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En 2023, les recettes liées au stationnement ont augmenté de 19% à Strasbourg

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Pour l’année 2023, les recettes liées au stationnement ont augmenté de 19%, sans même compter le passage au stationnement payant du Neudorf et de l’Orangerie. Une croissance critiquée par l’opposition municipale, qui n’y voit qu’une opportunité économique. Mais cette croissance cache également d’autres chiffres intéressants pour mieux comprendre la réalité du stationnement à Strasbourg, entre nombre de places, coût horaire et fréquentation.

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal revenait sur le rapport d’activité du stationnement à Strasbourg. Nos élu(e)s ont donc discuté du bilan chiffré de l’année 2023, en ce qui concerne la façon dont nous nous garons en ville, et surtout combien cela rapporte à la collectivité.

Il faut dire qu’à Strasbourg, 2023 a été une année charnière sur le sujet puisque la municipalité a lancé sa grande réforme du stationnement en voirie. Parmi les grands changements, le tarif est devenu plus cher à l’heure, le forfait résident a augmenté pour certain(e)s jusqu’à 40€/mois et surtout, les quartiers de l’Orangerie et du Neudorf sont devenus payants en 2024.

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De l’autre côté du spectre, la municipalité est plusieurs fois revenu sur le sujet, en créant les places violettes dans des secteurs commerçants, en offrant 12 jours de gratuité aux proches détenteurs d’un forfait résident et en mettant en place des conditions de stationnement plus avantageuses pour les professionnel(le)s et les salarié(e)s.

Bref, le stationnement est un thème épineux et complexe à Strasbourg, comme chaque sujet qui touche à la place de la voiture en Ville [coucou feu le Tram Nord, ndlr]. On s’est donc plongé dans les chiffres de 2023 pour poser ses différentes réalités, et mieux comprendre de quoi on parle.

stationnement orangerie
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Combien le stationnement a-t-il rapporté à la Ville en 2023 ?

C’est la question principale, celle qui concentre tous les débats et critiques en conseil municipal. Concrètement, pour 2023, les recettes nettes encaissées par la Ville pour le stationnement s’élèvent à 10,5 M€ en 2023, soit une hausse de 19 % par rapport à 2022 (8,8 M€). Des recettes qui ne comprennent pas encore le passage du Neudorf et l’Orangerie dans le dispositif, qui à coup sûr feront grimper les chiffres.

Dans le même temps, une place de stationnement rapporte en moyenne 752 € à la collectivité contre 614 € en 2022, soit une hausse de 22 % [et non pas 86 % comme relayé sans contexte par l’opposition, ce pourcentage correspondant à l’augmentation depuis 2020, ndlr].

stationnement strasbourg
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Combien y a-t-il de places de stationnement à Strasbourg ?

Maintenant que l’on sait ce que cela rapporte à la Ville, rentrons dans le détail. Au 31 décembre 2023, le stationnement sur voirie à Strasbourg comptait 13 562 places payantes, pour 537 horodateurs. Soit 195 places de moins par rapport à 2022, ou une diminution de 1,41 %. Pour résumer, en 2023, il était possible de se garer autant à Strasbourg qu’en 2022. 

Si le nombre de places disponibles n’a que sensiblement évolué, leur localisation est plus intéressante. Dans le détail :

  • 3 927 places se trouvent en zone rouge, contre 703 en 2022. Il y a donc eu 3 224 nouvelles places en zone rouge en 2023, soit une augmentation de 458 %. Lorsque l’on sait que la zone rouge est la plus chère, avec un tarif de 3,50 € l’heure, ça picote.
  • 5 491 places se trouvent en zone orange. Un nombre qui a augmenté de 204 places en un an, soit une croissance de 4 %.
  • Si les places en zone rouge augmentent et que celles en orange stagnent, logiquement le nombre de places en zone verte diminuent fortement. En 2023, il y avait ainsi 3 951 places en zone verte contre 7 767 en 2022. 3 816 places ont dont été supprimées dans la zone la moins chère, une baisse de 49 %.
  • Enfin, 193 nouvelles places violettes, de très courte durée, ont été créées, réparties sur les zones rouge et orange à secteurs commerçants.
stationnement strasbourg
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Pour résumer, en 2023, énormément de places dans la zone la plus chère ont été mises en places, compensées par la disparition de places dans la zone la moins chère de la Ville. Néanmoins, ce rapport ne compte pas le passage du Neudorf et de l’Orangerie dans le giron du stationnement payant, les deux quartiers étant en zone verte. Pour 2024, ce sont au moins 8 000 places supplémentaires qui ont été créées, dans la zone la moins chère.

stationnement horodateur
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Combien ça coûte en moyenne de stationner à Strasbourg ?

En avril 2023, se garer à Strasbourg est devenu plus cher, notamment parce qu’il y avaient plus de places en zone rouge. Une réalité qui se transpose dans les chiffes, puisque stationner 1h dans notre ville coûte désormais en moyenne 2,60 €, contre 1,73 € en 2022. Une augmentation de prix moyen de 50 %.

Dans le même temps, le ticket moyen augmente de 18 % en zone rouge (3,30 €), de 10 % en zone orange (2,68 €), mais surtout triple quasiment en zone verte (2,73 €).

parking voiture stationnement krutenau
© Vivien Latuner / Pokaa

Sachant qu’il faut débourser 3,50 € pour stationner 1h en zone rouge, 2€50 en zone orange et 1€ en zone verte, on peut en tirer les conclusions suivantes :

  • À Strasbourg, on reste généralement moins d’une heure garé(e) en zone rouge. En moyenne, une place voit passer 3,8 véhicules par jour (en baisse par rapport à 2022).
  • En zone orange, on se gare à peine plus d’une heure. En moyenne, 3,53 véhicules se garent sur une même place par jour (en baisse par rapport à 2022)
  • En zone verte en revanche, la durée moyenne du stationnement est au-delà des 2h, et s’approche des 2h30. Ici, pour un jour et une place, ce sont 2,7 voitures qui se garent.

Enfin, comment parler du prix du stationnement sans évoquer celui du forfait post-stationnement (FPS) ? Amende fixée à 17 € (et 35 € en cas de paiement au-delà de 3 jours), elle a été délivrée 189 521 fois par Streeteo, sur 2,7 millions de contrôles, soit un taux de 7 %, en hausse par rapport à 2022. Avec l’augmentation des tarifs, moins de personnes payent leur stationnement, préférant « tenter leur chance », puisque 17 € équivaut à 2h50 en zone rouge, 3h45 en orange et 4h45 en verte.

parking voitures stationnement
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Comment évolue la fréquentation ?

Dernière question : celle de la fréquentation des places de stationnement payant. Autre conséquence de l’augmentation des tarifs en avril 2023, celle-ci baisse à Strasbourg. Et pas qu’un peu : en un an, elle passe de 4 684 752 tickets émis à 3 922 808, soit une diminution de 16 %. Une fréquentation qui revient au niveau de 2020, durant le covid.

Dans le détail, la zone rouge concentre plus de 29 % des tickets horaires (contre 9 % en 2022) et sa fréquentation croît de 281%, en raison de l’augmentation du nombre de places. La fréquentation de la zone orange baisse de 30 %, et passe de 40% à près de 34% des tickets horaires, tandis que la zone verte représente près de 36% de la fréquentation totale (contre 51% en 2022). Enfin, les nouvelles places violettes représentent un peu plus de 1% des tickets horaires. Bref, on se gare énormément en zone rouge, puisqu’il y en a de plus en plus, et on se gare moins en zone verte, parce que le nombre de places disponibles a chuté.

place austerlitz voitures parking
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Le moment récap' : 6 chiffres à retenir

Parce que les statistiques peuvent rapidement désorienter, petit récap’ des quelques chiffres les plus importants à retenir concernant le stationnement payant à Strasbourg sur l’année 2023 :

  • 10,5 M€ : les recettes du stationnement payant pour la Ville en 2023. Un chiffre en hausse de 19 % entre 2022 et 2023, et qui ne compte pas encore le passage du Neudorf et de l’Orangerie dans le dispositif, qui risque d’augmenter encore le montant.
  • 684 752 : le nombre de tickets de stationnement émis. Une fréquentation en baisse par rapport à 2023, expliquée simplement : le stationnement est plus cher, donc on se gare moins.
  • 752 € : ce que rapporte à la Ville une place de stationnement par jour. Une augmentation de 22% en un an, malgré la baisse de la fréquentation.
  • 3 927 et 3 951 : respectivement le nombre de places en zone rouge et en zone verte en 2023. D’un côté, celles situées dans la zone la plus chère ont augmenté de 458% ; de l’autre, les places en zone la moins chère ont baissé de moitié. Pour résumer : la politique de stationnement s’est traduite en 2023 par une augmentation énorme de places de stationnement très chères à l’heure.
  • 2,60 € : ce que coûte en moyenne 1h de stationnement à Strasbourg. Un chiffre en augmentation de 50% par rapport à 2022.
  • 17 € : le prix du FPS (35 € si payé après 72h). Une amende davantage donnée en 2023 qu’en 2022 qui s’explique simplement : 17 € équivalant à 2h50 en zone rouge, 3h45 en orange et 4h45 en verte, plus de personnes « tentent leur chance » et ne payent pas le stationnement.

2023 a été une année charnière pour le stationnement à Strasbourg. L’augmentation des tarifs, la diminution des places en zones les moins chères et la croissance de celles en zones les plus chères ont bouleversé les habitudes des Strasbourgeois(es), comme l’attestent les chiffres. Il faudra également s’intéresser de près à 2024, avec l’intégration du Neudorf et de l’Orangerie au dispositif, afin de mesurer concrètement les effets de la politique de la municipalité. En attendant, le sujet n’a pas fini de passionner les foules.

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