Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Vibrer de tout cœur » : le programme du marché de Noël de Strasbourg 2023 vient de tomber !

12.3k Lectures
Publicité

Ce 5 octobre, la municipalité a dévoilé le programme de son marché de Noël. Du 24 novembre au 24 décembre, avec de nouveaux horaires mais toujours avec un grand sapin, Strasbourg s’illuminera autour du thème « Vibrer de tout coeur ».

Non vous ne rêvez pas. Nous sommes bien le 5 octobre, et la Ville de Strasbourg lance sa première conférence de presse pour le marché de Noël 2023, trois semaines en avance par rapport à l’an dernier. Signe que le bouleversement climatique influence également l’agenda politique des collectivités.

Et avant les traditionnelles mille et unes conférences de presse sur la sécurité, la coupe du grand sapin, l’arrivée du grand sapin ou la soirée d’ouverture, Jeanne Barseghian et son équipe présentent les grandes lignes d’un « grand événement qui se transforme à la demande des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois ».

Publicité
marché de noël 2023
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Un événement qui porte cette année le sceau des recommandations du jury citoyen. Ces 50 personnes triées sur le volet pour réfléchir au futur de l’événement avaient en effet rendu leurs préconisations le 18 janvier dernier. Et l’édition 2023 s’attelle à en développer certaines.

En premier lieu, car c’est sans doute le plus important, les horaires évoluent cette année : à la place du traditionnel 11h-20h, le marché de Noël ouvrira ses portes de 11h30 à 21h. Un moyen de profiter de la magie des fêtes un peu plus tard dans la soirée strasbourgeoise.

Une fête authentique, qui renoue avec les traditions et les valeurs

Ensuite, forcément, Noël ce sont des traditions, dont il faut développer l’animation et la programmation. Niveau animation, un marché de Noël à hauteur d’enfant arrive en plein Village de l’Avent au square Louise Weiss. Nos têtes blondes entre 3 et 12 ans auront ainsi un espace où ils pourront construire et décorer des chalets à leur taille.

Niveau tradition, un grand effort a été fait sur la prog’ du musée Alsacien, qui développe également son offre de Noël. Dans le détail : des visites Noël en Alsace pour partir à la découverte des traditions, des ateliers de décoration de sapins, un moment aux lumières de ‘Hanukah ou encore une grande fête de Noël lors de l’après-midi du 9 décembre.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Et puisque l’on parle tradition, comment ne pas mentionner le grand sapin ? Sélectionné cette année dans la forêt domaniale du Bousson dans les Vosges, il est âgé de 80 ans et se pose là niveau mensurations : 30 mètres de haut et 6 tonnes de masse. Encore un beau bébé, qui arrivera place Kléber dans la semaine du 23 octobre.

Emblème de notre célèbre capitale de Noël, il sera cette année composé d’une multitude de coeurs, symbole de l’édition 2023. Mille lumières dans des tons de blanc chaud qui iront naturellement vers le rouge, il promet d’éclairer la soirée des Strasbourgeois(es), tel un phare au milieu de la ville. Dès le 24 novembre, il s’illuminera… mais s’éteindra à 23h.

sapin kleber
© Coraline Lafon

Un marché de Noël toujours plus responsable

Car oui, après une édition 2022 « sobre mais pas austère », contrainte par l’explosion de prix de l’énergie, l’édition 2023 continue le travail mené sur l’éco-responsabilité et les économies d’énergie. En premier lieu, la Ville continuera sur son format de réduction de 20% de ses illuminations.

Ensuite, niveau éco-reponsabilité, la municipalité veut aller plus loin. Déjà, le système de gobelets consignés sera à nouveau mis en place cette année. Une consigne qui pourra ensuite se transformer en dons pour des associations, grâce aux bornes de collecte qui fleuriront un peu partout.

Par ailleurs, la collecte de bio-déchets s’étend à tout le marché de Noël. Ainsi, ce sont les déchets organiques de tous les exposant(e)s qui seront triés, récoltés et ensuite valorisés.

Au rang des nouveautés, et toujours selon les recommandations du jury citoyen, le marché de Noël sera pour la première fois équipé de poubelles de tri, permettant de valoriser les bouteilles plastiques, ainsi que les canettes. Enfin, la Ville compte pousser les visiteurs et visiteuses à apporter leur propre contenant, pour y mettre leurs achats.

