Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
parking voitures

Se garer à Strasbourg : 12 jours offerts aux proches des détenteurs d’un forfait résident

3.7k Lectures
Publicité

Dès le 1er septembre, les Strasbourgeois(es) qui payent un forfait résident bénéficieront de 12 jours de gratuité pour permettre à des proches ou à des professionnel(le)s de stationner. On fait le point sur cette mesure.

Le stationnement à Strasbourg, c’est reparti pour un tour. À une dizaine de jours du passage du Neudorf au stationnement payant, le sujet est revenu sur la table ces derniers jours. Au programme ? Un pass stationnement prévu par la municipalité pour les Strasbourgeois(es) qui payent un forfait résident, permettant 12 jours de gratuité de stationnement supplémentaires.

Publicité

Loin d’être récent, ce dispositif a été voté lors du conseil municipal du 12 décembre dernier dans une délibération actant notamment un nouveau forfait de stationnement pour les professionnel(le)s. Mais comme le fonctionnement était un peu vague, on a voulu en savoir plus.

stationnement neudorf
© Nicolas Kaspar / Pokaa

12 jours de stationnement gratuits

Pour faire simple : à partir du 1er septembre prochain, chaque Strasbourgeois(es) payant l’un des trois tarifs de stationnement résident bénéficiera de 12 jours de gratuité supplémentaires pour se garer. Cela profitera à des proches venant rendre visite, à des professionnel(le)s réalisant des travaux pendant quelques jours ou à toute autre voiture tierce.

Il y a des cas de figure où l’on peut s’amuser à faire de la dentelle. Mais pour les résidents, il y a des cas de figure où on a besoin d’avoir quelque chose de concret.
Pierre Ozenne, adjoint à l'espace public
stationnement voitures
© Nicolas Kaspar / Pokaa

« On s’est pas mal inspiré de ce qui se fait à Nantes et à Bordeaux, où cela fonctionne plutôt très bien », explique Pierre Ozenne, adjoint à l’espace public [à Bordeaux, le pass stationnement est de 52 jours gratuits, ndlr]. L’adjoint à l’espace public explicite le fonctionnement de ce pass : « Chaque ménage habitant dans une zone payante aura accès au pass. La personne s’enregistre, tape la plaque d’immatriculation de son véhicule, choisit le(s) jour(s) et c’est bon. »

Ce pass stationnement sera d’abord expérimenter pendant 1 an. Une nécessité selon Pierre Ozenne, afin de « gérer la masse des nouveaux ménages qui vont arriver, avec le Neudorf et l’Orangerie ». Une fois que tout fonctionnera, l’adjoint annonce que le dispositif s’ouvrira à l’ensemble des Strasbourgeois(es), même celles et ceux ne possédant pas de voiture.

Le stationnement, un sujet en constante évolution à Strasbourg. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, parce que d’autres réformes arrivent bientôt.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Se garer à Strasbourg : 12 jours offerts aux proches des détenteurs d’un forfait résident

Commentaires (7)

  1. Pourquoi ne favoriser que les abonnés au stationnement résident ? Comme si les riverains qui font l’effort depuis des années de louer un garage pour désencombrer le domaine public, étaient moins dignes d’intérêt. Il y a pourtant aussi des proches et des professionnels qui viennent les voir !

    • Bonjour,

      Il est indiqué en fin d’article que le dispositif s’ouvrira progressivement à tous et toutes.

      Bonne journée à vous 🙂
      Nicolas

  2. Bonjour. D’abord les 12 jours comptent pour un mois ou pour l’année ? Ensuite je n’ai pas de voiture et mon amie vient régulièrement me rendre visite, comment je peux faire ? Merci

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, les 12 jours sont à l’année. Ensuite, le dispositif n’est pas encore ouvert aux personnes sans voiture, mais le sera assez rapidement si tout va bien.

      Bonne journée à vous 🙂
      Nicolas

  3. Cela va dans le bon sens, mais 12 jours c’est ridiculement peu. Quand on considère que la mairie a augmenté les tarifs de parking de façon exponentielle et que les places de parking se réduisent comme peau de chagrin au profit de parking à vélos.
    La mairie avec cette mesurette est encore largement gagnante, et nous toujours et encore toujours perdants.

  4. Il serait utile, peut-être, de préciser que :
    les personnes âgées qui ont besoin de l’aide d’un proche non domicilié près de chez elle ne pourront donc faire bénéficier ce proche qu’une fois par mois. ( c’est bien assez pour venir profiter de leur générosité le jour du paiement de leur pension)
    – les couples travaillant tous deux n’auront droit qu’à un forfait résident. Tant pis pour ceux qui ne peuvent se rendre à leur travail qu’en voiture ( ils n’auront qu’à changer d’emploi ou obtenir une augmentation ‘?)
    – on pourrait continuer assez longtemps dans ce registre.
    J’ai voté écologiste à plusieurs reprises, mais le peu de souci qu’ont certains élus des conditions réelles de vie de leurs administrés, confiné au mépris . Tout comme leur peu de connaissance des conséquences de leurs décisions ( que je serais tenté de qualifier d’automatique) ont pour les personnes concernées, conséquences à l’évidence d’autant plus fortes que leurs revenus sont moindres.
    Et l’on se demandera encore (vraiment ?) pourquoi ceux qui choisissent extrêmes et “écolo- negationnisme” sont hélas à mon sens, de plus en plus nombreux et radicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !