Ce mercredi 16 octobre, le procureur de la République de Strasbourg a annoncé dans un communiqué que le corps de la jeune fille, portée disparue depuis plus d’un an, avait été retrouvé.
Plus d’un an après le début de l’enquête, l’épilogue n’est pas celui espéré. Le procureur de la République, Alexandre Chevrier, a annoncé dans un communiqué, reçu ce mercredi 16 octobre, que le corps de Lina, 15 ans, avait été retrouvé « dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers », dans la Nièvre.
Il explique : « Le corps a été retrouvé immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus. » Puis : « Les analyses génétiques effectuées en urgence ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina. »
La « douleur immense » des parents
La jeune fille avait disparu le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-Roche, au pied du massif des Vosges. Depuis, plusieurs battues avaient été menées et l’enquête progressait, jusqu’à la découverte du corps.
Dans un court communiqué publié ce mardi soir, les avocats des parents de la victime racontent : « Leur douleur est immense. » Me Correla et Me Airoldi expliquent également qu’ « avant de faire place au recueillement, ils [les parents, ndlr] restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte. »
Le principal suspect géolocalisé dans cette zone
Le véhicule de Samuel Gonin, le principal suspect dans cette affaire, avait d’ailleurs été géolocalisé, le 24 septembre 2023 (le lendemain de la disparition), dans le même secteur que celui où a été retrouvé le corps. Un suspect qui s’est depuis suicidé.
Désormais, l’enquête se poursuit et d’autres informations sont à venir.