Alors que l’axe Deux-Rives continue d’être le fer de lance du programme de renouvellement urbain de Strasbourg, certains chantiers sont pourtant totalement à l’arrêt. C’est notamment le cas d’une construction au Port du Rhin, rue Lina Ritter, en pause depuis plusieurs mois.
Quand on parle de « Strasbourg du futur », difficile de ne pas penser au projet Deux-Rives. Programme urbain ambitieux, développé sous l’ancienne mandature et repris en main par l’exécutif écologiste, il change le visage des différents quartiers proches de l’Allemagne par ses nouvelles constructions qui poussent comme des champignons. Ce qui n’empêche pas qu’à quelques mètres du projet urbain, il y ait quelques couacs.
Strasbourg du futur : à quoi ressembleront les Deux-Rives en 2030 ?
Récemment, des habitant(e)s du Port du Rhin nous ont en effet parlé d’un chantier complètement à l’arrêt, rue Lina Ritter, juste à côté du centre équestre. Son petit nom : Îlot Bois Lot 4 – Prima Linea, dédié au locatif social (66 appartements et maisons) et à l’accession sociale sécurisée (51 appartements), géré par le groupe Procivis Alsace et sa filiale de promotion Pierres & Territoires de France – Alsace, en association avec CDC Habitat.
Un projet privé donc, porté par des promoteurs en relation directe avec l’Eurométropole. Depuis quelques mois néanmoins, ce chantier semble être totalement à l’arrêt et la végétation reprend doucement ses droits, dans une curieuse ambiance de suspension du temps. Soucieux d’en connaître les raisons, on a mené notre petite enquête, un jour de soleil.
Bâtiment A : à l’arrêt depuis 4 mois
Intéressons-nous d’abord au bâtiment A. Sa maîtrise d’ouvrage est assurée par Procivis Alsace et sa filiale de promotion Pierres & Territoires de France – Alsace. Selon leur responsable communication, le chantier est à l’arrêt depuis juin dernier. En cause ? « Une défaillance d’entreprises qui devait s’occuper de l’ossature bois et qui a été liquidée ».
L’été a donc été mis à profit afin de trouver une nouvelle entreprise, « cherchée localement », et de remettre en point le dossier technique sur les rails pour relancer le chantier. Celui-ci reprendra ainsi en novembre selon la responsable communication, le temps que l’entreprise choisie intègre le chantier dans son plan de charge.
Par ailleurs, Procivis Alsace et sa filiale de promotion Pierres & Territoires de France – Alsace se sont voulues transparentes sur les difficultés rencontrées sur le chantier. La responsable communication nous a indiqué que tous les futurs propriétaires ont été prévenus. Une affirmation que l’on a pu confirmer, document à l’appui fourni par une personne ayant acheté un logement dans ce bâtiment.
Un document, daté du 29 juin 2023, qui met également en cause du retard « la situation géopolitique actuelle en Europe » qui a engendré « un allongement significatif de la poursuite du chantier ». Ainsi, alors que le logement aurait dû être rendu en décembre 2023, il ne le sera qu’au plus tôt en juin 2024.
Bâtiments B et C : à l’arrêt depuis huit mois
Néanmoins, la situation du bâtiment A, malgré les retards, est sans doute plus enviable que celle des bâtiments B et C. En effet, si le premier est encore dans son jus de bloc de béton, les deux autres semblaient bien plus avancés, avec les ossatures et bardages bois déjà bien entamés, sinon terminés.
Et même si les échafaudages restent bien sur place, le chantier sur les bâtiments B et C est totalement à l’arrêt depuis le 21 février 2023, selon la responsable relations presse de CDC Habitat, qui assure la maîtrise d’ouvrage.
La raison de ces huit mois d’arrêt ? « Un sinistre sur site », qui contraint l’entreprise à être « en attente du retour d’expertise pour confirmer une reprise de travaux ». Et pour l’instant, aucune date précise n’existe pour la reprise des travaux. Le sinistre devait être très important.
Interrogé sur la nature exacte de ce qui a causé un arrêt prolongé du chantier, la responsable relations presse de CDC Habitat répond qu’ils n’ont « pas de commentaire complémentaire à apporter à ce sujet ». Si l’on en croit des habitant(e)s du quartier voisins du chantier, le problème viendrait des fondations où la dalle aurait été coulée sans respecter le délai de séchage. Les bases mêmes de l’immeuble étant donc aujourd’hui instables.
De l'attente pour les futurs propriétaires
Si les retards de rendu sont monnaie courant dans les projets immobiliers, ils ont forcément des conséquences sur les futurs propriétaires. La situation rue Lina Ritter prouve qu’une certaine crise du logement neuf se retrouve dans le quartier, entre construction à la hâte, hausse du prix des matériaux et liquidation de certaines sociétés engagées dans les travaux. Les futurs propriétaires, investis dans ces projets, se trouvent à devoir attendre, parfois dans le flou.
Dans le cas précis de l’Îlot Bois Lot 4 – Prima Linea, un futur propriétaire, qui souhaite rester anonyme, a bien souhaité témoigner. Si cette personne a acheté au Port du Rhin, c’est pour une raison simple : « Je travaille en Allemagne, donc je cherchais un logement pas trop loin de la frontière, et surtout à des prix abordables dans du neuf ». Une contrainte financière qui l’a amenée au Port du Rhin plutôt que dans le quartier Starlette, où les prix sont plus élevés, selon ses termes.
Ayant acquis un logement au sein du bâtiment A, elle a donc été tenue au courant du retard que prenait le chantier. Une nouvelle peu surprenante pour elle : « On va dire que je m’y attendais. Je passais souvent devant le bâtiment en construction qui n’avançait pas ou très peu, donc je me disais progressivement que ça allait être chaud ».
Plutôt philosophe par rapport à la situation, et rassurée par le fait qu’on lui ait appris que les travaux devraient recommencer en novembre, elle espère néanmoins que le chantier aura connu son dernier désagrément : « Par contre je serai déçu(e) si ça prenait encore plus de retard ». On croise les doigts.
Merci pour cet article, je suis personnellement concernée. C’est très compliqué à vivre et d’avoir le sentiment qu’il n’y a guère de recours possible.
Bonjour,
Nous avons crée un groupe de propriétaires de PRIMA LINEA, nous essayons faire une action groupe contre le promoteur; n’hésitez pas à nous contacter sur FB groupe PARKING SILO ILOS BOIS STRASBOURG
Qu’en est-il des constructions rue Alfred Kastler (à côté du Vaisseau) à Neudorf, qui empoisonnent la vie des piétons, des cyclistes et des automobilistes depuis des années ?