La maison alsacienne entièrement réalisée en Lego® à Rosheim touche au but. Quatre ans et demi après le début du projet, les passionné(e)s de l’association Fanabriques sont en passe de réaliser leur rêve un peu dingo. L’occasion de prendre des nouvelles d’une aventure qui s’est montée brique après brique !
Dingos des Lego®. Ce n’est pas la devise officielle de Fanabriques, mais ça pourrait l’être. L’asso rosheimoise aime en effet les gros projets autour de la brique. Une Bugatti type 35 ou encore une réplique de notre Môman strasbourgeoise… l’Alsace prend forme grâce à la passion des membres de l’association.
En mai 2019, Fanabriques s’est lancée dans une idée encore plus folle ; un « projet d’envergure qui met à l’honneur le patrimoine alsacien, tout en étant une réalisation collective en Lego® », selon Benoît Kayser, son vice-président.
Bienvenue donc à la S’Fana’Hùs, le sobriquet pour une maison alsacienne à colombages en taille réelle, avec quatre pièces et aux dimensions, au sol, d’environ 8m50 x 6m50, soit un peu plus de 55 m2 !
Construire une « petite maison de plaine du Ried » avec un million de Lego®
Pour réaliser cette construction, les bricolos de Fanabriques avaient surtout une idée : « Nous avons pris comme base de travail de nombreuses photos de maisons existantes, sans chercher à faire une « maquette précise » de l’une d’entre elles. On voulait plutôt essayer de créer notre propre interprétation de ce que pourrait être une « petite » maison de plaine comme on en trouve dans le Ried en centre-Alsace », selon Benoît Kayser.
Ils/elles sont donc parties sur une structure classique de 2×2 pièces, situées de part et d’autre d’un couloir central débouchant sur une porte arrière. Benoît Kayser développe : « Nous avons, dès le départ, évacué l’idée de construire un « toit », mais nous envisageons d’ajouter les deux pignons pour « figurer » le volume de la toiture ».
La maison comporte en ce moment environ 700.000 Lego®, murs et mobiliers compris ; une fois achevé, le projet contiendra environ un million de briques !
Un projet qui a connu quelques brique-oles
Mais si elle est aujourd’hui bien avancée, la construction de la maison à colombages a pourtant connu quelques complications ces dernières années. Benoît Kayser explique : « En 2020, le projet a été stoppé par le Covid, qui a mis par terre tous les plannings ».
Loin de se décourager, les bricolos de l’association s’imbriquent encore davantage dans le projet. À l’été 2021, les quatre premiers murs de la première pièce de la maison sont définitivement terminés. À l’automne 2022, lors de sa présentation à l’expo Fana’Briques 2022 de Colmar, deux des quatre pièces, séparées par un bout de couloir, sont montées pour la première fois, et la porte d’entrée est désormais visible.
Finalement, un an plus tard, en 2023, la maison en Lego® comporte désormais trois pièces, avec un bout de couloir et du mobilier qui ont été ajoutés.
Pas de précipitation pour un projet évolutif, construit brique après brique
Néanmoins, lorsqu’on lui demande quand est-ce que la maison à colombages sera terminée, Benoît Kayser ne se projette pas : « Nous poursuivons le projet sereinement, sans se fixer d’objectifs précis en terme de date. Nous avons, depuis, pu acquérir les briques nécessaires pour terminer les murs de la quatrième pièce, cette dernière reste encore à finir ».
Le vice-président de Fanabriques estime être encore loin d’une conclusion. Surtout qu’il vise un projet évolutif au fil du temps : « Notre projet s’inscrit dans la durée, même lorsque les murs seront terminés, nous ajouterons certainement encore d’autres éléments de mobilier pour donner plus de vie et de chaleur à notre Fana’Hùs ».
L’envie de montrer le projet au monde entier
Mais ce que souhaite surtout Benoît Kayser, c’est que le public s’empare de la maison à colombages, qui ne doit pas rester qu’une pièce froide : « Notre maison a la particularité, comme les vraies maisons alsaciennes, de pouvoir être montée, démontée pour être déplacée, puis remontée à un autre endroit. Nous aimerions voir notre Fana’Hùs se mouvoir d’expo en expo, dans tel ou tel musée, sur telle ou telle foire, ou dans des écoles d’architecture ou autre… partout où il y aurait prétexte à mettre en avant notre région, ses traditions et son architecture ».
Et si des Alsacien(ne)s ont déjà pu la voir lors de la journée régionale d’histoire, à la médiathèque de Rosheim, à la foire de Mulhouse ou dans le château de Lichtenberg, Fanabriques aimerait l’exposer à l’Écomusée d’Ungersheim. Néanmoins, malgré plusieurs tentatives de contact, les démarches n’ont pas encore abouti.
Il n’y a plus qu’à faire passer le message, pour rendre hommage à un projet bien dingo et original comme on sait les faire en Alsace !