Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Dernière danse : cet été, le festival Longevity fête ses 10 ans avec une ultime édition

1.7k Lectures
Publicité

Lundi, on t’annonçait la fermeture définitive de la Kulture… Cet été, on arrive à la fin d’un autre chapitre : celui du Longevity Festival. Après une décennie à retourner le Jardin des Deux-Rives avant chaque rentrée, il nous livre une dixième et ultime édition. Pour cette révérence en forme de dernière danse, une belle prog’ tout en démesure. Un au revoir plus qu’un adieu pour l’équipe, mais pour le festival : ce sera du 23 au 25 août… Ou jamais.

L’annonce du 16 mai sur ses réseaux sociaux a été une surprise pour beaucoup : après une décennie à agiter Strasbourg à chaque fin d’été, le Longevity Festival rend les clés. Dans un post explicatif, l’équipe y retrace son histoire, revient sur les bons souvenirs et annonce la couleur pour cette ultime édition.

Publicité

L'ultime voyage : dixième et dernière édition du Longevity Festival

C’est en 2013 qu’« une bande de copains un peu barrés » lance un tout nouveau festival de musique électronique à Strasbourg, au Jardin des Deux-Rives : le Longevity Festival. Année après année, le succès est au rendez-vous et devient ce que la bande lui souhaitait : « Une référence dans le Grand Est. »

longevity festival musique danse electro
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Malgré une crise sanitaire, des averses sur – probablement – chacune des éditions (un running gag pour les habitué(e)s), le festival tient, séduit toujours et le public revient. Si l’équipe se souvient « des moments de liesses et de victoires dans cette extraordinaire aventure humaine », c’est avec tout autant d’émotion qu’elle décide de la clore, sur cette édition anniversaire.

Toutefois, ses membres – qui se sont professionnalisé(e)s – annoncent qu’il s’agit-là de « la fin d’un chapitre, pas de l’histoire » : sinon Longevity « porterait mal [son] nom ». Après la création de la Longevity Music School (pour se former à la musique électronique) ou encore le live depuis la cathédrale, l’équipe est encore pleine de projets pour de prochains événements et soirées, « toujours plus accessibles, toujours plus surprenants ».

Longevity
Longevity 2023. © Bartosch Salmanski / Document remis

Mais en attendant… on se réserve les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août, pour l’ultime édition de son iconique festival !

Et quoi de prévu pour celle-ci ? De la démesure et de l’inédit jusqu’au bout de la nuit avec la scéno’ « la plus ambitieuse jamais proposée » par le festival, des animations et installations inédites, un line-up spécial 10 ans, et un dimanche « family meeting » à prix libre. Présentation.

Trente heures de musique !

Parlons bien, parlons musique : que nous réservera la prog’ ? Déjà : 30 heures de musique sur tout le week-end, « entre house, techno, break-beat ou encore garage, teintées de soleil et de groove » afin de « fédérer tous les publics sur le dancefloor ».

lb dub corp + longevity
L.B. Dub Corp. © Longevity / Document remis

Et puis : des têtes d’affiche à ne pas louper. Est attendu cette année : L.B. Dub Corp (l’un des alias du producteur britannique Luke Slater) qui, en une trentaine d’années, s’est à la fois imposé comme un des chefs de rang de la musique dance, et de la techno. Sous cette identité, Slater « se promène dans les couloirs classiques de la house et du dub de Chicago »… Pour venir jusqu’à nous, le samedi 24 août.

Autre coup de cœur de Longevity : Hunee. Un « vrai connaisseur » aux sélections pointues, dont les DJ sets groovy l’ont envoyé jouer sur presque tous les continents. Se dégage de ses disques « un certain funk, un vrai sens de l’âme ou un héritage house adorable », à retrouver le vendredi 23 août.

Quant à Gabrielle Kwarteng, elle est une « étoile montante de la scène électronique ». Originaire de New-York, c’est en Europe qu’elle réside et distille sa musique, emprunte de « genres noirs américains tels que la house, la techno et le disco ». Passée par le Panorama Bar ou le Dekmantel, elle sera le samedi au Longevity.

Pour les rejoindre, le vendredi, Longevity aligne Call Super (house, techno), le duo de tropical bass Dengue Dengue Dengue (en live), le duo Sha Ru (techno, breakbeat, dubstep, drum’n’bass…) sur un set hybride, et le DJ et producteur strasbourgeois Timeless Rhythms (co-fondateur de Les Ills).

Samedi, place à l’ancien résident du Space Ibiza Special Request, Woddd & Labouts… Quant aux DJ de la région, ils/elles peuvent participer au tremplin transfrontalier pour espérer compléter l’affiche les soirs du vendredi et du samedi. Talents d’ici : manifestez-vous avant le 30 juillet.

Longevity Festival musique strasbourg 2019 techno house @Martin Lelievre (32)
Longevity 2019. © Martin Lelièvre / Pokaa

Un dimanche à prix libre et pour toute la mif'

Pour ne pas changer, le dimanche du Longevity garde sa vibe chill et famille… Et cette année, il appelle d’autant plus à la convivialité, puisqu’il sera accessible en intégralité à prix libre !

Pour souffler les bougies de sa dernière édition, Longevity s’entoure d’artistes de la région : les collectifs Ordinaire (avec Big Freak, El Khazed et Rony) et Merci Beaucoup (avec Datis, Kleo et Perruche) avec qui il a collaboré… Ou encore les DJ Vigo et Raymond Ernst, «  les pères fondateurs du festival ».

Merci Beaucoup + Longevity + Perruche + Datis
Datis et Perruche (Merci Beaucoup à Longevity). © Bartosch Salmanski / Document remis

Et est-ce qu’on pourra ramener sa petite famille au festival ? OUI. Longevity est « kidz friendly ». Outre les classiques casques antibruit pour les plus petit(e)s mélomanes, la programmation intègre de nombreuses activités pour divertir le jeune public.

Longevity Festival musique strasbourg 2019 techno house @Martin Lelievre (69)
© Martin Lelièvre / Pokaa

Parlons déjà d’Astromôme qui passera amuser les gamin(e)s en réveillant « en douceur » les parents, dès 11h. Un voyage « dans un univers cosmique où se mélange électronique, instruments terrestres et jouets bidouillés ».

Après la douce échappée, c’est la Kidz Party (par Les Crapules) qui déboulera pour la pause de midi avec une boum agitée. Au programme ? « DJ déguisés en super-héros, bulles et ballons pour les enfants ; cafés, croissants pour les parents… »

Totale immersion : scénos canons et animations

Et que serait le Longevity sans ses scénos complètement folles ? Si l’an dernier, le public était invité au sein d’une arène colorée, pour cette dernière, l’équipe a annoncé nous présenter sa plus « ambitieuse jamais proposée ».

Après un appel à candidatures, c’est le bureau d’architectes local Semper Vera, monté par de jeunes diplômé(e)s de l’ENSAS (l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), qui a remporté ce projet d’envergure.

Afin de se reposer entre deux sets musclés, il faudra prendre la direction du coin détente, imaginé par le malicieux collectif Mazestic (tenu par Baptiste et Côme) qui nous réservera bien des surprises.

longevity festival musique danse electro
Longevity 2023. © Mathilde Cybulski / Pokaa

Et pour faire rêver aussi bien les petit(e)s que les grand(e)s, Longevity proposera plusieurs activités… Des jeux en bois de l’artisan alsacien Arbemo Création, des slacklines de Strasline à retrouver au détour d’un arbre…

Sans oublier Maison Magique et ses ateliers créatifs. Un incontournable du Longevity Festival, où il est possible de confectionner sa propre couronne de fleurs fraîches.

Et puis… quelques nouveautés se glissent dans la programmation. On notera la venue de La Coletterie, une « caravane pas comme les autres [qui] promet son lot de surprises » et « un espace beauté et de fête » imaginé par le collectif bisontin Fléchir le Vide.

Une expérience ludique un peu barrée pour « rebooster son groove en se faisant shampouiner la caboche […], replonger dans ses plus beaux souvenirs de fête, faire un point sur son avenir ou rendre hommage à sa pilosité […], libérer les tabous sur notre rapport au corps ».

Autres curiosités : le Chat Calligraphe et ses « instantanés poétiques » ou la StampfelFabrik qui « choisi[t] les outils d’hier, pour marquer les esprits – et les supports – d’aujourd’hui ». L’idée ? Repartir avec de jolis souvenirs : un poème, comme une carte postale personnalisée.

Et après avoir ravi les cœurs, nourrissons les corps… En plus d’un large biergarten, côté food, le site comptera Kebs Baba (et ses kebabs « comme à Berlin, mais à Strasbourg »), Pinaverde ou encore KANTINA, la street-food raffinée aux saveurs revisitées de la Méditerranée, et quelques offres sucrées.

Et avant ça ? Les rendez-vous gratuits « Midi la nuit », les 10 et 17 août

T’es déjà en appétit ? Pourtant, on n’a pas fini de te lire le menu… Depuis 2022, Longevity te met aussi en bouche avec des OFF, les deux samedis avant le lancement de son festival avec des open-air gratuits, dans le Jardin des Deux-Rives : « Midi la nuit ».

Des événements familiaux et conviviaux avec stand de petite restauration et DJ sets de collectifs issus du Grand Est et du Bade-Wurtemberg. Le premier sera confié à la radio strasbourgeoise Z·est (qui invite TSUGI Radio), et le second au collectif mulhousien Bass Couture.

Longevity music school
Longevity Music School. © Document remis

Ouverts aux plus jeunes, ces OFF prévoient même des animations en après-midi… Arts plastiques avec l’Atelier Mobile de la Kunstschule de Offenbourg, initation au recyclage et à l’upcyling avec l’ONG Octopus, ou atelier de musique avec des sons capturés dans la nature avec la Longevity Music School.

Tu veux fêter « Midi la nuit » ? Note-toi les samedis 10 et 17 août dès midi !

Et pour le festival : du 23 au 25 août pour un dernier voyage… Paré(e)s pour le décollage ?

Événement

Longevity Festival : les 10 ans et ultime édition

Quoi ?

Festival de musique électronique avec animations

Quand ?

Du vendredi 23 au dimanche 25 août
(Vendredi 17h-2h, samedi 14h-2h, dimanche 11h-minuit)

où ?

Au Jardin des Deux Rives, à Strasbourg

Plus d'infos ?

Site internet avec billetterie et programmation complète
Pour s’inscrire au Tremplin Longevity jusqu’au 30 juillet : par ici
En tant que bénévole : par ici

L’événement Facebook

Infos tarifs spéciaux :
L’entrée sera gratuite pour les familles avec enfants le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 11h à 13h.
Dimanche à prix libre.

Longevity
© Longevity / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Dernière danse : cet été, le festival Longevity fête ses 10 ans avec une ultime édition

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !