Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Sobre mais pas austère » : le programme du marché de Noël de Strasbourg vient d’être dévoilé

3.4k Lectures
Publicité

Un an sans chalet, un autre sous covid. Désormais, pour l’édition 2022, la municipalité rentre pleinement dans la programmation de son marché de Noël, qu’elle souhaite « magique, solidaire et engagé ». Tout un programme, que la municipalité a dévoilé ce jeudi 27 octobre, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville.

D’entrée de jeu, une Jeanne Barseghian tout sourire souhaite un « joyeux Noël » à toutes les personnes présentes à la conférence de presse. La preuve que la saison des fêtes a définitivement débuté à Strasbourg. Après un lancement quelque peu chaotique en réponses à des polémiques parfois orchestrées, la municipalité entame son « An 2 de la réinvention de Strasbourg Capitale de Noël », qui débutera le 25 novembre prochain.

Publicité
IMG_6476
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Zones de convivialités, marchés éphémères dans les quartiers : une édition dans la continuité de 2021, « mais qui va plus loin »

Après une édition précédente « fantastique » selon Jeanne Barseghian, la municipalité présente son marché de Noël 2022. Un marché forcément en hommage à Pierre Bardet, qui ne connaîtra pas de grands changements, mais qui accentuera les idées de l’année dernière. Pour le thème, exit « Allumons les étoiles », peu compatible avec la sobriété énergétique demandée cette saison, et bienvenue à « Partageons la magie ». Son symbole sera le flocon, comme pour faire « écho à la magie de Noël mais également à la vulnérabilité du monde dans lequel nous vivons ». Exemple typique : les 25 degrés actuels en pleine fin octobre.

Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront ainsi retrouver un marché de Noël et ses 314 chalets, avec plus d’espace pour se promener, les décorations et la scénographie sur la façade de l’Hôtel de Ville, le Village de l’Avent dans les squares Louise Weiss et Suzanne Lacore, avec cette année la présence des Irréductibles petits producteurs d’Alsace et ses produits authentiques et, bien évidemment, le grand sapin.

marché de noel de strasbourg  (28)
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Mais il y aura également quelques nouveautés. Premièrement, deux nouveaux marchés délocalisés prennent forme, un au secteur Hohwald et un autre à la Robertsau. Par ailleurs, un véhicule mobile se déplacera dans la ville, permettant ainsi de mettre en place des marché éphémères dans d’autres quartiers. Enfin, les zones de convivialités, les anciennes ZAD, seront également développées place Kléber et place du Château, en plus d’une trentaine de petites zones autour des chalets où l’on pourra manger. Des réflexions sont également menées pour y mener des concerts ou des moments impromptus.

"Une ville sobre mais pas austère » 

Une autre nouveauté de ce marché de Noël se déroulera néanmoins sous la contrainte de la sobriété énergétique. En effet, avec l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie, Strasbourg va faire des efforts pour réduire de 10 % sa consommation énergétique pendant le marché de Noël. Pour cela, la municipalité compte supprimer 20 % de ses installations lumineuses, notamment sur les quais des Bateliers, mais également réduire les périodes des illuminations.

Néanmoins, que les amateurs de polémiques stériles et les Strasbourgeois(es) inquiet(e)s de ne plus voir Strasbourg sous les lumières se rassurent : notre ville sera « une ville sobre mais pas austère » selon Pierre Ozenne. L’adjoint ajoute : « On reste dans un moment de fête ». Il précise par ailleurs que la cathédrale brillera jusqu’à 1h du matin pour éclairer Strasbourg de la magie de Noël. Pour le grand sapin, celui-ci brillera de toutes ses LED jusqu’à 23h en soirée, pour ensuite diminuer son éclairage jusqu’à 1h. Pour enfin éteindre ses étoiles jusqu’à 5h du matin. De leur côté, les chalets seront éclairés de 16h à 20h.

L’objectif de la municipalité est ainsi de « faire du marché de Noël un exemple », selon Jeanne Barseghian : « Il a la responsabilité d’intégrer les grands enjeux contemporains », déclare Jeanne Barseghian. Avant d’ajouter : « Oui c’est compatible : offrir cette expérience unique sans oublier la planète et le réchauffement climatique avec un marché plus éco-responsable et soucieux de l’environnement ».

marché de noel de strasbourg  (26)
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Collectes de bio-déchets et gobelets bio-sourcés : un marché de Noël plus éco-responsable

Au-delà de la sobriété énergétique, la Ville a en plus décidé d’accentuer ses efforts au niveau de son éco-responsabilité. Cela passe notamment par l’expérimentation d’une collecte des bio-déchets auprès des professionnels sur la place Broglie et celle de la Cathédrale. Gérée de concert avec la start-up locale Green Phoenix, elle consistera à donner aux commerçants des contenants dans lesquels jeter des déchets tels que les restes de repas, le marc de café, la viande et le poisson. Contenants qui seront récoltés 4 fois par semaine en vélo cargo et ensuite valorisés, par méthanisation ou compostage.

Enfin, une deuxième expérimentation sera menée sur le marché de Noël 2022, concernant cette fois les gobelets consignés. Cette année, sur le marché OFF et le Village du Partage, les gobelets consignés seront bio-sourcés, c’est-à-dire 100 % biodégradable et conçus à partir de matières telles que le maïs et d’autres céréales sans OGM ni perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, « comme l’écologie sans social c’est du jardinage » selon Guillaume Libsig, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront rapporter ces gobelets dans 10 bornes présentes tout au long du marché de Noël, qui permettront de récupérer la consigne pour réaliser des dons.

marché de noel de strasbourg  (20)
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Rappel des horaires

Pour terminer, effectuons un rappel sur les horaires du marché de Noël. Les chalets ouvriront ainsi leurs portes du 25 novembre au 24 décembre, de 11h à 20h tous les jours, sauf le 25 novembre de 14h à 20h et le 24 décembre de 11h à 18h. Le Village de l’Avent squares Louise Weiss et Suzanne Lacore sera lui ouvert du 25 novembre au 25 décembre de 11h à 20h. Et comme l’année dernière, il deviendra un Village de l’Après une fois Noël passé, du 26 décembre au 1er janvier.

Pour ce qui est de l’inauguration, la municipalité n’a pas voulu donner plus de détails, ne souhaitant pas « gâcher la surprise de l’inauguration aujourd’hui ». Nulle doute qu’elle fera l’objet d’un temps de communication dédié, la municipalité aimant espacer non seulement les allées de son marché de Noël, mais également ses annonces.

« Nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs sans le rôle de tous les acteurs de Strasbourg Capitale de Noël » . Comme Julian Stéphan au Racing, Jeanne Barseghian compte bien structurer un collectif autour du marché de Noël strasbourgeois. Après une première édition l’an dernier, la municipalité continue de développer son idée de Strasbourg Capitale de Noël avec de nouvelles expérimentations. Pour l’inauguration, pour la sécurité ou encore la montée du grand sapin, il va falloir encore attendre un peu. Mais on sera là pour vous tenir informés.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« Sobre mais pas austère » : le programme du marché de Noël de Strasbourg vient d’être dévoilé

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !