Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

De l’Alsace à la Lorraine : 3 lieux insolites et grandioses où voir du théâtre cet été

5.1k Lectures
Publicité

Si à Strasbourg (et dans d’autres villes) les saisons théâtrales s’arrêtent généralement en juin, dans certains coins, elles commencent dès juillet ! En Alsace et en Lorraine, trois lieux aussi historiques que majestueux profitent de la pause des autres pour s’animer l’été venu. De la culture, de la nature et du patrimoine de haut vol : ils méritent d’être plus connus.

Et si cet été, on se faisait un théâtre en plus d’une bonne balade ? De Bussang à Hatten, en passant par le Lichtenberg, trois lieux organisent des représentations à ne pas rater – tant pour le spectacle que pour le décor. Suivez la guide !

Publicité

Théâtre du Peuple à Bussang : presque 130 ans de majesté, vue sur forêt

Difficile de commencer cette sélection autrement qu’avec le Théâtre du Peuple, à Bussang. Un lieu de création unique sur le territoire français, niché en pleine forêt vosgienne et classé Monument historique depuis 1976. Fondé en 1895, il continue depuis presque 130 ans de transmettre la vision de son créateur, Maurice Pottecher. Celle d’une « utopie humaniste et artistique », avec une devise : « Par l’art, pour l’humanité. »

Si le théâtre tourne à l’année, c’est sa saison estivale qui nous intéresse aujourd’hui. Accueillant jusqu’à 1 300 personnes par jour, sa popularité ne vacille pas. Sa particularité ? Son fond de scène ouvert sur la nature qui, d’année en année, de saison en saison, ne cesse de se transformer. Chacune des pièces qui passe par là doit penser, dans sa mise en scène, à inclure le paysage naturel qui lui est offert. Aussi unique que magique.

Théâtre du Peuple + Bussang
© Matthieu Edet / Document remis

Cet été, le Théâtre du Peuple nous présente Le Conte d’hiver de William Shakespeare, mis en scène par – sa directrice actuelle – Julie Delille. En parallèle, des « Impromptus » (gratuits) dès le 27 juillet seront à retrouver dans le parc du théâtre.

Puis, il accueillera du 7 au 31 août la reprise de Les Gros patinent bien – Cabaret en carton d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois (et Molière du théâtre public 2022).

Quand et où ?
Dès le 20 juillet pour la programmation estivale
Au Théâtre du Peuple, 40 rue du Théatre-du-Peuple, à Bussang (à 2h de Strasbourg)
Le site internet


Au château de Lichtenberg : encore quelques jours pour « Le Roi nu »

On reste dans les Vosges, mais cette fois-ci au nord (en Alsace): direction un château, celui de Lichtenberg. Patrimoine architectural et culturel, il s’anime saison après saison pour faire vivre le village et sa région.

Parmi les nombreuses animations proposées à l’année : son Théâtre de Lichtenberg, créé en 1913. Une troupe plus que centenaire reconduite par des générations de comédien(ne)s amateurs/rices et passionné(e)s – qui s’entourent de professionnel(le)s pour la mise en scène, les costumes, la scéno’ et la musique. Son autre spécificité : proposer du théâtre bilingue, en français et alsacien (surtitré pour les non-bilingues).

Pour la création de cet été (jusqu’au 21 juillet), il confie la mise en scène à Céline D’Aboukir pour Le Roi Nu, d’après Evguéni Schwartz.

Une comédie qui s’inspire de trois contes d’Andersen (Le Porcher, La Princesse au petit pois et Les Habits neufs de l’empereur), qui « dépasse l’univers des contes et dresse un portrait satirique du pouvoir et de la dictature ». Un propos « résolument anti-autoritaire » – et d’actualité – sur un ton humoristique, et à grand renfort de danse et de chansons.

Jouée en plein air, avec en fond le château, la représentation permet même d’assister à un autre spectacle : celui du coucher de soleil. Tentant, non ? Il ne te reste plus que cette semaine : ne tarde pas trop pour filer au château !

Quand et où ?
Jusqu’au 21 juillet (ouverture dès 20h30, spectacle à 21h30)
Au château de Lichtenberg, rue des Cochers, à Lichtenberg (à 1h de Strasbourg)
Le site internet


Au Musée de l'Abri à Hatten : « Libération », spectacle historique, pyrotechnique et en plein air

On termine cette sélection avec un autre théâtre historique : celui de St-Nicolas Haguenau, une troupe de théâtre dialectal qui fêtera bientôt ses 115 ans.

Ne lésinant pas sur les effets, avec son spectacle Libération (présenté en trilingue et surtitré en français et en allemand), la troupe nous replonge dans l’histoire de la libération de l’Alsace en 1944-45. Avec : des engins militaires d’époque, des effets spéciaux, de la pyrotechnie, du plein air et dans un décor sur deux niveaux qu’offre le Musée de l’Abri, à Hatten. Un peu comme au cinéma… mais en vrai. De quoi réviser son histoire comme jamais.

Quand et où ?
Du jeudi au dimanche du 25 au 28 juillet et du 1er au 4 août
Au Musée de l’Abri, rue de l’Abri, à Hatten (à 50 minutes de Strasbourg)
Le site internet


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

De l’Alsace à la Lorraine : 3 lieux insolites et grandioses où voir du théâtre cet été

Commentaires (1)

  1. A Phalsbourg en Moselle se tient chaque été un Festival de théâtre et d’arts de la rue.
    Cette année du 25 juillet au 3 août la programmation est très intéressante.
    Venez voir vous faire une idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !