Maintenant que les fêtes de fin d’année sont passées, il est temps de dire au revoir à notre sapin qui a fait les joies de notre foyer. Pour qu’il ne finisse pas à la rue, ce qui est formellement interdit, voici quelques solutions pour le rapporter en bonne et due forme.
Ça y est, il est le temps. Non pas des rires et des chants, mais bien celui des adieux déchirants avec le sapin qui a illuminé nos fêtes de fin d’année – et chamboulé le cerveau de nos chats. Si vous avez fait dans le DIY (Do it yourself), pas de panique, vous pouvez le laisser, ou alors le ranger jusqu’à l’année prochaine.
Sapins créatifs et DIY : 11 alternatives pour changer de l’éternel arbre de Noël
Mais pour nos compagnons à aiguilles, il va falloir penser à s’en débarrasser. Et comme il est interdit de le déposer sur la voie publique, il existe quelques solutions pour l’aider à commencer une nouvelle vie.
Option 1 : les points de collecte dans toute la ville
Comme depuis plusieurs années, la Ville organise plusieurs collectes pour notre conifère préféré. Dans le détail, trois dates sont encore disponibles. D’abord le samedi 6 janvier :
- de 14h à 17h, place du Marché à Neudorf
- de 9h30 à 14h, place du Conseil-des-XV
- de 13h à 18h, place de l’Hippodrome au Port du Rhin
On passe ensuite à la semaine suivante, avec le mercredi 10 janvier :
- de 10h à 13h, sur le parvis de l’école élémentaire Albert-Le-Grand, rue de Huningue, dans le Neudorf Sud
- de 7h30 à 13h, rue de l’Elbe (côté aire de jeux), dans l’éco-quartier Danube
- de 14h à 17h30, place de Zurich
- de 13h à 17h, sur le parking devant le centre socio-culturel de la Musau, rue de Wattwiller dans le quartier Ampère
Enfin, la dernière date pour ramener son sapin est le samedi 13 janvier :
- de 13h30 à 18h, place Broglie
- de 8h45 à 13h30, place du Vieux-Marché-aux-Vins, en face de l’hôtel Kaijoo
- de 10h à 12h, une opération broyage de sapins est également réalisée au Square St Florent à Cronenbourg, organisé par l’aCROciation. Celle-ci offre également la possibilité de ramassage par les scouts pour les personnes à mobilité réduite.
Option 2 : les traditionnelles déchetteries
Si vous ne pouvez pas apporter votre compagnon vert dans les différents points de collecte, il existe également la solution des six déchetteries à Strasbourg et aux alentours. Vous pouvez simplement le déposer dans les bennes à déchets verts sans décoration et sans sac plastique, même sans les sacs à sapin.
Par la suite, les sapins seront broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation, comme tous les déchets végétaux. Il n’y a aucune limite de dépôt ; vous pouvez donc garder votre roi des forêts chez vous, le temps que vous voulez, avant de le remettre à la déchetterie. Pour les horaires, c’est par ici.
Option 3 : les ordures ménagères
Enfin, dernière option : le déposer dans vos bacs à ordures ménagères, la famosa poubelle bleue. Attention cependant, votre ami tout vert devra mesurer moins d’1,5 mètre ou alors il faudra le découper.
Une solution à prendre en dernier recours, s’il n’est vraiment pas possible de prendre l’option 1 ou 2. En effet, en le déposant dans la poubelle bleue, le sapin ne sera pas valorisé. Dommage, surtout qu’après de bons et loyaux services, il mérite bien une deuxième vie.
Vous pouvez compléter votre article en annonçant l’opération broyage de sapins du 13 janvier au Square St Florent à Cronenbourg, organisé par l’aCROciation, de 10h à 12h. Avec possibilité de ramassage par les scouts pour les personnes à mobilité réduite contact : 06.72.33.15.68 (Jeanne-Claire)
Bonjour,
Merci de votre commentaire, ça a été rajouté à l’article 🙂
Bien à vous,
Nicolas
Je ne comprends pas pourquoi la dépose n’est permise que quelques heures par-ci par-là… On encourage le déplacement en voiture à la déchetterie pour un sapin ou son incinération (poubelle bleue), la mairie qui se veut écologique ne l’est pas tant que ca finalement. Il serait mieux de définir des emplacements sur plusieurs places publiques et de venir ramasser régulièrement durant un période adaptée (10 ou 15 jours). Ca se fait comme ca ailleurs et ca marche très bien. Autre piste: demander aux vendeurs de sapin d’organiser leur recyclage.