Les boutiques strasbourgeoises pourront ouvrir les trois dimanches à venir. De quoi réjouir les Strasbourgeois(es) et les visiteurs en cette période de marché de Noël, mais aussi les commerçant(e)s après une année difficile pour les affaires.
Le décompte est lancé ! Noël, c’est dans 27 jours. Si la liste des choses à acheter et des boutiques à visiter est longue, il sera possible, cette année encore, de faire son shopping lors des trois dimanches précédant les festivités. En effet, à Strasbourg, les magasins qui le veulent auront le droit d’ouvrir leurs portes exceptionnellement les dimanches 4, 11 et 18 décembre.
Le 4 décembre, les boutiques de la ville auront l’autorisation d’ouvrir de 13h à 19h. Les 11 et 18 décembre, les horaires sont plus étendus, puisque les magasins pourront ouvrir de 10h à 19h. Des ouvertures exceptionnelles qui permettront aux strasbourgeois et visiteurs de préparer les fêtes de fin d’année.
Rattraper une année difficile
Une bonne nouvelle, aussi, pour les commerçant(e)s, selon Olivier Klein, président de l’association des commerçants du Carré d’Or. “Ce sont des journées avec un chiffre d’affaires important. On vient de passer une année chaotique en termes d’activité. Donc je pense qu’il faut être là et ouvrir. Il y a eu la guerre en Ukraine qui a développé un sentiment d’inquiétude et de peur. On a également connu des difficultés de recrutement incroyables. Des commerçants et restaurateurs ont dû modifier leurs horaires d’ouverture, fermer certains jours. De plus, avec l’inflation qu’on ne répercute pas en totalité pour préserver le pouvoir d’achat des clients, on a forcément des baisses de marges. ”
Le commerçant se veut optimiste : “Ce sont des journées magnifiques. Cette année le Covid est moins présent, il y a moins de stress que l’année dernière. Ça va être une bonne fin d’année. Il y a de la morosité mais peut-être que justement, les gens voudront de la lumière, du contact, de la convivialité et c’est ce qui anime tous les commerces de Strasbourg.”
Et de conclure : “Nous voulons montrer qu’on est heureux de travailler, que nos produits ont du sens. Il faut qu’on montre les efforts qu’on fait pour séduire les gens”.