détendre dans un espace “chill” et pique-niquer en famille ou entre amis. Sous le signe de la durabilité et de l’éco-responsabilité, tout est pensé pour valoriser les circuits courts et l’économie circulaire. Même l’électricité est produite à 100% par des panneaux solaires.
Prochaines dates :
Kaysersberg le 25 juin, Reichsfeld le 2 juillet, Thann le 9 juillet, Orschwiller le 16 juillet, Ammerschwihr le 23 juillet et Bergbieten le 30 juillet
Infos et réservations :
Alsace Rocks ! La Tournée des Terroirs
Le Ravito des cyclos à Ernolsheim sur Bruche
Plus proche de Strasbourg on vous en parlait déjà ici. Le ravito à rouvert au printemps pour le plus grand bonheur des cyclistes. Bières bio et petite restauration locale : c’est un endroit idéal pour fuir la canicule et le béton strasbourgeois et se mettre au vert.
Accessible uniquement depuis la piste cyclable, il se trouve à environ 18 km de Strasbourg, de quoi bien se dépenser avant le ravitaillement.
Infos et horaires :
Ravito des cyclos
5 idées de sorties vélo au départ de Strasbourg, pour s’évader le long de l’eau
Un apéro gourmand chez les vignerons indépendants
Chaque vendredi soir, du 19 mai au 18 août 2023, l’Apéro gourmand des vignerons indépendants d’Alsace, c’est un rendez-vous directement chez les producteurs.
Le concept : une soirée accords mets-vins dans les caves participantes. On vous fera découvrir leurs meilleurs vins avec des mets de leur choix préparés pour l’occasion. Succès garanti pour une soirée conviviale dans les vignes et en compagnie de passionnés.
On vous conseille de réserver rapidement et directement auprès des vignerons pour vous assurer une place, il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde.
Infos pour réservations :
Liste complète des vignerons participants à découvrir ici
Le Verre-Jus ! à la Ferme Haag
Pour la première année, chaque jeudi, vendredi et samedi de 17h30 à 21h à Saint-Pierre sur le verger de la Ferme Haag, les maîtres mots sont manger, boire et refaire le monde.
Créé et conçu par Hugo du magasin de la ferme Haag et Hervé et Cindy du restaurant le Schtampfel à Boersch, ce lieu voulu “sans chichi” propose une manière plus douce de vivre. On y mange entre autres de copieuses planchettes de fromage et charcuterie, des rillettes, fromage ou saucissons à partager et les produits que l’on retrouve au magasin juste à côté.
Chaque semaine Hervé signe un petit plat tout droit sorti de sa toque de chef. Côté boissons, des bières artisanales locales comme Les Intenables à Rosheim, des softs et une ardoise de vins vivants au verre ou à la bouteille. Le tout à petit prix, « parce qu’ on a envie de voir nos amis et clients sereins et heureux de venir au Verre Jus ! »
Plus d’informations :
Page FB du Verre Jus !
Le Brazer’O à Benfeld
Ouvert tous les jours jusqu’au mois de septembre, c’est le nouveau bar-restaurant de la plage du lac de Benfeld. Ambiance chill et dj set, bottes de pailles et parasol, le lieu propose une petite restauration locale et authentique, des cocktails comme dans les tropiques, des bières et vins locaux.
Un bel endroit donc pour passer la soirée au frais et les pieds dans l’eau. Ce petit décor paradisiaque est à seulement 30 minutes de Strasbourg et on peut déjà vous dire que les jeudis “côte de bœuf” ont un succès fou (mieux vaut réserver sa table).
Infos et réservations :
Le Brazer’o