La bouilloire qui fuit, les trous qui s’accumulent sur notre chemise préférée, la tasse kitsch fendue après un accident… Au lieu de jeter directement nos objets usés, des associations locales mettent en place régulièrement des Repair Cafés. Lieux de convivialité et d’échange, chacun peut y amener un objet et tenter de lui donner une seconde vie avec l’aide de bénévoles expérimentés.


Alors que la Semaine européenne du développement durable à Strasbourg s’est achevée il y a peu, la ville s’engage dans une démarche toujours plus éco-responsable. Réemploi, économie circulaire : des termes souvent mentionnés mais qu’on ne sait pas toujours comment appliquer au quotidien. Et si on commençait par éviter la surconsommation en prolongeant la durée de vie de nos bibelots ? Pour les bricoleurs novices ou amateurs, les Repair Cafés sont à la portée de tous. Après les bonnes adresses pour les réparations de vélo, voici donc quelques bons plans pour apprendre à réparer soi-même objets de la vie courante.

Objets en tout genre

Le Repair Café Strasbourg Eurométropole

Électroménager, matériel informatique, jouets, vêtements : les bénévoles du Repair Café sauront vous aider pour tous vos objets !

Dates : Tous les mois (1 à 3 fois par mois selon les disponibilités des bénévoles), les samedis après-midis.

Lieu : L’atelier est itinérant, il peut se tenir aussi bien dans les centres socio-culturels, organismes locaux et centres associatifs de Strasbourg mais aussi dans d’autres villes de l’Eurométropole.

Tarifs : À prix libre, suivant les moyens financiers de chacun.

Site web / Facebook

Repair Café Eurométropole Strasbourg © FB Repair Café Eurométropole Strasbourg



La Fabrique

Immense atelier dans le quartier de Koeningshoffen, La Fabrique propose plusieurs ateliers participatifs pour réparer nos grille-pains abîmés, babioles, jeans troués ou encore nos chaussures décollées !

Dates : Tous les premiers jeudis du mois de 19h à 21h pour les objets divers (électroménager, électronique, objets divers). Deux jeudis par mois de 18h à 20h pour les soirées retouches de vêtements. Tous les jeudis de 18h à 20h pour la cordonnerie.

Lieu : La Fabrique 91 route des Romains 67200 Strasbourg

Tarifs : Gratuit pour les ateliers d’auto-réparation d’objets divers et 12 euros la séance pour les ateliers d’auto-réparation de textiles + prix libre pour la matière + 10e d’adhésion annuelle à l’association.

Site web / Facebook

La Fabrique © Thibault Vetter


Le Fab Lab

Situé à la Coop, le Fab Lab est un lieu géré l’association AV-Lab, au cœur des Ateliers éclairés. On y trouve tous les outils nécessaires pour réparer, mais aussi fabriquer ses objets : découpe laser, impression 3D mais aussi un parc d’outils traditionnels et des scanners 3D !

Dates : Du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Lieu : 4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg (la Coop)

Tarifs : Pour pouvoir utiliser les différents outils, il suffit de devenir adhérent de l’asso pour la somme de 10 euros pour l’année !

Site web / Événement Facebook

Makerland Festival 2020
Makerland Festival 2020 © Bartosch Salmanski – 128db.fr


Pour l’électro

Les Bricolobars de la Maison Citoyenne

Réservé à tous types d’équipements électroniques, chacun peut venir et passer un bon moment dans le tiers-lieu coloré du Neudorf, accompagné d’un petit verre de vin ou de kombucha.

Dates : Tous les deuxièmes mercredis du mois de 17h à 19h

Lieu : La Maison Citoyenne 2 rue du Grand Couronné 67100 Strasbourg

Tarifs : Gratuit

Site web / Événement Facebook

Maison citoyenne de Strasbourg © FB Maison citoyenne


Pour pimper nos textiles

Tadâm couture

Association d’éco-couture, Tadâm propose des ateliers créatifs pour adultes et enfants pour tous les textiles usés ou abîmés. Pochettes, sacs, coussins, vêtements upcyclés, tout est possible, et une bonne occasion de se sensibiliser à l’achat éthique et au recyclage textile.

Dates : En après-midi (les mercredis de 14h30 à 16h30) ou en soirée (les lundis et mercredis de 18h30 à 21h)

Lieu : Variable suivant les jours et les horaires

Tarifs : 25 euros la séance de 2h30, abonnement dégressif au trimestre ou à l’année

Site web

Atelier éco-couture © FB Tadam

Lucie Bousquet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here