Strasbourg est une ville en perpétuel mouvement : tandis que de nombreuses nouveautés émergent régulièrement, d’autres adresses disparaissent de temps en temps. Mais si leurs portes sont désormais closes, ces lieux méritent tout de même un dernier au revoir… c’est la moindre des choses. Petit tour d’horizon des bars et des restaurants qui nous ont quittés ces derniers mois.
Il Vivaio
Temple des amateurs/rices de pizzas vegan et bio, Il Vivaio a fermé définitivement ses portes le vendredi 9 août, après seulement quelques mois d’existence. Mais pas de panique : selon le post Facebook des gérants « le restaurant laissera sa place à une pizzeria napolitaine plus classique, mais le futur repreneur continuera de proposer des options vegan avec les mêmes produits ». Affaire à suivre.
Velicious
Le 4 juillet dernier, le premier restaurant 100% vegan du Grand Est annonçait sa fermeture forcée, suite à une longue bataille juridique qui s’est soldée par une expulsion… Si la suite de l’aventure est encore inconnue, l’équipe invite les plus curieux/ses à les suivre sur les réseaux pour découvrir leurs futurs projets.
Comptoir d’Eugène
C’est un lieu qui avait fait grand bruit lors de son ouverture en 2017 : avec sa déco folle, son brunch et sa jolie terrasse ombragée, le Comptoir d’Eugène avait réussi à conquérir les Strasbourgeois(es). Mais depuis la mi-juin, l’immense tête de rhinocéros a laissé place à l’univers de The Queen Elizabeth, un nouveau grand pub « à l’anglaise ».
What the Cake
Une partie de l’histoire de Pokaa s’est écrite dans ce salon de thé, qui a officiellement fermé ses portes en juin dernier. La raison ? L’augmentation des prix et des charges, mais aussi une baisse de fréquentation. Un crève-cœur pour les Strasbourgeois(es) friand(e)s d’un bon café et de pâtisseries à tomber…
Baristo
On vous présentait Baristo en 2021, alors qu’il venait juste d’ouvrir ses portes rue des Tonneliers. Trois ans plus tard, le bar tire sa révérence mais laisse sa place à un petit nouveau dont on vous parlera bientôt : le 3 14.
Glaz
Situé au coeur de la Krutenau, Glaz se présentait comme « un lieu qui nourrit vertueusement et restaure joyeusement ». Maintenant que le resto a fermé ses portes, l’adresse a été récupérée par Le Bistrot des Rosiers, un petit restaurant de quartier qui propose de délicieux plats à partager.
L’Endroit
Le 30 avril dernier, dans un post Facebook, la gérante du restaurant gastronomique L’Endroit annonçait la fin de l’aventure. Depuis, le 5 rue de Zurich abrite Les Lampions, une petite adresse vietnamienne familiale qui met le fait maison et la subtilité des saveurs au centre de toutes les attentions.
Mr & Mrs Buns
Depuis septembre, les amateurs/trices de burgers sont en deuil : Mr & Mrs Buns a fermé ses portes, nous laissant orphelin(e)s des meilleurs burgers de Strasbourg. En cause ? La hausse des prix des matières premières, le manque de trésorerie et la difficulté à recruter. Si l’adresse restera à tout jamais dans nos cœurs, le local a depuis été investi par Miriné, un nouveau restaurant coréen.
Strasbourg en deuil : Mr & Mrs Bun et ses incroyables burgers, c’est fini
Stück Burger
Encore une triste nouvelle : le restaurant Stück Burger, situé rue du Fossé-des-Tanneurs, a fermé ses portes en toute discrétion. À la place, on retrouve désormais Dreams Donuts, une franchise belge qui vend… des donuts.
Esport Gaming Arena
Coup dur pour les aficionados d’e-sport : Esport Gaming Arena, la salle de gaming de 120 m² située au centre-ville de Strasbourg, n’accueillera plus de joueurs/ses. Heureusement pour les amoureux/ses de jeux vidéo, il reste encore le Meltdown et le Start To Play !
La Kulture
La nouvelle est tombée récemment : le club de la Krutenau a mis la clé sous la porte après neuf années de bons et loyaux services. La dernière danse a eu lieu le 14 juillet dernier : on y était, le coeur un peu serré.
Tentations
Temple des étudiant(e)s qui y trouvaient des spätzles ou des risottos pour des prix attractifs, Tentations, situé au 15 rue des Soeurs, a lui aussi fermé ses portes récemment.