Bornes collecte gobelets
© Coraline Lafon/Pokaa

Un espace de dons en plein Village du partage

Forcément, période de Noël rime avec solidarité, et Strasbourg Capitale de Noël tente d’y apporter sa part. Il faut dire qu’avec « Vibrer de tout coeur » comme thème d’édition, il aurait été malvenu de ne pas pousser le curseur de l’entraide

La Village du Partage sera donc à nouveau bien présent sur la place Kléber avec près de 90 associations autour de la fraternité et de l’humanisme… et de la Soupe étoilée, bien évidemment. Un événement pas encore dévoilé aura lieu le 5 décembre pour la journée mondiale du bénévolat, et une dégustation de mannele géant se tiendra pour la Saint-Nicolas. Miam.

marché de Noël 2021
© Coraline Lafon/Pokaa

Enfin, dans cette période où la précarité augmente de façon inquiétante, le Village du Partage expérimentera également un espace de dons. Concrètement, une collecte solidaire prendra place sur la place Kléber, pour collecter des produits. L’exécutif a également annoncé que d’autres espaces de dons se trouveront à proximité des grandes places.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Continuer « d'aller vers » les quartiers

Enfin, dans leur grande marotte de « l’équité territoriale », l’exécutif continue de développer son offre de Noël en-dehors de la Grande-Île. Ainsi, un marché de Noël solidaire se tiendra du 8 au 10 décembre dans le secteur Neuhof-Meinau, le 9 décembre à Ampère, tandis qu’une grande fête de Noël sera organisée au Port du Rhin le 20 décembre sur la place de l’Hippodrome.

Dans cette logique « d’aller vers », Strasbourg Capitale de Noël pourra également compter sur un camping-car qui déambulera dans toute la ville, pour des animations destinées à tous les quartiers strasbourgeois. On peut notamment mentionner ceux d’Ampère, de Koenigshoffen, du Neuhof-Meinau, du Port-du-Rhin et de Cronenbourg.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Les infos pratiques

Pour terminer, quelques informations pratiques. Déjà, pour les horaires, comme énoncé au-dessus, le marché de Noël courra du 24 novembre 14h au 24 décembre 18h, avec de nouveaux horaires : 11h30-21h tous les jours. Le grand sapin lui s’illuminera toutes les heures de 16h à 21h, en musique, avant de se parer de ses plus belles lumières nocturnes, mais en silence, à 22 puis 23h.

Niveau accessibilité, on ne change pas une équipe qui gagne : la Grande-Île sera entièrement piétonne pendant les horaires du marché de Noël. Les cyclistes sont ainsi invités à contourner les grands axes. Enfin, les stations de tram Broglie, Grand’Rue et Alt Winmarïk ne seront pas desservies entre 11h30 et 21h.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Il reste évidemment plusieurs points à résoudre, et notamment concernant le protocole de sécurité, établi conjointement avec la Préfecture et sur lequel la maire de Strasbourg ne souhaitait pas communiquer aujourd’hui. Il y aura également la problématique des travaux du Ring Vélo, censés dégager les bus à l’intérieur de la Grande-Île vers les quais extérieurs. S’ils ne sont pas finis à temps, bonjour les problèmes de circulation…

En somme, cette conférence de presse placée extrêmement tôt cette année peint le portrait d’une édition dans la continuité de 2022, « mais qui va plus loin ». Ce qui était déjà le cas de l’édition précédente. Peu de réelles annonces ou nouveautés, mais un cadre qui se solidifie, agrémenté des propositions du jury citoyen.

Maintenant, place dans les prochains temps à la montée en puissance de la folie de Noël, avec le sapin, la sécurité… et pourquoi pas une nouvelle polémique sortie de nulle part ? Après tout à Strasbourg, c’est un peu ça aussi, l’esprit de Noël.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« Vibrer de tout cœur » : le programme du marché de Noël de Strasbourg 2023 vient de tomber !

Commentaires (1)

  1. La sécurité très importante avec les événements horribles actuellement en Israël. Attention aux “fous intégristes” et aux attentats qui risquent d’arriver partout en France, les marchés publics et surtout ceux de Noël sont des cibles parfaites. Il y a déjà eu, hélas, des précédents donc SÉCURITÉ AU MAXIMUM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !