Après plus de 90 ans de présence à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, Air France partira définitivement à partir du 30 mars 2025. La compagnie fermera en effet sa dernière ligne, reliant Strasbourg à Lyon. Une décision motivée par des raisons économiques, selon la compagnie.
C’est la fin d’une ère… 91 ans après son arrivée à Strasbourg en 1933, Air France va définitivement quitter la capitale européenne le 30 mars 2025. Alors qu’il ne lui restait plus qu’une ligne, reliant Strasbourg à Lyon, la compagnie a décidé de la clôturer, et dans le même temps finir son histoire avec la ville.
Une décision confirmée par Air France à l’AFP le 16 octobre dernier, en fin de journée. La compagnie aérienne justifie son choix de stopper la ligne Strasbourg-Lyon par une « dégradation de la performance économique de cette liaison ».
Davantage de trains et moins d’avions sur Strasbourg-Lyon
Toujours à l’AFP, Air France explique ce choix par « la réduction du trafic point à point en France de façon générale » en raison du « développement de la visioconférence » ou encore de la « réduction des déplacements professionnels, et au report vers le train ». Pour rappel, selon le simulateur de l’ADEME, un voyage en avion sur Strasbourg-Lyon consomme 99,3 kg CO₂e par personne, contre 1,51 kg CO₂e seulement en TGV.
Pour ces différentes raisons, la ligne Strasbourg-Lyon est donc devenue moins rentable pour Air France, qui a ainsi décidé de la fermer, à partir du 30 mars 2025. Une fermeture qui aura des conséquences sur les employé(e)s de cette escale ; Air France explique que « l’ensemble des personnels concernés se verra proposer une autre mission opérationnelle de gestion des vols, sans modification du lieu de travail ni départ contraint ».
Une nouvelle forcément difficile pour l’aéroport de Strasbourg, qui perd sa dernière liaison Air France. Néanmoins, cela ne remet pas en cause la forme de l’aéroport, qui a vu s’envoler plus d’un million de personnes en 2023, soit 9% de plus qu’en 2022.
4h30 en moyenne pour aller à lyon cad autant qu en voiture et le plus souvent en passant par Paris c est extra, et on parle de TGV … une bonne blague