Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
Illustration canicule

36 voire 37° : ce week-end à Strasbourg va être (très) chaud

2.1k Lectures
Publicité

Ce week-end du 8 et 9 juillet marque le premier épisode de très fortes chaleurs à Strasbourg comme en Alsace. Les températures pourront grimper jusqu’à 36°, voire au-dessus. On fait le point.

Le climat à Strasbourg va de triste record en triste record. Après avoir claqué le deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire, avec des températures similaires à celles que l’on pouvait relever il y a 20 ans à Alger, notre ville a tout simplement battu son record d’ensoleillement de tous les temps avec 358h, soit presque 15 jours !

Des nouvelles inquiétantes, qui présagent un été une fois encore compliqué pour les Strasbourgeois(es), les Alsacien(ne)s, et plus généralement pour toute la France. Et ça commence dès ce week-end.

Publicité

De très fortes chaleurs attendues ce week-end à Strasbourg

Selon Météo Suivi Alsace, les fortes chaleurs commenceront dès aujourd’hui, avec des maximales comprises entre 33 et 35°C sur une grande partie de la région. Dans le même temps, les nuits seront très douces, avec des températures attendues entre 20 et 24°C dans les grandes villes comme Strasbourg.

Le thermomètre grimpera encore de quelques degrés le dimanche 8 juillet, avec 34 à 36° C attendus en plaine, voire même plus. Météo Suivi Alsace parle même de nuits “tropicales”, avec des ressentis qui pourraient “avoir du mal à passer sous les 28-30”. Enfin, il pourrait également y avoir des orages dans la journée de dimanche, sans que l’on sache s’ils feront baisser les températures.

Le Bas-Rhin en situation de sécheresse

Dans le même temps, la Préfecture du Bas-Rhin a de nouveau pris un arrêté portant sur la limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département. Au vu du manque de précipitation, avec un déficit de 60 % depuis début juin par rapport aux normales de saison, la baisse des niveaux des cours d’eau continue, avec un risque de sécheresse s’aggravant de plus en plus.

De nombreux cours d’eau sont ainsi placés en alerte sécheresse, comme le bassin hydrographique de “la Lauter, la Sauer, le Seltzbach, la Moder et la Zorn”. D’autres sont en vigilance, comme le bassin hydrographique de “l’Ill aval”. Quoiqu’il en soit, tout le département est “invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique qui conduirait à une dégradation des milieux naturels, notamment des cours d’eau phréatiques et des zones humides”.

Quelques recommandations en période de grandes chaleurs

Si on ne traverse (pas encore) un épisode caniculaire ce week-end, les fortes chaleurs ont tout de même des conséquences sur nos organismes, ce qui amène quelques recommandations :

  • En premier : s’hydrater. Plus précisément, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est mieux de boire de l’eau à température ambiante, plutôt que de l’eau fraîche. Il est également important de se rafraîchir et de se mouiller le corps, plusieurs fois par jour.
  • Ensuite, l’alimentation joue un rôle important. Il faut en effet manger en quantité suffisante et, si possible, éviter les aliments trop gras, salés ou sucrés, qui déshydratent plus rapidement. Il est également conseillé de ne pas boire d’alcool, là encore pour éviter la déshydratation.
  • Rester au frais. Soit chez vous, avec les volets fermés en journée, ou alors au cinéma, dans les bibliothèques ou les musées. Cela tombe bien, à Strasbourg, on a de quoi faire pour profiter de telles journées. De quoi découvrir les nouveaux films à l’affiche ou les dernières expositions dans les musées.
  • Éviter les efforts physiques, surtout dans les horaires les plus chauds de la journée. Privilégier ainsi le matin très tôt ou le soir très tard. La bonne excuse pour éviter un déménagement.
  • Enfin, prendre des nouvelles de vos proches, surtout les personnes âgées, et venir les aider quand cela est possible.
canicule conseils pokaa
© Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

36 voire 37° : ce week-end à Strasbourg va être (très) chaud

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !