Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Les Répar’acteurs : le réseau strasbourgeois qui veut nous aider à mieux consommer

4.7k Lectures
Publicité

À l’initiative des Chambres des métiers et de l’artisanat ainsi que de l’ADEME, le réseau Répar’acteurs répertorie les professionnels de la réparation. Dans ce domaine, Strasbourg n’est pas en reste. Que vous souhaitiez faire réparer votre vélo, vos chaussures ou votre électroménager, on fait ici un tour d’horizon de cet outil qui peut vous faciliter la vie. 

On n’a pas toujours le réflexe de faire réparer… Et pourtant ! Privilégier la réparation de nos objets cassés revient bien souvent beaucoup moins cher que le remplacement par du neuf. Une aubaine pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète.

Si la réparation n’est pas toujours envisagée comme la solution évidente, c’est aussi que souvent, on ne sait pas trop à qui apporter l’objet en question.

Lancé par les Chambres des métiers et de l’artisanat en partenariat avec l’ADEME, le réseau Répar’acteurs recense pour nous les professionnels strasbourgeois qui pourront donner une nouvelle vie à vos objets que vous pensiez perdus à jamais.  

Publicité
Sans titre
© Capture d'écran Répar'acteurs -ADEME

Un exemple qui parle : les chaussures

Chaque année, ce sont 415 millions de paires de chaussures qui sont achetées en France. Derrière ce chiffre qui fait tourner la tête, un calcul assez simple : on constate une moyenne de 6 paires de chaussures par personne et par an. Lorsque l’on pense aux prix croissants de ces produits, ça fait tout de même une sacré somme.

Alors comment réguler notre consommation de chaussures ? Acheter mieux, entretenir au quotidien, et les amener chez le cordonnier : ces trois éléments vous permettront clairement de réduire votre budget sur le long terme tout en évitant de prendre part à la surproduction.

À la cordonnerie Claude, située à la Robertsau, on dresse ce constat que la chaussure est avant tout un investissement : “Si vous achetez une belle paire en y mettant le prix et que vous l’entretenez, ce sera peut-être un gros prix sur le coup. Mais au final vous aurez dépensé beaucoup moins qu’en achetant une paire médiocre à 80€ tous les six mois”. 

Et changer ses habitudes passe avant tout par le fait de trouver un artisan de proximité qui sait vous conseiller et vous orienter. Le réseau Répar’acteurs recense sur Strasbourg plus d’une vingtaine de cordonniers, dont quatre labellisés.  

Entretenir, réparer, limiter ses déchets

La réparation, ça a plusieurs facettes. Si l’on pense spontanément au fait de faire réparer ses appareils plutôt qu’en acheter de nouveaux, on peut également y avoir recours de différentes autres façons.

Revendre son appareil endommagé à un service, qui le réparera par la suite dans un but de revente, a également l’avantage de limiter les déchets, de favoriser une économie locale et circulaire, ainsi que votre porte-monnaie. À l’inverse, acheter ses appareils à moindre prix, chez des professionnels de la réparation présente aussi tous les bienfaits de cette démarche écologique et économique ! 

Là encore, le réseau Répar’acteurs recense les entreprises spécialisées dans la réparation, l’occasion et le reconditionnement. Fréquents en matière d’électroménager ou de téléphonie, on trouve également des artisans spécialisés dans des domaines bien précis, tels que la réparation de bijoux, ou même de machines à coudre. C’est l’occasion de trouver tout ce dont vous avez besoin pour moins dépenser en faisant appel à des compétences de professionnels locaux. 

Enfin, un artisan labellisé Répar’acteur s’engage aussi à promouvoir la réparation plutôt que le remplacement et à faire preuve de pédagogie. En demandant conseil à votre artisan, vous obtiendrez les clés nécessaires à l’adoption des bonnes habitudes d’entretien à la maison. 

CORONA STRASBOURG Pokaa addiction téléphone écrans-1
© Bastien Pietronave

Une démarche soutenue par l'Eurométropole

Signataire d’une convention avec la Chambre des métiers et de l’artisanat en vue du déploiement du réseau Répar’acteurs sur son territoire, l’Eurométropole de Strasbourg fait également dans la pédagogie.

Avec l’opération Objectif Z-Zéro Déchet, elle intègre différents acteurs du territoire pour agir ensemble en vue d’une consommation plus durable.  

Sur le site de l’opération, le réseau Répar’acteurs est évidemment à l’honneur. Et parce qu’à Strasbourg, on aime le vélo, le choix a été fait de mettre en valeur les différents artisans membres du réseau qui pourront allonger la durée de vie de votre meilleur allié à deux roues. La liste complète, on la retrouve ici.

Enfin, on tenait ici à mentionner une autre facette de la réparation, à laquelle on pense trop peu, et souvent parce qu’on ne sait même pas que ça existe.

Les Repair Cafés sont des espaces associatifs au sein desquels on apprend à réparer, mais aussi où l’on peut trouver le matériel nécessaire à la réparation.

C’est un petit peu le tiercé gagnant : en plus de créer un lien social bien précieux de nos jours, on y apprend des techniques, on y développe un savoir-faire, et on économise en limitant nos déchets. 

montage ateliers réparations strasbourg
© FB Repair Café Eurométropole Strasbourg

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Les Répar’acteurs : le réseau strasbourgeois qui veut nous aider à mieux consommer

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !