Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : on en sait plus sur « l’esplanade festive » de 40.000m2 prévue pour 2027

3.6k Lectures
Publicité

Évoquée depuis 2022 par la municipalité, la future « esplanade festive » de la Plaine des Bouchers ne cesse d’être reportée dans le temps. Le futur équipement de 40 000m2 est désormais prévu pour 2027, date à laquelle Strasbourg pourra enfin accueillir de grands événements en plein air, dont la Foire Saint Jean. Ce, évidemment, si les travaux se passent comme prévu.

Suite à l’annonce des deux années blanches pour la Foire Saint Jean (qui n’aura pas lieu ni en 2025 ni en 2026), la présentation de la future esplanade festive, située à la plaine des Bouchers, est passée au second plan. Pourtant, le projet est ambitieux : doter Strasbourg d’un grand équipement permettant d’accueillir toutes sortes d’activités de plein air.

Publicité

Le problème, c’est que le projet ressemble de plus en plus à un serpent de mer : présenté au conseil municipal de juin 2022, il prévoyait d’abord des travaux en 2023. De nombreux retards ayant retardé leur démarrage, on était allé visiter le lieu en juillet dernier, juste après l’imbroglio de la Foire Saint Jean. À ce moment-là, il était annoncé que le lieu serait en partie prêt en 2025, pour pouvoir accueillir une centaine de forains.

Sauf que patatras, le 3 décembre dernier, Jeanne Barseghian a annoncé que l’esplanade festive se dessinerait finalement à l’horizon 2027. Un retard justifié cette fois-ci par les coupes budgétaires annoncées par l’État et le désormais ex-gouvernement Barnier. Des coupes qui demandent des « efforts conséquents » aux collectivités, et notamment 15 millions à Strasbourg, qui doit donc « prioriser ses budgets ». L’échéance de l’esplanade festive recule donc de deux ans, avec l’objectif qu’en 2027, la Foire s’y installe de manière définitive, après 15 ans de déplacements perpétuels.

Strasbourg été foire saint-jean fête foraine
© Adrien Labit / Pokaa

40 000m2 pour accueillir tout types de manifestations, en plein air

Pourtant, le projet mérite qu’on s’y attarde : actuellement, Strasbourg ne dispose pas d’un grand espace permettant d’accueillir des rencontres économiques festives et culturelles de plein air, le dossier le plus emblématique de ce manque de foncier étant évidemment la Foire Saint Jean.

C’est un réel besoin que l’on doit combler, pour aujourd’hui mais aussi pour les années à venir.
Jeanne Barseghian

L’objectif est donc de créer un site polyvalent de 40 000m2, qui changera de visage au fur et à mesure des saisons. Il pourra ainsi accueillir des rencontres économiques, des festivals, des spectacles culturels, du théâtre, des fan zones sportives, du cirque, et évidemment des fêtes foraines type Foire Saint Jean. La municipalité prévoit aussi d’y installer un refuge de biodiversité. En tout, le projet est annoncé pour le moment autour des 10 millions d’euros.

Comme expliqué précédemment dans nos colonnes, il se trouvera entre la rue du même nom et celle du Doubs, où se situait précédemment la fourrière, en plein secteur économique de la Plaine des Bouchers, dans le quartier de la Meinau. Comme le résume Jeanne Barseghian : « C’est une perspective enthousiasmante d’avoir un équipement enfin digne de ce nom ».

Accessibilité, conseil municipal et concertations : les prochaines étapes du projet

Encore faut-il que le projet puisse démarrer ses travaux, maintes fois repoussés. Pour le moment, la municipalité compte affiner le projet avec les différents acteurs concernés, dont les forains, les acteurs économiques du secteur de la Meinau et les riverains ; cela sera réalisé au 1er trimestre 2025. Pour le reste, la SPL des Deux-Rives se chargera du calendrier des travaux, jusqu’en 2027.

Cela laissera le temps aux différents acteurs de régler plusieurs zones d’ombres qui planent encore sur le projet, comme l’enjeu de l’accessibilité du site. Dans l’un de nos articles, Pierre Ozenne évoquait en juillet dernier la possibilité d’une navette entre les deux futures entrées du site, permettant des connexions avec les différents parkings-relais disponibles et les lignes de tram.

Pour les annonces de ce mois de décembre néanmoins, bien moins de précisions sont apportées. Pour l’instant, seules sont évoquées l’arrêt de tram Krimmeri, avec une vingtaine de minutes de marche par la suite, ou les différents parkings-relais pas trop loin [Elsau ou Baggersee notamment, ndlr]. Pour les cyclistes, la future piste avenue de Colmar permettra une bonne desserte, tandis qu’un parking est également prévu sur le site, mais davantage en forme de dépose minute et pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, si la délibération votée en juin 2022 fait toujours foi sur ce projet, certaines délibérations de mise en œuvre technique seront proposées lors de prochains conseils municipaux, ce qui donnera donc la possibilité à l’opposition de fourbir ses armes sur le sujet. Et concernant la Foire Saint Jean, ça sera déjà le cas ce 9 décembre prochain. Quant à savoir si les débats seront de l’ordre du cirque ou de la fête foraine, le suspense reste entier.

Avec son esplanade festive de 4 hectares plaine des Bouchers, Strasbourg veut enfin se doter d’un réel équipement permettant d’accueillir de grandes manifestations en plein air. Un projet ambitieux et nécessaire, mais qui prend énormément de temps à l’allumage, ayant été plusieurs fois reporté. L’horizon annoncé est désormais 2027, mais des rebondissements ne sont pas à exclure. Après tout, ce ne seraient pas les premiers.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : on en sait plus sur « l’esplanade festive » de 40.000m2 prévue pour 2027

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !