Après un week-end qui a vu les températures grimper de façon inquiétante, ce mardi 11 juillet pourrait battre des records de chaleur, mais également vivre des épisodes de rafales de vent, au-dessus des 100km/h.
Ça y est, c’est officiel : Strasbourg est rentrée en situation de canicule. Alors que le mois de juin était le deuxième plus chaud de l’histoire de notre ville, et que la sécheresse menace le département, les températures continuent de grimper depuis début juillet.
36 voire 37° : ce week-end à Strasbourg va être (très) chaud
Après un week-end en mode fournaise, durant lequel le mercure a tutoyé les 38° C en ville, Strasbourg a également connu un lundi extrêmement chaud et lourd, avec des maximales de 35° C. Mais ce n’est rien, en prévision de ce qui attend les Strasbourgeois(es) ce mardi 11 juillet.
Un mardi entre chaleur record, orage et rafales de vent
Pour s’en convaincre, il suffit de lire les prédictions de Météo Suivi Alsace, qui parlait tout simplement aux environs de 14h ce lundi 10 juillet d’un « mardi de tous les risques », avec des conditions météo qui pourraient même s’avérer dangereuses.
En effet, Météo Suivi Alsace prévoit des maximales qui pourront atteindre les 37 à 39° C en plaine dans l’après-midi, voire plus localement. Pour rappel, dans notre ville, le record all time, qui date du 25 juillet 2019, est de 38,9°C.
Mais ce n’est pas tout : en plus d’un réchauffement inquiétant, la météo risque également de se dérégler en cours d’après-midi, avec l’arrivée d’une « masse d’air très chaude dotée du potentiel instable le plus virulent depuis le début de l’année et même depuis possiblement plusieurs années ».
Strasbourg fera alors face à un grand risque d’orages, mélangés à des rafales de vent extrêmement puissantes, pouvant aller jusqu’à 130 km/h. Voire même jusqu’à 150km/h localement, selon les dernières prévisions. Pour ne rien arranger, il pourrait également y avoir de gros grêlons. Ainsi, Météo Suivi Alsace préconise de mettre « à l’abri tous les objets susceptibles de se transformer en projectile lorsque des vents violents pourraient s’observer », surtout si vous ne serez pas chez vous à ce moment-là. Quoiqu’il arrive, prenez soin de vous.
La Fresque du Climat : on a participé au serious game le plus joué de France
Une vigilance rouge dès 15h ?
Au cours de la journée, la situation a évolué. Si le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont placés en vigilance orange par Météo France et Météo Suivi Alsace, une association de passionnées va même jusqu’au déclarer une « vigilance rouge », « préférant prévenir plutôt qu’attendre la dernière minute, Météo France devrait logiquement réagir dans les heures à venir également ».
À 14h, l’Eurométropole annonçait ainsi sur les réseaux la mise en place d’un protocole de mise en sécurité des habitant·es et usager·ères des services publics :
- La fermeture des six parcs de la Ville Strasbourg suivants : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister, et Albert Schweitzer,
- La fermeture des neufs cimetières municipaux de Strasbourg,
- La fermeture au public de la Foire Saint-Jean à partir de 17h00.