Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

73 000 livres : immersion dans la folle collection de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

708 Lectures
Publicité

L’Alsace a une place importante dans l’histoire et souvent bien plus qu’on ne le pense. À la Bibliothèque humaniste de Sélestat, à quelques kilomètres de Strasbourg, l’art et la littérature racontent le passé, à travers des livres et joyaux datant de l’Antiquité. Pour protéger ces trésors, le personnel respecte des règles et procédures rigoureuses, et ce, depuis 135 ans ! 

Située depuis 1889 dans une ancienne halle aux blés construite en 1843, la Bibliothèque humaniste s’impose comme un véritable trésor culturel, renfermant l’une des plus abondantes collections d’ouvrages de la Renaissance ! 

Publicité

Fermée pour rénovation de 2014 à 2018, la Bibliothèque humaniste a rouvert ses portes avec une nouvelle énergie et un décor très impressionnant (il y a même de la réalité virtuelle !). 

Depuis toujours, elle accueille les passionné(e)s de culture, d’histoire et de littérature. Ainsi, les visiteurs/euses entreprennent un voyage à travers les époques, pour y découvrir l’évolution des croyances, des méthodes d’apprentissage et pour en savoir plus sur l’apparition de l’imprimerie.  

Les pages prennent vie pour raconter l’histoire

« Un humaniste du 15e siècle est un savant qui pense que l’Homme peut atteindre la perfection grâce aux connaissances » : c’est ainsi que Marie Zahnbrecher amorce sa visite guidée, organisée quotidiennement. Une bonne occasion de plonger au cœur de l’histoire de l’humanisme et de la vie de Beatus Rhenanus (1485-1547), un humaniste sélestadien réputé ! 

En 1547, il lègue la totalité de ses livres à sa ville natale. Un don qui est entreposé ici, entre les murs de la Bibliothèque humaniste.

La visite débute avec une reproduction miniature de la ville de Sélestat, telle qu’elle se présentait à la fin du XVe siècle.

Il y a aussi la réplique d’une peinture murale présente dans l’ancienne bibliothèque paroissiale, démolie au XIXe siècle. Celle-ci conservait les livres destinés à la célébration des offices, mais également ceux dédiés aux enseignements fournis à l’école latine, établissement renommé pour sa pédagogie innovante. Un établissement qui forme les élèves de 6 à 12 ans aux études universitaires, et que Beatus Rhenanus a côtoyé. 

Photo 6/ Bibliothèque humaniste
© Clara Lindenlaub / Pokaa

La suite de la découverte se concentre donc tout naturellement vers le cahier d’écolier de Beatus, alors âgé d’environ 13 ans. Son professeur, nommé Crato Hofmann, a d’ailleurs changé les manières d’enseigner le latin : pour lui, inutile d’apprendre les règles de grammaire par cœur sans les comprendre.

La clé de l’apprentissage réside dans l’étude et le recopiage d’un texte latin, pour ensuite le commenter et approfondir sa compréhension ! 

Un saut dans le temps

Au fur et à mesure, la visite nous permet aussi de découvrir les évolutions des croyances passées à travers les livres de la bibliothèque personnelle de Beatus. Par exemple, La Cosmographie de Sebastian Münster avait pour ambition de décrire de façon détaillée, et complexe, les plus beaux lieux du monde. Alors que son auteur avait peu voyagé et n’a, parfois, jamais visité et vu de ses propres yeux ces endroits. 

Il se basait alors sur des récits : le livre parle d’animaux irréels (comme des licornes, oui oui) et d’autres bien réels, mais avec une description imagée loin de la vérité ! 

Photo 10/ Bibliothèque humaniste
© Clara Lindenlaub / Pokaa

Ce huis clos historique nous plonge également dans les voyages universitaires de Beatus Rhenanus, au cours desquels il a forgé son amitié avec Érasme de Rotterdam. Ce musée met en lumière son parcours professionnel, débutant en tant que correcteur d’imprimerie pour évoluer ensuite vers le métier d’éditeur !

L’exploration de cette période aborde également l’histoire de l’imprimerie. Une invention qui a joué un rôle crucial dans la diffusion des idées, mais aussi dans la réforme de l’Église, initiée par les humanistes, préoccupés par les abus du clergé.

« Le Trésor » de la Bibliothèque humaniste

Au centre de la pièce principale se situe « Le Trésor », un immense cube de verre abritant la collection de livres de Beatus Rhenanus, inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. Il y a aussi les ouvrages de l’ancienne bibliothèque paroissiale, ainsi que les dons et acquisitions de la Bibliothèque humaniste.

Photo 16/ Bibliothèque humaniste
© Clara Lindenlaub / Pokaa

En tout, 154 manuscrits médiévaux et 1.611 imprimés des XVe et XVIe siècles y sont entreposés, dont le manuscrit le plus ancien conservé en Alsace : le Lectionnaire mérovingien (7e siècle).

Mais la réserve de la Bibliothèque humaniste est bien plus conséquente : elle possède un peu plus de 500 manuscrits, 500 incunables (livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501), environ 72.000 ouvrages, et entre 2.000 et 3.000 objets datant de l’Antiquité ! 

Il est primordial de conserver ces trésors littéraires à une température située entre 18 et 22°C, et à un taux d’humidité compris entre 50 et 55%, face aux ravages du temps. « Le Trésor » se révèle ainsi être un sanctuaire assurant la protection optimale de ces précieux livres, majeurs pour l’histoire.

La Bibliothèque exhibe tout au long du musée certains de ces ouvrages, parfois sous forme de répliques, et souvent grâce aux originaux qu’elle possède en plusieurs exemplaires. 

Photo 21/ Bibliothèque humaniste
© Clara Lindenlaub / Pokaa

De plus, pour permettre à toutes et tous de découvrir ces œuvres littéraires sans les endommager, ils ont été scannés ! Il est ainsi possible de les feuilleter numériquement, sur des tablettes installées à différents endroits de la salle. Les chercheurs/euses ont également la possibilité de s’isoler du public pour consulter et étudier, de près, les livres extraits du « Trésor », sous certaines conditions ! 

En outre, chaque premier mercredi du mois, la Bibliothèque humaniste organise une présentation d’un ouvrage sorti tout droit de ce précieux coffre géant. De quoi offrir à toutes et tous la chance de se plonger au centre de l’histoire de l’humanisme (un mouvement culturel, philosophique et artistique de la Renaissance). 

Photo 15/ Bibliothèque humaniste
© Clara Lindenlaub / Pokaa

Entre émotions et histoire, la Bibliothèque humaniste se dévoile comme un joyau à apprécier en solo ou avec ses proches ! 


Bibliothèque humaniste
1 place Dr-Maurice-Kubler, 67600 Sélestat

Tel : 03 88 58 07 20
Le site internet
Le compte Instagram 


csm_001_2019-12_bibliotheque-humaniste-plaquette_118_a151ff2a08
© Bibliothèque humaniste / Document remis

Rédactrice : Clara Lindenlaub

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Histoires et secrets d'Alsace"

À la une

73 000 livres : immersion dans la folle collection de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Histoires et secrets d'Alsace”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !