Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bonjour juillet : 14 évènements qui vont rythmer Strasbourg jusqu’aux feux d’artifice !

10.6k Lectures
Publicité

Retour des nuages. Bon. On va pas se laisser démonter : c’est quand même l’été (au moins dans le calendrier). Si t’es encore dans les parages, voilà quelques bons plans de sorties pour vivre un début de mois juillet un tant soit peu estival, à Strasbourg et aux alentours. Des festivals (de leur première édition à la trentième) aux incontournables de l’été : de fête de la bière, foot, 14 juillet et autres festivités… Y a plus qu’à entamer une danse du soleil pour que ce soit parfait.

Les festivals, concerts, spectacles et teufs :

Publicité

Festival Famille en Herbe, quartier des XV

Pour démarrer cette sélection estivale, commençons avec le Festival Famille en Herbe, organisé par l’association Les Francas, en partenariat avec les habitant(e)s du quartier des XV et d’autres assos. Dès aujourd’hui jusqu’au vendredi 5, tu retrouveras de nombreuses activités gratuites et tout public dès le goûter, au sein du parc de la Cité Rotterdam.

Au programme ? Des ateliers ludiques (sport, sciences, nature, radio, lecture, ludothèque), des initiations aux mix avec Wom·x, des spectacles, des concerts… On peut citer la compagnie Les Bonnasses avec « Cheffe oui Cheffe », de la danse avec la Cie Mistral Est, Las Baklavas, ou des DJ sets de Zhar, Nass ou Hip-Hop From Elsass avec Ugo Ayss, James Djinn ou Mirage… Une belle semaine en perspective.


Quand et où ?
Du 1er au 5 juillet
Au Parc de la Cité Rotterdam (Promenade du Luxembourg) (quartier des XV) à Strasbourg
L’événement Facebook


HipHop Talents : Le Contest des cultures urbaines au Phare Citadelle

Samedi 6, les cultures urbaines s’invitent toute l’aprèm au Phare Citadelle avec le contest « HipHop Talents » ! S’il est trop tard pour s’inscrire, rien ne t’empêche d’y faire un tour et découvrir les révélations strasbourgeoises du street-art, du rap et de la danse dans les sélections régionales du concours.

Pour les départager ? Des battles et contests menés par Deejay Tall-Roc et MC Majid Yahyaoui. Ainsi qu’un jury composé de Fred Musa (qui s’illustre dans Planète Rap sur Skyrock depuis 1996 ou sur Culturebox), d’Or-L (danseuse et chorégraphe originaire de Strasbourg et reconnue dans le milieu), du rappeur strasbourgeois Kadaz (daron du rap français depuis plus de 30 ans, au sein de son groupe La Mixture et du collectif Sans pitié) et enfin du street-artist NOÏSE (aka N°15).

Quand et où ?
Samedi 6 juillet
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
+ d’infos

https://www.youtube.com/watch?v=NkM2noi1Yq0
L’édition 2023


Pages Blanches : des animations place du Château

On t’en parlait déjà en mai dernier, dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024 Unesco, s’est installée aux pieds de la Cathédrale, une installation artistique immersive et performative géante. Nommée « Pages Blanches », elle invite à la rêverie et la flânerie. Une pause dans l’agitation du centre-ville.

Mais si l’on peut s’y poser tout l’été, le week-end, la place s’anime ! Des bals tous les vendredis à partir de 18h (dans différents styles : danses latines ou de salon, musiques électroniques, bal moderne, etc.), avec la Fanfare FEIS, Club in House de la Cie Watt, Hoplaswing, et bien d’autres.

Les samedis en fin d’après-midi : des concerts et spectacles (chant lyrique, drag shows et compagnie) ! Et les dimanches, des pratiques douces en matinée et des spectacles familiaux en début de soirée. Pour connaître l’affiche du week-end : suis la prog’ du site !

Quand et où ?
Tous les vendredis, samedis et dimanches de juillet et août
Place du Château (sous la Cathédrale)
L’événement Facebook
+ d’infos

pages blanches
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Le Volcan Festival à L'Orée 85

Les 5 et 6 juillet, L’Orée 85 verra se « ressusciter les ardeurs d’une nature ensevelie » avec la première édition d’un nouveau festival : Le Volcan (qui devait originellement avoir lieu à Rozelieures).

Sur scène ? Des artistes aux noms aussi curieux que les univers qu’ils et elles portent… De nombreux lives avec : Amor Blitz (pop néo psyché), Estelle Mortelle (dreampop ambiant), Cour de Récré (« synth candy pop »), Paul Parking (« des percussions, des improvisations à la trompette et à la voix, pre-amplifiées/ texturées par le synthétiseur modulaire »)… Ainsi que la chanteuse, claviériste et compositrice Mélissa Weikart, ou Simon Doucereux et son « conte électronique aux relents d’imbécilité et de sagesse », Attention Le Tapis Prend Feu (duo de « pop toy psyché »).

Mais aussi des DJ sets : H2O (ambiant, dub, electro break), Haute Manie (dark wave « weirdocool »), Pire Meilleur (progressive house, psytrance) ou même Cowgirlboy Country Club pour un DJ set country ! …On a bien envie de voir quel volcan se cache sous la montagne.

Quand et où ?
Vendredi 5 et samedi 6 juillet
À L’Orée 85
L’événement Facebook


Jazz à la Petite France 4ème édition

On reste sur les festivals avec Jazz à la Petite France : 14 concerts avec du jazz, de la soul, des musiques du monde, de la pop, fusion, et tout ça à prix libre.

Pour cette édition, le festival a fait le choix de programmer 49% de femmes sur scène (Lüssi, Exotica Lunatica, Ëda Diaz, Lúcia de Carvalho, etc.) avec des artistes venu(e)s de France mais aussi du monde entier (Canada, Suisse, Pologne, Danemark, Estonie, Lituanie, Colombie, Angola et Allemagne). Décollage de ton voyage ? Place Saint-Thomas « à l’ombre des arbres et de l’église », ainsi que place du Château et à la Médiathèque Olympe de Gouges.

Quand et où ?
Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet
Place Saint-Thomas, Place du Château et à la Médiathèque Olympe de Gouges
L’événement Facebook
+ d’infos


Festival Décibulles 30ème édition à Neuve-Église

On n’allait pas te laisser là, sans te rappeler Décibulles et sa 30ème édition. Entre la cinquantaine de bières à y goûter, les grosses têtes d’affiches programmées chaque année : plus trop besoin de le présenter, t’as peut-être même déjà ton pass 3 jours.

Cette année, on y croisera Archive, L’Impératrice, Matmatah, Morcheeba, Disiz, Charlotte Cardin et bien d’autres… Sans oublier les nombreux spectacles et déambulations diverses (clown, improvisation, danse, marionnettes, théâtre, cirque), et la bonne ambiance qu’on lui connaît !

Quand et où ?
Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet
À Neuve-Église (Vallée de Villé)
L’événement Facebook
+ d’infos


Euphoria with Gonzi au Studio Saglio

Tu restes sur Strasbourg pour le 14 juillet ? La veille, le Studio Saglio t’épuise bien comme il faut. Avec la soirée Euphoria, c’est 14h de son au programme. …De 20h à 10h le lendemain !

« Un voyage euphorique » qui te fera « navigu[er] entre la rave, tekno, acidcore, hard techno, acid techno ». Et pour faire tourner les platines jusqu’au petit jour : Air Torn, Justine Maze, Mathu, Gremmlins, PLT, Fouyou et Gonzi.

Quand et où ?
Samedi 13 juillet de 20h à 10h
Au Studio Saglio
L’événement Facebook


Pour l'ambiance

Les apéros de l'Euro au Shadok

Profitant déjà de la fête de la musique pour diffuser l’Euro (pendant que ça mixait dehors), la team du Longevity Festival te réinvite à l’un de ses « apéros de l’Euro ».

Ce soir, si tu cherches de la compagnie et un grand écran pour voir le match France-Belgique, rendez-vous au Shadok !

Quand et où ?
Lundi 1er juillet dès 17h
Au Shadok
L’événement Facebook


Viewing Party : Drag Race France au Café Grognon

On garde le grand écran et le concept, mais on change de compet’ : plutôt que de diffuser l’Euro, le Café Grognon programme la saison 3 de Drag Race France !

Chaque vendredi, c’est « Viewing Party » en compagnie de The Coven qui promet des « shows à gogo » avec Rose Tental, Suzanna et Royniita !

Quand et où ?
Tous les vendredis à 19h
Au Café Grognon
L’événement Facebook


42ème Fête de la bière à Schiltigheim

On change d’ambiance avec un classique de l’été : une fête de la bière. Et pas n’importe laquelle : celle de Schiltigheim qui fête sa 42ème édition (mazette!) du 5 au 9 juillet.

À la carte ? De la bière, évidemment. Mais aussi : de la musique pour accompagner ta mousse… Du local-local avec « l’incontournable Robin Leon », Les Joyeux Brasseurs, du karaoké et autres spécialités de chez nous. Dont Jean-Luc Filser, speaker du Racing Club de Strasbourg, en tant qu’animateur.

Pour compléter le tout : lundi 8 juillet, retrouve le « Jöhrmarik » ainsi qu’un vide-grenier dans les rues de la ville.

Quand et où ?
Du 5 au 9 juillet (à partir de 17h – selon les jours)
Sur la Place Alfred Muller (anciennement Place de l’Hôtel de Ville) à Schiltigheim
L’événement Facebook


Le Bal des Pompiers

Tradition annuelle, à la veille du 14 juillet : le Bal des Pompiers. Pendant une soirée, brûle le dancefloor de la caserne de Strasbourg-Ouest. Et pour le dresscode ? Tenue blanche.

Quand et où ?
Samedi 13 juillet de 18h à 3h
Caserne de Strasbourg-Ouest (Route d’Oberhausbergen)
L’événement Facebook

Bal des pompiers teaser
© Capture d'écran teaser 2022 Bal des pompiers

Le 14 juillet : la Fête nationale à Strasbourg

On t’en touchait déjà un mot dans un article sur les activités prévues par la Ville cet été, la Fête nationale donnera lieu à plusieurs nouveautés, cette année.

Déjà : deux bals populaires. L’un prendra ses quartiers dans l’installation Pages Blanches (avec dès 18h un concert chorale et performatif Les Dames de France), et l’autre, sera le traditionnel bal, place de la Bourse (dès 20h).

Et si l’an dernier, il n’a pas eu lieu (en raison de la sécheresse des sols)… Espérons que le feu d’artifice se tienne, cette fois (à 22h30). Pour agrémenter le spectacle : 400 drones qui permettront – a priori – d’assurer un spectacle, même si la météo est capricieuse.

À noter que la finale de l’Euro se tiendra quoi qu’il arrive, le 14 juillet… Et si la France y va : ça annonce une sacrée soirée dans les rues. Affaire à suivre.

Quand et où ?
Dimanche 14 juillet dès 18h
À Strasbourg (bals place du Château et place de la Bourse, show pyrotechnique place de l’Étoile)
+ d’infos


Le shopping autrement

Marché de la céramique artisanale à la Manufacture de Tabacs

Après un premier passage, le Marché de la céramique artisanale fait son retour pour une seconde édition ce week-end, dans l’Ancienne Manufacture des Tabacs, à Strasbourg. Un marché organisé par Minuit Céramique qui valorise la nouvelle génération d’artisan(e)s céramistes français(e)s depuis 2020.

Sur les stands ? « De la céramique française, moderne et créative, pour tous les budgets » avec onze céramistes de Strasbourg et du Grand-Est (à l’instar de Lisa Débat). Tu pourras y dénicher de la vaisselle ainsi que des objets déco’ et « autres surprises ». …Pour se croire un peu comme dans un marché artisanal provençal, l’été.

Quand et où ?
Vendredi 5 (15h-20h) et samedi 6 juillet (10h-18h)
À la Manufacture de Tabacs
L’événement Facebook


Saperlicoopettes : fripes à la Coopette

On finit avec un événement qui fait la nique aux soldes et à la fast fashion : Saperlicoopettes ! En quelques mois, cette friperie géante éphémère est rapidement devenu un rendez-vous de la chine, avec une belle sélec’ de sapes vintage et seconde-main à prix très raisonnables.

Pour la date de juillet, entre les JO et l’Euro, l’heure est au sport. T’y retrouveras donc un corner spécial Sportswear… Mais aussi, à 18h et 21h, la diffusion des matchs de quarts de finale au sein de l’Ancrage Café. Alors, ça marque des points ?

Quand et où ?
Samedi 6 juillet de 11h à 19h
À la Coopette/Ancrage Café (à la Coop)
L’événement Facebook

kaleidoscoop coopette
© Christophe Urbain - Kaleidoscoop / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Bonjour juillet : 14 évènements qui vont rythmer Strasbourg jusqu’aux feux d’artifice !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !