Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Théâtre en plein air et arts de rue : 20 spectacles hors les murs à découvrir en Alsace cet été

2.4k Lectures
Publicité

Nous te parlions il y a peu de la Voix des Forges, un festival estival autour de l’opéra dans le cadre atypique de forges abandonnées… Mais pour rêver un peu, et découvrir du théâtre autrement ou en plein air, en Alsace, il y a de quoi faire ! En attendant le FARSe (le Festival des Arts de Rue de Strasbourg, du 23 au 25 août) – dont on te recausera vite –, voilà d’autres idées d’escapades théâtrales dans des lieux insolites. Festivals d’arts de rue, visites contées ou spectacles immersifs… Cet été, la culture sort des salles, prend le large et nous avec : le kiff !

L’Alsace est une terre d’Histoire, de traditions, et de folklore… Si chaque année, Noël nous le rappelle, nul besoin d’attendre décembre pour se conter histoires et légendes au coin du feu. La douceur de l’été est un temps tout aussi propice pour se poser et voyager au fil des fables de conteurs et conteuses

D’ailleurs, en juillet comme en août, de nombreux rendez-vous nous inviteront dans des lieux plus qu’insolites, pour découvrir la région et les récits qui l’habitent.

Les petites histoires des Vosges du Nord – Saison 3 organisées par le Parc des Vosges du Nord depuis 2022, par exemple, nous entraînent dans les musées et sites de visite des alentours pour une saison de spectacles de contes gratuits pour tout âges.

Et cela commence dès le 20 juillet avec une soirée spéciale d’ouverture et Ladislava d’Emmanuelle et Olivier Lombard, un spectacle-concert qui revient sur l’histoire de « la musique tzigane, ses racines et ses branches ».

Publicité
Stéphane Herrada
Stéphane Herrada "Contes à la Ferme" © Page Facebook de Stéphane Herrada / Document remis

Dans le Haut-Rhin, on troque les classiques strapontins des théâtres pour… Des bottes de paille, dans une grange à Lapoutroie (les 12, 13, 15 et 16 juillet) ou d’autres fermes ou auberges à Mollau (6, 9, 10 et 11 août) et Bourbach-le-Haut (les 14, 15, 17, 18, 21 et 22 août).

Avec la 20ème édition de ses Contes à la Ferme, le conteur Stéphane Herrada nous emmènera dès la tombée de la nuit dans « un monde légendaire […] à la découverte de lieux magiques de nos montagnes vosgiennes » et celles et ceux qui les peuplent (ondines, lutins, fées).

Autre attraction atypique : le Train des Contes (dimanche 4 août) avec les trains Doller. Pour embarquer dans les histoires ? Plusieurs départs en gare (Cernay Saint André ou Sentheim), et le talent de Vassili, conteur breton. Dans ses valises : des « histoires de marins, de paysans, de cheminots, d’Elfes, tous les mondes ordinaires et merveilleux [qui] se rejoignent dans un melting-pot digne de l’inventaire de Prévert » nous dit-on.

Plus implantée dans le folklore local, n’hésite pas à suivre l’une des Rondes de l’unique et authentique Veilleur de Nuità Turckheim – un rendez-vous quotidien commencé le 1er mai et à retrouver bien après l’été, jusqu’au 31 octobre.

Ou rejoins l’une des deux soirées de l’été de La Médiévale du Veilleur de Nuit de Turckeim (le 20 juillet et 17 août) : une animation historique avec accompagnement musical qui suit le veilleur de nuit dans la cité médiévale.

Pour celles-ci, il faudra encore plus crapahuter… La MJC de Wildersbach nous entraîne dans ses Marches Contées les 10 et 24 août et 7 septembre.

Dans « une ancienne seigneurie isolée, mystérieuse et cachée dans les montagnes vosgiennes », elle nous invite à « un voyage fantastique et imaginaire à travers cinq siècles d’histoire, ponctué de collations, de frissons et de trésors cachés et [à]explore[r] les légendes du territoire du Ban de la Roche ». Durée de l’aventure ? 5h30, sur 7 kilomètres !

Du théâtre dans les villes et villages

Immersion dans Wissembourg : « D'encre et de papier, l'épopée des Wentzel »

Pour des aventures plus théâtrales… Direction Wissembourg, où plus qu’un spectacle, c’est une « épopée » qui nous sera présentée jusqu’à ce soir (le 11 juillet)… Avec D’encre et de papier, l’épopée des Wentzel, on nous fait remonter le temps, sur les traces d’une petite imprimerie d’imagerie populaire et prospère fondée à Wissembourg par Jean-Frédéric Wentzel dans les années 1840.

Une histoire que l’on découvre au fil des années, en suivant l’un des personnages – surnommé Esperluette –, et portée par la compagnie Ex nihilo, ses comédien(ne)s et de nombreux/euses figurant(e)s. Un spectacle de taille, immersif et original dans sa forme, avec deux parties : l’une statique, l’autre déambulatoire.

Quand et où ?
Jusqu’au 11 juillet
Place du Saumon à Wissembourg
L’événement Facebook
Le site internet


Festival « Soirs à Pressoirs » à Reichsfeld

Pour le festival Soirs à Pressoirs, monté par le collectif Les Insupportés, on s’échappe cette fois à Reichsfeld, à une trentaine de minutes de Strasbourg. Portant ses propres créations, ce joyeux festival invite également d’autres artistes à le rejoindre du 13 au 18 août, dans la ville comme dans les vignes.

Inspirée par le Théâtre du Peuple de Bussang, l’une des cocréatrices a vu dans son village natal « un amphithéâtre ». « Le hall de pressurage du domaine viticole de sa sœur […], ce n’est pas un simple hangar, c’est un théâtre en bois. Les vignes, un terrain de jeu. La forêt, un fond de scène mystérieux et intriguant. Les maisons qui se tiennent chaud dans le vallon, les coulisses d’une nouvelle pièce à écrire », lit-on à son propos.

Peu après, en 2016, la compagnie et le festival sont créés. Depuis : l’événement grandit, et devient un rendez-vous annuel qui anime le village. Pour cette nouvelle édition, de nombreux spectacles sont à retrouver : citons ainsi une balade poétique (avec déambulation clownesque), ou les concerts de Barouf ! (jazz, chanson, musiques du monde), Margarita (ukulélé, guitare et voix ), Marie Cheyenne (chanson française), etc.

Les Insupp’ présenteront également les 13 et 14 des « dîners insolites » et immersifs dans un domaine viticole pour vivre « un festin digne de la Grèce antique » avec la reprise de Chimère(s), « comédie qui pique, mythique, épique, presque hippique ».

Quand et où ?
Du mardi 13 août au dimanche 18 août (horaires variables)
Dans divers lieux de Reichsfeld
Le site internet


Les festivals d'arts de rue

Dans la même veine que le précédent… Les festivals d’arts de rue font leur grand retour chaque été. S’il est difficile de rivaliser avec un OFF d’Avignon ou le festival d’Aurillac, notre région regorge elle aussi de petites alternatives festives.

Souvent gratuits ou sinon, à petit prix, les spectacles proposés investissent les rues et places dans un joyeux remue-ménage. On te rappelait plus haut le retour de FARSe (le Festival des Arts de Rue de Strasbourg)… Tu peux déjà te noter la date : du 23 au 25 août.

Mais de nombreux villages alsaciens seront également à la fête… Pensons par exemple à Cirk’en Rue à Schirmeck dès le 19 juillet avec Des pieds et des mains par la compagnie NI (jonglerie, fil) et bien d’autres créations circassiennes de haut-vol à retrouver les mercredis ! Pour compléter : des balades à poney, des ateliers peinture, création, cirque ou encore des échecs.

Ou encore au festival de rue Quartier Libre à Sainte-Marie-aux-Mines le week-end du 20 et 21 juillet. Il fera venir des artistes d’Alsace, de France, de Belgique et d’Espagne pour « battre le pavé de la ville », avec des spectacles en journée comme en soirée (avec même une nocturne). Pour amuser les plus (ou moins) jeunes : de nombreuses animations de rues avec des jeux en bois, des vélos insolites, des ateliers cirque ou bulles et un mur d’expression libre.

Avec Bischwiller On Air du 20 au 27 juillet, ce seront des concerts et spectacles gratuits pour toute la famille, comme La tente d’Edgar par la compagnie La Trappe à Ressorts, dès 5 ans.

FARSe 2023 Arts de la rue Spectacle Strasbourg été
FARSe 2023 © Adrien Labit / Pokaa

Quant aux rues d’Heiligenstein dans le Pays de Barr, elles s’animeront les 21, 26, 27 et 28 juillet avec le Festival Clair de Rue, créé en 2000, et étendu depuis peu avec une version Clair de Nuit.

Pour la partie jour : des déambulations, spectacles et animations (jeux en bois géants, maquillage, sculpture sur ballons et initiation au space painting). Pour compléter le tout : des stands de restauration, d’artisanat et des caves ouvertes (pour des dégustations de vins des domaines viticoles du village).

La 20ème édition du Festival Mômes en scène se déroulera, elle, du 31 juillet au 4 août à Niederbronn-les-Bains (et dans les communes voisines) avec des spectacles, des concerts, des ateliers, des animations…

Et enfin, du 23 au 25 août, ce sera au tour de Muttersholtz grâce à la 13ème édition de L’Avide Jardin. Organisé par l’association LaCuisine, le festival nous conviera en plein air comme sous chapiteau, à de nombreuses propositions artistiques tout public… Des visites, des spectacles, des concerts, des contes, du théâtre d’objets, etc.

Tu l’as compris, pas de vacances pour la culture, cet été (et c’est pas pour nous déplaire) ! Tu as d’autres recommandations théâtrales estivales à nous faire ? Glisse-les en commentaires.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Théâtre en plein air et arts de rue : 20 spectacles hors les murs à découvrir en Alsace cet été

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !