Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Cet été, le château de Lichtenberg émerveille avec 25 événements uniques, à 1h de Strasbourg

3.3k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec le château de Lichtenberg et l'office de tourisme du Pays de Hanau ☀️

Du haut de sa colline, à 400 mètres d’altitude, culminant le village qui lui donne son nom, le château de Lichtenberg (à 1h de Strasbourg) entame depuis fin mars sa nouvelle saison. Jusqu’en novembre, un joli programme et plusieurs nouveautés sont à découvrir. Car pour un château de 800 ans, il prouve cette année encore que l’on peut être un sacré monument tout en vivant avec son temps ! Et encore plus cet été, avec des animations hautes en couleur ! Guinguettes, ateliers, concerts et même défis sportifs : le château se découvre plus que jamais au fil des saisons.

En 2023, 32 487 curieux et curieuses ont poussé les portes du château de Lichtenberg. Un record depuis 2002 qui s’explique par la vitalité dont font preuve les équipes du château et la Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre (CCHLPP) pour faire vivre le lieu à l’année. À 800 ans, il jouit d’une actualité à en faire rougir d’autres monuments français.

Publicité

Avec les nombreux événements organisés à l’année, ou encore ses expositions temporaires et permanentes, le château de Lichtenberg prouve que s’il a un pied dans le passé, il vit toutefois avec son temps, surtout cet été. Pourquoi ? Car il se découvre 7j/7, de 10h à 18h en juillet et août.

Chateau de Lichtenberg
© Éric Wilhelmy / Document remis

Le château de Lichtenberg : un « vaisseau des siècles »

Preuve en est : son exposition permanente « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » inaugurée l’an passé. Une visite qui se veut ludique avec des modules interactifs qui permettent même de s’imaginer architecte ; et qui revient sur neuf siècles d’une histoire singulière, rythmée par une évolution architecturale constante.

D’abord propriété des seigneurs de Lichtenberg (une des familles les plus puissantes du nord de l’Alsace) dès 1206, ce château de grès rose aura été tour à tour une garnison, une forteresse au XVIe siècle, un abri… Évoluant dans sa forme, pour s’adapter à ses nouvelles fonctions. Avant de devenir un site touristique et culturel, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mêlant architectures gothique, Renaissance ou militaire… Il a continué de grandir avec des constructions contemporaines faites avec du bois, verre et cuivre, dès les années 90 grâce à un programme de valorisation « audacieux » mené par l’architecte Andréa Bruno. Un « vaisseau des siècles » qui porte dans sa pierre, l’histoire d’un territoire.

En 2024 : nouveau parcours, nouvelle expo

D’ailleurs, il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Pour améliorer l’expérience, et la rendre toujours plus immersive, le parcours de visite a été réinventé. Des installations ludiques ponctuent désormais l’ensemble du château, jusque dans ses plus sombres recoins : dans la crypte, les casemates, le tunnel, la chapelle…

Un voyage dans le temps proposé par le château, qui se visite aujourd’hui au fil des histoires et anecdotes de personnages (réels ou fictifs) qui racontent son passé, au travers de sons, projections et autres animations.

On nous glisse par exemple qu’on peut y entendre la légende du sculpteur Maderstecken, ou les témoignages sur les conditions de vie durant les bombardements de l’opération Nordwind. Car le château n’est pas qu’un monument, il abrite également une myriade d’histoires depuis 800 ans.

Château de Lichtenberg + Pâques au château
© Nadine Heitmann / CCHLPP

Et si l’an passé, on se plongeait dans les légendes, en 2024, avec la nouvelle exposition temporaire « Le château au fil des saisons », il s’agit de découvrir la vie du château au travers de sa faune et sa flore, et de ses coulisses.

On y rencontre tous les petits êtres qui s’y nichent : les lézards, chauves-souris, fourmis volantes… Ou même les fleurs qui bourgeonnent de ses sols à ses murs, avec le retour des beaux jours. Visible jusqu’au 3 novembre, elle donnera lieu tout au long de la saison à plusieurs animations autour de la nature (comme expliqué plus bas). 

Château de Lichtenberg
Château de Lichtenberg. © Nadine Heitmann - CCHLPP / Document remis

Toujours pour un grand bol d’air frais, un nouveau sentier piéton en pente douce (adapté aux familles et poussettes) a été inauguré en mai, sur le glacis. Pour rejoindre le monument depuis le centre du village de Lichtenberg en une quinzaine de minutes, en suivant des panneaux pour commencer doucement sa visite dès l’ascension vers le château.

L’occasion aussi de s’arrêter devant une vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. D’ailleurs, il paraît même que les jours de beaux temps, au sommet des tours, on aperçoit la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

château lichtenberg alsace tourisme (5)
© Coraline Lafon / Pokaa

En juillet et en août, le château fait la fête

Mais qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelle programmation. Malgré ses coquets 800 ans d’histoire, le château de Lichtenberg n’est pas un château dormant… Outre la visite de ses expositions à faire lors de ses horaires habituels, il programme d’autres événements ponctuels.

Si Pâques a par exemple permis le retour de la traditionnelle chasse aux œufs ; de nombreux autres rendez-vous sont déjà attendus pour la saison estivale.

La nouveauté de cet été : la guinguette et ses concerts

On démarre en fanfare, avec plusieurs rendez-vous musicaux organisés certains dimanches (et jours fériés) des mois de juillet et août. Le château accueillera des après-midis guinguette avec des concerts qui résonneront en terrasse, de 14h30 à 16h30. Au programme ? Du jazz et du bebop avec Swing sur Cordes le 7 et 14 juillet, ou encore un duo qui revisite les grands classiques de la variété internationale, des années 90 jusqu’à nos jours, avec Pop Up, le 4 et 18 août.

Rendez-vous ensuite le 15 août, même lieu et même horaire, pour se laisser transporter par la performance de The Loopsider. Un musicien maîtrisant l’art de la boucle sonore grâce à sa pédale de loop, et qui partage avec nous de la bossa nova et du groove.

Guinguette Loopsider Crédit Thomas Meyer
Loopsider. © Thomas Meyer / Document remis

Le lendemain (16 août), si vous en voulez encore, aucun problème. La musique continuera de rythmer la vie du château, avec le concert de Mme Doug à 17h, dans le cadre du festival Au Grès du Jazz. Le duo basse-trombone nous propose un blind test complètement improbable avec des « chansons arrangées à leur sauce et ponctué de croustillantes compositions ». 

Pour les concerts, plus d’informations ici. 

Après la musique, un journée dédiée aux jeux sous toutes ses formes

La musique ce n’est pas votre truc ? Vous voulez vivre des aventures inoubliables tout en vous amusant ? Vous avez de la chance, les équipes sur place ont pensé à vous. Le 21 juillet, de 10h à 18h, des jeux sous toutes les formes s’installeront au château de Lichtenberg. 

On commence avec des jeux… de société qui seront proposés un peu partout sur place ! Plusieurs associations seront présentes avec des références notamment autour de la thématique médiévale : Kingdomino, Montmurail, Citadelle, Les bâtisseurs, 7 wonders…

En parallèle, il y aura également des jeux de piste avec des parcours ludiques proposés aux enfants pour découvrir le château. Ou encore des jeux d’enquête et une murder party, pour plonger petit(e)s et grand(e)s dans des aventures captivantes. L’objectif ? Résoudre les mystères qui se cachent derrière plusieurs énigmes.

Château de Lichtenberg août 2021 crédits CCHLPP (3)
© CCHPP / Document remis

Serez-vous à la hauteur du défi ? Pour le savoir, les inscription sont recommandées pour ces trois rendez-vous. Les autres animations seront en accès libre tout au long de la journée.

Plus d’informations sur les jeux ici. 

Du théâtre et du sport pour petit(e)s et grand(e)s

En parlant de jeux… direction la scène : du 5 au 21 juillet, le théâtre de Lichtenberg sera de retour.

Se produisant tous les deux ans, il proposera 10 représentations (à 21h30) : à l’affiche, Le Roi nu de Evguéni Schwartz, mis en scène par Céline d’Aboukir. Un spectacle en alsacien, surtitré en français. Il y aura également une buvette et de la petite restauration, avant et après le spectacle, pour profiter sans avoir l’estomac vide.

château lichtenberg
Théâtre de Lichtenberg. © CCHLPP / Document remis

Ensuite, le 28 juillet, de 10h à 18h, les équipes du château proposeront des sensations fortes, surtout à destination des enfants. Toute la journée, ils/elles pourront tester des activités sportives insolites. Par exemple, il sera possible, dès 12 ans, de descendre en rappel ou de faire de la tyrolienne (de 4 à 11 ans) du haut des tours du château (oui oui). Attention, là encore, l’inscription en amont est préférable.

Lancer de haches, tir à l’arc (dès 8 ans) ou encore initiation au combat de chevaliers… d’autres rendez-vous vont ponctuer cette journée et défier nos limites.

Plus d’informations sur les pratiques sportives ici. 

Fête médiévale Château de Lichtenberg
© CCHLPP / Document remis

Mais aussi un peu de nature et des mercredis dédiés aux contes et légendes

Pendant l’été, chaque mercredi à 15h, le château organisera également des ateliers artistiques ou des balades, à destination des enfants et des parents.

Ça commencera le 10 juillet et 14 août, avec la création d’une oeuvre collective sur des toiles géantes. Ensuite, rendez-vous le 17 et 24 juillet, ainsi que le 7 et 28 août, pour des visites guidées sur le thème des contes et légendes. L’occasion de découvrir des anecdotes sur l’histoire des lieux et faire travailler son imagination. On reste dans le même thème, cette fois-ci avec des scènes théâtralisées, avec une balade contée « Lichtenberg, au-delà du regard », le 31 juillet et 21 août.

Plus d’informations sur les visites contées ici. 

Visite guidée château de Lichtenberg 2023 crédit CCHLPP
© CCHLPP / Document remis

Pour finir en beauté la saison estivale, le château de Lichtenberg organisera, le dimanche 25 août, une journée d’animation autour de la nature et de la biodiversité ! De 10h à 18h, les visiteurs et visiteuses pourront profiter de différents ateliers, en lien avec l’exposition temporaire « Au fil des saisons » dont on vous parlait plus haut.

Construire un nichoir, jouer avec des jeux en bois, créer des potions ou encore découvrir des fleurs et plantes comestibles : rien ne sera mis de côté pour s’amuser tout l’été, et en parallèle, le même jour, une visite guidée sera organisée pour mieux comprendre les trésors de la faune et de la flore.

Plus d’informations sur la journée nature ici. 

château lichtenberg
Balade contée. © CCHLPP / Document remis

Et après l'été ?

Si cela nous projette un peu loin dans la saison, on peut toutefois déjà noter pour la rentrée une soirée sous les étoiles, le vendredi 6 septembre. Ou encore les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, pour visiter le château gratuitement.

château lichtenberg
© Adrien Dorschner / Document remis

Quant à conclure cette belle saison, le château fermera ses portes sur la magie d’Halloween. Du 19 octobre au 3 novembre, on pourra hanter une dernière fois ses couloirs, avant son hibernation annuelle. Chaque année, le château déploie à cette occasion une programmation horrifique.

Pour ne rien rater de ces festivités, le planning et la billetterie sont disponibles ici ! Et vous voulez un bon plan ? Si vous voulez faire la tournée des châteaux tout au long de l’année, avec l’achat d’un pass annuel au château de Lichtenberg, vous bénéficier de l’entrée à tarif réduit dans les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Fleckenstein.

Bonne visite ! 

Événement

Le château de Lichtenberg - saison estivale

Quoi ?

Visites, expositions, animations, avec terrasse (buvette et petite restauration)

Quand ?

Du 29 mars au 3 novembre
Horaires et ouvertures variables selon les mois (en savoir + ici) – Juillet et août : de 10h à 18h, 7j/7

où ?

Château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg

Plus d'infos ?

Programme de la saison et billetterie
Site internet

Les chiens sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Cet été, le château de Lichtenberg émerveille avec 25 événements uniques, à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !