Depuis quelques jours, ce sont les grandes vacances. C’est donc le retour des grands bouchons, des départs en famille et de la fameuse distinction entre juillettistes et aoûtiens. Mais en cette période de coronavirus, on ne doit pas partir en vacances de la même façon. Alors on vous a fait un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut avoir en tête avant de bronzer à la plage, d’aller envahir les irréductibles Bretons ou juste de rester découvrir les nombreux trésors de l’Alsace pour les vacances.
Un port du masque obligatoire dans les lieux clos la semaine prochaine
Si vous suivez un peu le rythme incessant des infos ces derniers temps, vous devez sentir le retour d’un sentiment d’inquiétude quant au coronavirus. En Mayenne ou en Nouvelle-Aquitaine, le rebond de l’épidémie commence à poindre le bout de son nez, ce qui a obligé le gouvernement à mettre en place l’obligation de porter un masque dans les lieux clos, et ce d’ici là semaine prochaine, comme on vous le disait ici.
En effet, certaines études prouvent que le virus peut se déplacer dans l’air. Ainsi, dans des lieux clos, surpeuplés, mal ventilés et où des personnes sont en contact rapproché pendant un moment, le virus peut facilement se transmettre. Surtout lorsque le respect des gestes barrières commencent à s’effriter. Dans le Bas-Rhin, la préfète a même décrété ce vendredi 17 juillet que le port du masque pourra être rendu obligatoire pour les événements en plein air où le respect des gestes barrières sera rendu compliqué.
Les vacances, ce grand rendez-vous du coronavirus
Cette mesure est particulièrement à remettre dans le contexte des départs en vacances. En effet, qui dit départ en vacances dit mélange de population, souvent dans des conditions très resserrées, qui ne sont pas idéales pour un respect strict des gestes barrières. En outre, les Français ont sans aucun doute envie de se changer les idées, mais ils ont la fâcheuse tendance de vouloir le faire en même temps, comme on a pu le voir avec les 955 km record de bouchon le week-end dernier.
Alors que le virus peut rester dans l’air, il ne se déplace pourtant pas tout seul. C’est les personnes qui lui permettent d’aller à un point A à un point B ; il faudra ainsi rester vigilant pendant les vacances, au risque de se re-manger un reconfinement dans les molaires à la fin de l’été.
La situation dans le Grand Est et en Alsace
Dans tout ce marasme qui donne à cet article des airs de propagande du Ministère de la Santé, il existe quelques indicateurs qui donnent le sourire. Tout d’abord, notre région Grand Est possède un taux de reproduction du virus inférieur à 1, ce qui signifie que l’épidémie régresse. Pour faire simple, ce R0 est le nombre de personnes que contamine un patient atteint du coronavirus. Niveau Grand Est, on est aux derniers chiffres disponibles sur Santé Publique France à 0,97. En d’autres mots, 100 personnes en contaminent 97, qui en contaminent 94… Si on rajoute un taux de positivité à 0,5 % selon les derniers chiffres, le Grand Est se porte bien dans l’éventualité d’une deuxième vague.
Cette situation positive est à mettre en relation avec celle de l’Alsace. Aux derniers chiffres disponibles, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants, est de 2 dans le Bas-Rhin (en baisse par rapport à il y a une semaine), avec un taux de positivité de 0,3%, et de 3,5 dans le Haut-Rhin (en baisse par rapport à il y a une semaine). Enfin, la tension hospitalière, soit le nombre de personnes en réanimation par rapport au nombre total de lits est de 5,73 % dans le Bas-Rhin, soit 7 lits occupés sur 122 disponibles, et de 14 % dans le Haut-Rhin, soit 10 lits occupés sur 70 disponibles.
En somme, la situation reste sous contrôle en Alsace et très positive dans le Grand Est, ce qui peut-être une solution de repli pour des vacanciers alsaciens qui auraient peur de croiser trop de populations pendant des vacances à la mer ou à la montagne. En outre, il y a de nombreux trésors qui sont accessibles à peu de frais et à peu de temps, et il serait dommage de les rater… À découvrir par ici !
Les vacances continuent, tout comme les gestes barrières. Alors que ces moments de l’année amènent un important brassage de population, il est évidemment recommandé de prendre toutes ses précautions. Ces vacances 2020 ne ressembleront sans doute à aucune autre, mais peut-être est-ce là aussi une nouvelle manière de voir les choses. Si l’on arrive dans les mois et années à venir à penser davantage tourisme local et circuit court, ce serait une vraie conséquence positive de cette épreuve. Et du positif, en ce moment, ça fait du bien.