Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Marché de Noël : quelles transformations souhaitées par les Strasbourgeois(es) pour 2023 ?

1.1k Lectures
Publicité

Alors que le marché de Noël 2022 s’est terminé depuis moins d’un mois, les Strasbourgeois(e)s ne peuvent pas s’empêcher de penser à la prochaine édition. Plus précisément : à son futur. Celui-ci passera sans doute par les 32 préconisations d’un jury citoyen composé de 50 locaux, chargé(e)s) de réfléchir à l’avenir de Strasbourg Capitale de Noël. On fait le point sur leurs idées.

Ça y est, elles sont là. Après 8 mois passés à réfléchir à un nouveau marché de Noël strasbourgeois, les 50 Strasbourgeois(es) sélectionné(e)s en mars dernier pour composer le jury citoyen sont prêt(e)s à rendre leurs préconisations, au nombre de 32, à la municipalité strasbourgeoise.

Publicité

Sélectionné(e)s par tirage au sort, ils sont censé(e)s représenter un panel représentatif de la société strasbourgeoise, en termes d’âge, de genre, de niveau de diplôme, du quartier dans lequel ils vivent et de leur fréquentation du marché de Noël. Parmi les profils, on retrouve notamment un conducteur de tram, une DRH, un père au foyer, une étudiante d’art et une photographe.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

4 ambitions pour un nouveau marché de Noël

Lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de Ville ce 18 janvier, les membres du jury citoyen ont tour à tour pris la parole, pour présenter leurs ambitions pour un marché de Noël renouvelé. On y retrouve :

  • Faire du marché de Noël un espace aéré, en améliorant la circulation au sein du centre-ville.
  • Le rendre réellement accessible à toutes et tous, qu’importe le quartier, dans une approche de Noël solidaire, sociale et interculturelle.
  • Le rendre authentique, durable et avec un respect des traditions. Pour cela, ils comptent faire en sorte que les produits vendus sur les étals soient de bonne qualité, un rappel de la polémique d’octobre dernier, mais également en développant nos connaissances sur les traditions de Noël, les arts, l’histoire, les procédés artisanaux de fabrication.
  • Enfin, le transformer en un événement respectueux de l’environnement, sobre énergétiquement et suivant les principes de l’économie circulaire.
Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Musée dédié au marché de Noël, plus d'animations pour les enfants et des nocturnes

Si ces quatre ambitions restent assez vagues, et assez proches de ce que prône la municipalité depuis son arrivée au pouvoir, les 32 préconisations donnent elle un aperçu plus complet du travail considérable effectué par le jury citoyen. Vous pouvez toutes les retrouver ici, mais on peut notamment relever :

  • Dédier un espace dans Strasbourg Capitale de Noël afin de mettre en valeur une autre région de France, un peu à la manière des pays invités.
  • Créer un musée de Noël. Le jury préconise en premier lieu d’expérimenter l’idée, en implantant un lieu éphémère pendant 2/3 mois, afin de valoriser la culture de Noël, des traditions païennes jusqu’à nos jours. Ensuite, transformer ce lieu éphémère en lieu permanent, avec un Musée de Noël.
Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit/Pokaa
  • Créer sur le marché de Noël un lieu dédié au don, à l’échange et à la solidarité, sans dimension commerciale, comme le concept des boîtes à livres. Il devra être géré et contrôlé par la Ville de Strasbourg.
  • Développer et renforcer l’offre dédiée aux enfants. Cela passerait par créer des chalets avec des présentoirs à leur taille, renforcer l’offre événementielle autour de Noël et ses traditions ou encore proposer une offre alimentaire adaptée aux enfants.
Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit/Pokaa
  • Repenser les horaires de l’évènement. Une des propositions concernerait l’organisation nocturnes ponctuelles, pour aller au-delà des horaires de 20h décidées par la Préfecture. Il serait également possible de les organiser en semaine, pour toucher les Strasbourgeois(es). Seul problème ? La sécurité, à négocier avec la Préfecture.
  • Étendre en dehors de la Grande Île les manifestations et animations de Strasbourg Capitale de Noël. Concrètement, plusieurs places sont déjà envisagées, comme la Presqu’île Malraux, la place d’Austerlitz ou encore le quai des Bateliers. Reste, là encore, à définir les contraintes de sécurité
Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Une grande importance donnée à la provenance et à la qualité des produits

Au-delà de ces quelques préconisations, le jury citoyen a accordé une importance particulière à l’origine et à la qualité des produits vendus sur le marché de Noël, sujet qui avait donné lieu à la ridicule polémique d’octobre dernier. 12 préconisations tournent en effet autour de ce sujet, soit presque 40 %.

Pour favoriser l’artisanat local, le jury préconise par exemple de définir un seuil minimal de 50 % d’artisan(es) et créateurs/rices du Grand Est par rapport au nombre total d’exposant(e)s, voire de créer d’autres marchés qui leur seraient spécifiquement dédiés. Il préconise également de créer un cahier des charges précis pour l’accréditation de l’ensemble des produits vendus sur le marché, en favorisant là encore des produits du Grand Est.

Toujours sur ce sujet, il propose de favoriser l’originalité dans la décoration et l’architecture des chalets, de créer des blasons pour mettre en valeur les produits locaux, faits maison et durables ou encore de mettre en place des stands qui proposent des produits à bas coûts et en adéquation avec l’offre artisanale et locale. Dernière, et ambitieuse, préconisation : modifier la composition de la commission de sélection des exposant(e)s de Strasbourg Capitale de Noël, avec un renouvellement régulier.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Quelle suite pour ces préconisations ?

Désormais remises dans les mains de la majorité, ces préconisations donneront lieu à une réponse de la Ville début mars, qui indiquera alors quelles seront celles retenues et celles qui ne le seront pas.

Certaines d’entre elles pourront ensuite être directement mises en œuvre lors de l’édition 2023. Pour celles plus complexes, il faudra attendre 2024. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir ce que la Ville décidera de retenir. Pour une municipalité qui a fait un de ses chevaux de bataille de renouveler le marché de Noël, elle se retrouve désormais attendue au tournant. Rendez-vous en mars.

Marché de Noël Strasbourg 2022
© Adrien Labit / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Marché de Noël : quelles transformations souhaitées par les Strasbourgeois(es) pour 2023 ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !