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De 15 à 40€/mois : le stationnement résident augmente à Strasbourg dès le 1er octobre

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Alors qu’il était établi à 15 €, le stationnement résident va connaître quelques évolutions à Strasbourg. À compter du 1er octobre, certain(e)s Strasbourgeois(es) devront payer 30, voire 40 € pour stationner leurs voitures. On vous explique le nouveau dispositif, pensé par la municipalité pour mieux partager l’espace public.

La nouvelle est enfin tombée. Depuis un an et demi, la municipalité strasbourgeoise se révélait très fébrile quant à l’annonce de l’augmentation du stationnement résident, qu’elle avait évoquée pour la première fois en septembre 2021. Pour rappel, ce forfait mensuel permet de se garer dans la rue, où l’on veut, moyennant un abonnement de 15 €/mois.

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Sauf que, désormais, ce tarif va augmenter pour une partie des Strasbourgeois(es). Ce mercredi 8 mars, par les voix de Jeanne Barseghian, Pierre Ozenne et Antoine Dubois, la Ville a en effet enfin tranché sur cette épineuse question. Un « nouveau chapitre dans la réforme du stationnement pour que la voiture cède du terrain et que, petit à petit, on ait moins de véhicules en voirie » selon la maire de Strasbourg.

Un stationnement résident qui augmente pour certain(e)s Strasbourgeois(es)

Très concrètement, les Strasbourgeois(es) feront face à 3 nouveaux forfaits : 15 €/mois, 30 €/mois et 40 €/mois. La somme à payer dépendra alors du revenu fiscal de référence 2021 de la personne possédant la voiture. Ainsi, à partir du 1er octobre, et sous réserve d’une adoption de la délibération lors du prochain conseil municipal du 20 mars prochain :

  • Si un(e) Strasbourgeois(e) a un revenu fiscal de référence (RFR), de moins de 14 089 €/an, soit moins de 1 174 €/mois, le prix du stationnement résident ne changera pas et restera à 15 €/mois. Selon les chiffres de la Ville, environ 55 % des Strasbourgeois(es) sont à ce niveau de revenu fiscal imposable.
  • Si un(e) Strasbourgeois(e) a un RFR entre 14 098 € et 22 983 €/an, le prix du stationnement résident doublera, pour atteindre les 30 €/mois. Environ 25 % des Strasbourgeois(es) sont concerné(e)s.
  • Enfin, si un(e) Strasbourgeois(e) a un RFR plus de 22 983 €/an, soit 1915 €/mois, le prix du stationnement résident sera de 40 €/mois. 20 % des Strasbourgeois(es) se trouvent dans cette strate de revenu fiscal de référence.
nouvelle tarification stationnement
© Document remis

Si l’on se fie aux chiffres de la Ville, plus d’un(e) Strasbourgeois(e) sur deux ne serait donc pas concerné(e) par les augmentations du stationnement résident. Une donnée qui sera amenée à évoluer dans les années à venir.

Par ailleurs, les chiffres communiqués ne prennent pas en compte spécifiquement les personnes possédant une voiture ; il est donc compliqué d’établir précisément combien de Strasbourgeois(es) vont voir leur stationnement résident augmenter. Ce qui est sûr néanmoins, c’est que la Ville n’a pas tenu entièrement sa promesse de septembre 2021, où elle annonçait ne pas aller au-delà du double du prix de l’abonnement.

place austerlitz voitures parking
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

La possibilité du stationnement résident dans les parkings

Au-delà de cette augmentation des prix du stationnement résident pour une partie des Strasbourgeois(es), la Ville va créer un nouvel abonnement à partir du 1er octobre, là encore sous réserve d’une adoption de la délibération lors du prochain conseil municipal du 20 mars prochain et celui de l’EMS le 25 mars : un stationnement résident parking, dans les sept parkings gérés par la Ville et l’Eurométropole.

Concrètement, celui-ci sera de 60 €/mois si on gare notre voiture hors de notre zone de résidence, avec 1h de stationnement en voirie gratuite/jour. En revanche, si l’on gare notre voiture dans notre zone de résidence, ou que cette dernière se trouve dans la Grande-Île, le tarif sera de 90 €/mois, toujours avec l’heure offerte. Pour retrouver sa zone de résidence, vous pouvez vous diriger vers cette page.

zone de résidence starsbourg
© Ville de Strasbourg

Malgré la différence de prix entre le stationnement résident en voirie et le stationnement résident en parking, la municipalité est convaincue que cette offre satisfera des Strasbourgeois(es), car cela permettra « d’éviter de tourner en rond pour chercher une place en voirie et d’avoir une place plus sécurisée », selon Jeanne Barseghian. Enfin, c’est aussi voir sur le long terme puisque, comme l’explique la maire de Strasbourg : « Sur le long terme, il y aura de moins en moins de places de stationnement en voirie ».

Un an et demi après ses annonces, la municipalité strasbourgeoise a enfin tranché sur la question de l’augmentation du stationnement résident. Une brique parmi celles d’une « révolution des mobilités » promise par l’exécutif, sans doute une de celles qui fera le plus polémique, et notamment lors du prochain conseil municipal qui sera tout sauf apaisé.

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De 15 à 40€/mois : le stationnement résident augmente à Strasbourg dès le 1er octobre

Commentaires (13)

  1. C’est une honte ! Toujours les mêmes qui bossent et qui raquent ! Quand la classe moyenne se sera tiré au vert, les verts feront la gueule et se demanderont comment renflouer les caisses. Vivement les prochaines élections.

  2. Et sinon arrêter de favoriser les touristes aux dépends des habitants c’est pour quand ? Autoriser le stationnement sur l’île aux résident uniquement aurait été bien plus fair-play. Idem passer le stationnement en parking qui passe de 25€ à 90€ tout en prétendant inventer le dispositif, c’est du génie.

  3. Merci à tous les gros cons qui ont voté pour cette dingue d’écologiste ! Désolée de lui rappeler que même si on gagne plus que le SMIC, on a des charges en conséquence ! En plus elle refuse les voitures mais t’oblige à acheter un garage pr rénover un appartement en ville ! Une honte !!!! Vivement qu’elle dégage mais le mal sera fait !

  4. Youhou, 172% d augmentation, pour les plus riches, gagner 2000e par mois n est pas un luxe si on vit seul, sans enfant, au vu d un loyer même au fond du Neudorf.
    Comment vont faire les professionnels qui nécessite et disposent d un véhicule, il n’ y a pas que les professionnels de la santé qui circule en ville, les autres professionnels ont besoin également d être véhiculé si leurs matériel ne peuvent pas être sur un vélo cargo, bus, tram… Ce qui n as d ailleurs rien a voir, un médecin, infirmier peut se garer en ville, proche de sa résidence, mais un technicien, commercial, lui doit garer sa voiture ailleurs.
    Mais bon je comprends, on enleve les espaces végétales avec des constructions immobilière vide en tout cas les locaux commerciaux car moins attractif (livraison, chargement etc) , il faut bien enlever les voitures pour compenser.

  5. Pas assez cher, mais c’est un début. N’écoutez pas les rageux, 15 (et même 40) euros par mois pour occuper 12m² d’espace public, je veux bien les payer dès demain pour y installer une petite terrasse perso pour boire mon café matinal, une serre de jardin pour y cultiver mes légumes, un container pour y mettre mon matériel de bricolage, un vélobox spacieux pour mon vélo cargo.
    Quand on n’a pas d’imagination, on peut toujours cracher sa haine sur les internets : fort heureusement, ça n’arrête pas le progrès.
    La bagnole est une drogue dure et la drogue, ça fait dire des bêtises 😉

  6. Ecologistes de gauche ? Bin mince alors. En pleine inflation avec des gens ayant du mal a joindre les deux bouts, en fin d’année ce sera pire, paf, doublé le parking pour sa voiture, tout ce que ça va accélérer c’est la descente aux enfers des comptes en banque des gens, toujours les mêmes qui payent 🙂 ça commence à bien faire le f**tage de gueule et le mépris.

  7. Et quand sa voiture est son outil de travail pour charger du matériel pour aller chez les clients, on fait quoi ? On se gare dans les parkings à plusieurs kilomètres de notre logement ?! Chez nous il y a de la place, pas besoin de “tourner en rond” pour se garer. Alors elle peut garder ses excuses à deux balles pour elle !
    En pleine période d’inflation c’est déjà tellement compliqué de s’en sortir… C’est juste de l’impôt déguisé ! Ça donne juste envie quitter Strasbourg !

  8. 🤮Vraiment ras-le-bol de cette équipe municipale qui continue de s’acharner sur les automobilistes qui dépendent de leur voiture pour aller bosser.
    Plus jamais eux à la tête de la ville, et vivement les prochaines élections !!

  9. 40 au lieu de 15 ou se garer loin et payer 60 ?!
    Si je devine bien, se garer loin est censé être aussi dissuasif. Personnellement j’ai choisi, j’ai loué un garage PRÈS DE CHEZ MOI pour 75 euros et j’arrête mon abonnement résidenct que je payais depuis 12 ans.
    Je pense que d’autres personnes feront le même calcul, cela risque de faire monter les nouvelles locations de garages, finalement cette mesure inique profitera aux propriétaires de garages, personnes très certainement peu raccord avec nos mal-elus verts. J’avais voté lors des dernières municipales et pas pour eux, maintenant je suis certain d’avoir fait le bon choix à l’époque.

  10. Et les personnes âgées pour qui la voiture est un des derniers moyens d’assurer leur autonomie pour continuer à faire leurs courses quand elles commencent à avoir du mal à marcher? On voudrait obliger les plus modestes et les moins mobiles à dégager de la ville que l’on ne s’y prendrait pas autrement! C’est un scandale! Et en tous cas il ne faudra pas s’étonner du résultats des prochaines élections municipailes!

  11. Le principe de végétaliser les rues et de créer une avenue piétonne semble formidable, mais les habitants de la Neustadt, qui sont situés à proximité de l’avenue des Vosges, sont confrontés à une réalité très différente. Les rues environnantes risquent d’être engorgées, bruyantes et polluées, ce qui risque d’endommager nos voitures et de créer des bouchons. De plus, il est évident que rien n’est prévu pour remplacer les places de stationnement et la circulation supprimées sur l’avenue des Vosges, ce qui montre le peu de considération que la mairie a pour les habitants de la Neustadt.

    Pourtant, il est inacceptable de constater que certains jeunes gauchistes se réjouissent de ce projet, qui est davantage une lutte des classes qu’une véritable préoccupation écologique. Ils sont ravis de voir que ce projet est une source de problèmes pour les classes moyennes, les artisans, les professions libérales, les commerçants et la génération X, les boomers, qui sont les principales victimes de cette politique. De plus, le coût de 140 millions d’euros pour satisfaire les besoins d’une infime partie de la population, composée en grande partie d’écolos en trottinette qui ne sont même pas concernés par le projet, est tout simplement scandaleux.

    Il est clair que la maire et ses partisans fanatiques sont motivés par un dogmatisme aveugle et sont prêts à sacrifier le bien-être de toute une communauté pour réaliser leurs propres ambitions politiques. Il est grand temps que nous prenions conscience de cette réalité et que nous agissions en conséquence pour préserver nos droits et notre qualité de vie dans la Neustadt.

    Si ce débat vous intéresse, Pierre Jakubowicz, dans un courrier adressé aux habitants de la Neustadt propose de s’informer et s’engager contre l’explosion des tarifs de stationnement et le projet actuel de requalification de l’avenue des Vosges. Pour en savoir plus, partagez vos coordonnées à cette adresse : [email protected]

  12. En effet, une honte et un scandale.
    Ce que je crains , c’est que les autres maires écolo bobos fassent de même (Rennes, Nantes …).
    Politique des ecolos : extinction de l’espèce humaine !

  13. c’est une honte 266% d’augmentation tout ca pour financer une politique de la ville desastreuse. Des arbres et des arbres mais toujours pas de borne de recharge. J’ai honte pour vous Madame Barseghian !!

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