La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, était invitée ce lundi sur RTL. Succès des chèques psy, retour des étudiants dans les facultés, que fallait-il retenir de son interview ?
Frédérique Vidal s’est exprimée ce lundi 22 février au micro d’RTL. La ministre de l’Enseignement supérieur en a profité pour rappeler son objectif premier : “Comment est-ce qu’on fait pour que les étudiants puissent sortir de cette crise en n’étant pas désespérés ?”
Un retour dans les facs fin du mois ?
Depuis le début du mois, les étudiants sont autorisés à se rendre à la fac pour suivre les cours un jour par semaine. La plupart d’entre eux semblent avoir profité de la mesure : “Plus de 75% [établissements] ont mis en place les nouveaux emplois du temps. Sur un peu plus de 90% de ces étudiants à qui on a imposé ces nouveaux emplois du temps, il y en a 60% qui reviennent, 40% qui restent en distanciel […]” indique la ministre.
Elle assure également que les établissements sont aujourd’hui en capacité de réaccueillir les étudiants en présentiel : “D’ici la fin du mois, tout le monde aura repris en présentiel, non seulement dans toutes les universités, mais aussi dans toutes les disciplines […].”
2 000 demandes de chèques psy chaque semaine
Pour soutenir les étudiants en ces temps difficiles, les chèques psy ont été mis en place depuis le 1er février dernier. Frédérique Vidal a communiqué quelques chiffres qui témoignent du succès de cette mesure. Dès la première semaine, près de 1 200 étudiants en ont bénéficié et le gouvernement a comptabilisé environ 2 000 demandes par semaine au cours du reste du mois. La ministre rappelle que 840 psychologues de ville ont été mobilisés dans le cadre de cette opération. Même si elle concède que “la reprise des cours a été un facteur essentiel pour retrouver le moral.”