Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sapins créatifs et DIY : 11 alternatives pour changer de l’éternel arbre de Noël

1.7k Lectures
Publicité

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure ! »… Qu’il s’affiche en XXL place Kléber, dans les vitrines des boutiques ou dans le salon de ta grand-mère… Le sapin est un grand classique de Noël et qui plus est, en Alsace. Si à l’époque, on filait le chercher en forêt pour le pendre au plafond, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui viennent tout droit d’enseignes de la grande distribution.

Si pour des raisons économiques, ou écologiques, ou de place, tu ne veux plus d’un Nordmann coupé, on a quelques suggestions DIY. Quelques Strasbourgeois et Strasbourgeoises ont répondu à notre appel et nous ont partagé leurs créations. C’est cadeau.

Publicité
Squelette de Noël
© Mathilde Piaud / Pokaa

Les inspirations Pinterest

Un DIY tout bête mais qui envoie du bois : le sapin en 2D ! Avec des branches ramassées en forêt et « trois bouts de ficelle », comme on dit. Pour celui de Carole, une lectrice, certaines des décos « sont du recyclage d’ingrédients à vin chaud ». C’est on ne peut plus local ! Voici également quelques idées proposées par Fanny, Marion ou Mélanie.

Les DIY orignaux

En bois, toujours, mais de mille-et-une autres manières… L’immense sapin du Marché Hotte à la Coop, celui du CRIC complètement récup’… Ou en papier comme pour le Centre Culturel du Neudorf. Sinon, en plus petit : version tipi avec des tasseaux d’anciens meubles et de la laine, ou celui uniquement en boules.

Les idées lumineuses

Plus minimaliste encore : l’option guirlande lumineuse. « Une guirlande, des punaises et quelques boules » pour celui d’Anaïs qui l’a d’abord fait par manque de place mais qui, finalement, « le trouve même plus joli que le tradi ».

Les objets détournés

Assemblages acrobatiques de lampes, escabeau pour celui du Nid et de l’équipe Pokaa, celui en codes à l’Alinéa, la bibliothèque de droit…

Toujours en manque d’inspi’ ? Voici deux autre suggestions qui nous ont été envoyées : des bouteilles tête bêche et un tas de linge sale !

Des idées chipées sur internet mais pour la vinasse, c’est le même que l’oncle de Philippe il y a deux ans, nous dit-il. Et pour le second, « très facile à [reproduire] : ne pas faire le linge quelques jours et tu l’auras », s’amuse Fatm sur Facebook. ….Allez : on garde l’idée sous le coude pour un Noël de la flemme.

La morale de l’histoire ? On a tous chez nous de quoi bricoler un sapin de fortune, sans forcément lâcher de la thune.

Si tu veux, toi aussi, nous montrer ton sapin fait-maison, balance-le dans les commentaires !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

Sapins créatifs et DIY : 11 alternatives pour changer de l’éternel arbre de Noël

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !