Rares sont les lundis qui te donnent envie… d’être un lundi. La semaine de taff n’a pas encore commencé, et voilà déjà que t’attends la délivrance. Mais ça, c’était avant qu’un événement pimp tes débuts de semaine et te montre qu’ils en valent parfois la peine : les Freestyle Mondays ! Un open-mic historique qui fête ses 12 ans, ce lundi ! Un anniversaire qui prend exceptionnellement ses quartiers à Jeannette et les Cycleux, et surtout : une soirée à ne pas louper et Eli Finberg/Mr.E te dit pourquoi ! …Et si tu veux poser ton flow, le micro n’attend d’ailleurs que toi !
Si tu n’as jamais été à une soirée Freestyle Mondays, le concept est assez simple : un open-mic posé les lundis, initialement créé à New-York au tout début des années 2000 par Corey James Gray (anciennement connu comme IllSpokinn).
Mais comment ces soirées new-yorkaises ont fini par arriver jusque dans nos agendas strasbourgeois ? Grâce à Eli Finberg – alias Mr. E –, auteur, MC et slameur originaire de là-bas ; et une histoire qui démarre avec son installation dans notre ville en 2005.
Après deux ans, ici, il commence à se produire sur la scène hip-hop strasbourgeoise avec différentes formations et groupes de rap. Et c’est avec son ancien groupe Art District, lui vient un jour l’envie d’organiser une soirée comme là-bas. Car si les talents étaient déjà là (musicien(ne)s, vocalistes, chanteur/euses, etc.), les open-mic « rap » étaient encore rares.
Il retourne alors à New York voir les Freestyle Mondays. On est alors en 2011 et le Mudd Club venait d’ouvrir. Profitant de la venue à Strasbourg de Corey James Gray et de son feu vert, Eli lance la première !
On a discuté avec Eli, le rappeur du nouveau groupe strasbourgeois « Goldencut »
Une première survoltée
En novembre 2011, c’est ainsi que se réunissent dès la première 150-200 personnes, dans un caveau du Mudd bien trop blindé.
On y trouve des habitué(e)s du lieu, des fans d’Art District, des curieux/euses, des MC venu(e)s de Strasbourg mais aussi des alentours (de Mulhouse, Nancy, Belfort ou Liège), et leurs proches… « Une convergence des publics » que se remémore avec enthousiasme Eli. « C’était fabuleux ».
Et la sauce prend directement et devient un rendez-vous aussi régulier que populaire. En douze ans et une bonne centaine de dates : de nombreuses rencontres entre artistes, des projets et prods qui en naissent, des artistes qui se font programmé(e)s par Pelpass grâce à Jeress… Des générations d’artistes qui évoluent, progressent et montent.
Parmi les souvenirs entassés, Eli cite les premiers grosses soirées au Molodoï avec des battles, ou les 10 ans à la Péniche Mécanique avec des ancien(ne)s. Mais ce qui le marque le plus, ce sont tous ces passages de « quelqu’un qui sort de nulle part, et bluffe tout le monde ».
Car pour certain(e)s, les Freestyle Mondays ont été leur première sur scène et avec des musicien(ne)s. Un « cadre et une ambiance bienveillante » entretenue pour mettre tout le monde à l’aise. Un esprit « bon enfant, on s’amuse », explique Eli.
Pourquoi ne pas louper celle-là ?
Déjà, c’est un bel anniversaire : en douze ans, il y en a eu du changement. Après avoir déménagé du Mudd (qui fermait) au Local, puis du Local à la Péniche, les Freestyle Mondays sont en pause de lieu pour la saison 2023-24.
Si on peut retrouver régulièrement Eli au Grincheux sur des jeudis open mic, avec des beatmakers et musicien(ne)s selon les dates, la dernière Freestyle Monday remonte déjà à l’été dernier et la prochaine ne sera probablement pas avant la rentrée… Ces « 12 ans » sont donc une soirée à ne pas manquer !
Et c’est Jeannette et les Cycleux qui régale et ouvre ses portes pour cet anniversaire très spécial.
« Spécial », car les 12 ans réservent une belle surprise, en profitant aussi et surtout du passage en France de Corey James Gray, leur fondateur !
Première fois qu’il reviendra à Strasbourg en dix ans, après un dernier passage sur les trois ans, en 2014. Passé maître dans l’exercice avec plus de 20 ans d’open mics tenus à New-York, le MC viendra animer et freestyler sur cette soirée exceptionnelle ! Une masterclass à ne pas rater.
Mais comme toutes les autres dates : la scène reste surtout ouverte à qui voudrait y grimper… Pour y scander, réciter, beatboxer, déclamer poésie ou rap, accompagné(e) en musique par les gars de Goldencut et Anvi de Seamer. Un trio d’instrumentistes avec basse, batterie et clavier-machine qui saura s’adapter avec brio à tout(e)s celles et ceux qui prendront le micro !
Et on te lâche ça ici : c’est gratuit. …Allez, avec ça, on « drop the mic » et on te dit à lundi !
Événement
Freestyle Mondays : les 12 ans avec Corey James Gray
Quoi ?
Open mic rap, poésie, etc. avec musiciens
Quand ?
Lundi 12 février de 20h à 23h
où ?
À Jeannette et Les Cycleux, 30 rue des Tonneliers à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
Gratuit