Du 1er au 24 novembre, « Le dessin de presse dans tous ses États » va investir Strasbourg, avec 21 planches dessinées disséminées sur tout le long du quai des Bateliers. Une exposition étonnante présentée par Cartooning for Peace avec la Ville de Strasbourg, pour rendre hommage au travail des dessinateurs et dessinatrices de presse et pour défendre la liberté d’expression.
Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, Strasbourg et Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs/rices de presse engagé(e)s, s’associent pour une exposition grandeur nature : Le dessin de presse dans tous ses États.
Alors que la liberté de la presse et celle d’informer sont toujours autant menacées dans un monde où les idées d’extrême droite sont de plus en plus acceptées, Le dessin de presse dans tous ses États cherche à rendre hommage à celles et ceux qui continuent de dessiner nos malaises et non-dits, avec comme seul allié un crayon… et parfois leur humour aussi !
21 planches de dessin disséminées sur le quai des Bateliers
Du 1er au 24 novembre prochain, les Strasbourgeois(es) pourront profiter gratuitement de l’exposition sur le quai des Bateliers, à la fois en intérieur mais également en extérieur ! En tout, 21 planches seront disséminées sur tout le long du quai.
On y retrouvera ainsi 21 dessinateurs/rices, provenant de 21 pays différents, de la Palestine à la France, en passant par Cuba, le Nicaragua, Israël, le Canada ou encore l’Iran. Des artistes funambules du trait, régulièrement visé(e)s pour leurs dessins, qui croquent le sujet de la liberté d’expression, ses limites, son hypocrisie parfois et la difficulté du combat à mener pour la garder vivante. L’inauguration officielle se déroulera le 7 novembre, sur le quai des Bateliers.
Le dessin de presse dans tous ses États sera donc une bonne façon de se confronter à l’art du dessin de presse, avec des échanges et des débats. Et alors que l’utilisation de la liberté d’expression est de plus en plus dévoyée par celles et ceux qui veulent, en fait, censurer toute idée allant à l’encontre des leurs, il est plus que nécessaire de se réapproprier ce terme.
Événement
« Le dessin de presse dans tous ses États »
Quoi ?
Exposition sur le dessin de presse organisée par Cartooning for Peace avec la Ville de Strasbourg
Quand ?
Du 1er au 24 novembre, avec inauguration officielle le 7 novembre
où ?
Quai des Bateliers