Strasbourg, capitale du vélo. Un refrain que l’on connaît désormais par cœur, au sein d’une ville qui a mis en place de nombreuses mesures pour favoriser le développement de la bicyclette. Avec les futurs plans Piéton et Vélo, notre fidèle destrier n’a jamais autant eu besoin d’attention. Surtout qu’un vélo, à Strasbourg, ça se vole casse. De temps à autre, il faut donc le réparer.


Cabossés, neufs, anciens ou en parfait état, on aime nos vélos et on souhaite en prendre soin. Avec le développement du deux-roues dans notre ville ces dernières années, les magasins de réparation ont poussé à une vitesse que n’aurait pas reniée Julian Alaphilippe. Au centre-ville ou un peu plus loin, on en trouve ainsi pour toutes les chambres à air et les plaquettes de frein, pour éviter de trop vivre ces moments de solitude lorsque notre fidèle destrier a son pneu crevé.

Au centre-ville

La tête dans le guidon

Situé rue Marbach, juste derrière Primark, La tête dans le guidon est un magasin de vélo qui propose un service de réparation ainsi que une gamme de vélo neuf et d’occasion. Un endroit central et plutôt utile, si jamais vous crevez votre pneu arrière sur les pavés de la place Kléber.

8 Rue Marbach
03 88 22 61 95
Site internet
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Rustine et Burrette

À deux coups de pédale de la cathédrale, Rustine et Burrette souhaite développer encore davantage un autre mode de déplacement. Le magasin propose ventes, réparations, conseils et essais. De plus, se trouvant sur le chemin de la friperie du Léopard, vous pourrez ainsi réparer votre vélo, et votre look.

1 rue des Soeurs
03 88 24 42 87
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


À la Krutenau

L’increvable

Une des constantes des magasins de vélo ? Leur inventivité concernant leur nom. L’increvable fait partie de cette clique. Situé sur la place de Zurich, il propose à la fois des réparations rapides, de l’entretien et même la possibilité de concevoir et fabriquer le vélo dont vous avez le plus envie. Et si vous n’avez pas encore de meilleurs amis à deux-roues, vous pouvez même en louer un.

3 place de Zurich
09 83 52 86 44
Site internet
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Re-Cycle

Une fois n’est pas coutume, tout est dans le nom du magasin. Situé dans la cour du Brochet, le magasin associatif est spécialiste dans la réparation, la remise en état et le recyclage des vélos usagés. Idéal pour les amatrices et amateurs d’anciens vélos.

2 cour du Brochet
07 70 70 43 51
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


À la Bourse

Bretz’Selle

Pas loin d’être le meilleur dans le game des jeux de mots des magasins de vélos, Bretz’Selle l’est également dans celui de la réparation. En effet, l’association promeut le vélo aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois par l’apprentissage de la mécanique, la mise à disposition d’ateliers équipés et le réemploi de vélos inutilisés. Un bon moyen d’apprendre soi-même comment réparer son vélo.

10, rue des Bouchers
09 51 29 87 59
Site internet
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Cycles Blondin

À deux-roues de la place d’Austerlitz, Cycles Blondin propose de la vente et de la réparation de vélos. Du somme toute classique, mais toujours utile, surtout dans un secteur où les carrefours de cyclistes sont légion.

5 rue de la Brigade Alsace-Lorraine
03 88 36 22 15

© Nicolas Kaspar/Pokaa


À la Neustadt

Tendance Cycles

Tendance Cycles propose de la vente de vélos, tout comme de la réparation. Le tout sur l’avenue d’Alsace, qui comme l’avenue des Vosges, se transforme peu à peu en un espace public davantage accueillant des vélos.

7 avenue d’Alsace
Site internet

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Cycl’Ollier

Avec deux magasins de vélos de ville, de loisir et de véhicules à assistance électrique, en plus d’un atelier d’entretien, Cycl’Ollier se trouve à la fois sur l’avenue des Vosges dans la Neustadt, mais également rue de l’Yser, dans le quartier de la Forêt Noire.

33 avenue des Vosges ; 6 rue de l’Yser
Site internet
Facebook

© Nicolas Kaspar/Pokaa


À la Gare/Cronenbourg

Gare Debout

Dans le quartier Gare, les services de proximité tels que les ateliers de réparation de vélo ne sont pas légion. C’est pourquoi la présence de Gare Debout est essentielle. En plus de son jeu de mots de qualité, il propose des ateliers de réparation de vélo.

50 rue du Ban de la Roche
Facebook

L'atelier de réparation de Gare Debout
© Page Facebook Gare Debout


CityZenBike

CityZenBike propose de la vente de vélos neufs et de l’entretien. Tout comme il est également possible de réparer et de remettre à neuf sa monture.

4 rue du Faubourg de Saverne
03 88 75 01 53
Site internet
Facebook

Logo CityZenBike
© Page Facebook CityZenBike


A’Cro du vélo

Là encore, avec A’Cro du vélo, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois du côté de Cronenbourg bénéficieront d’un atelier de réparation avec un jeu de mot aux petits oignons.

7 rue Einstein
Facebook

Atelier A'Cro du vélo
© Page Facebook A’Cro du vélo


À la Montagne Verte/Koenigshoffen

VéloStation

Depuis 1996, l’association VéloStation est un atelier d’auto-entretien des deux-roues, au Neudorf et à la Montagne Verte. Vous pourrez ainsi apprendre à chérir votre vélo pour pédaler en toute sécurité. Ainsi que savoir tout seul comment subvenir aux besoins de votre fidèle monture.

Neudorf : 8 rue Frédéric
Montagne Verte : 7 rue de Flexbourg
Site internet
Facebook

© Page Facebook Vélostation


Le Stick

À Koenigshoffen, sur la route des Romains au sein du parc Grüber, un secteur qui risque de se gentrifier dans les années à venir, le Stick propose un atelier de réparation de vélos les jeudis soirs de 18h à 20h.

91 route des Romains
Site internet
Facebook

© Page Facebook du Stick

4 COMMENTAIRES

    • C’est sans doute car ceux qui s’y connaissent en mécanique vélo ont remarqué certaines arnaques et bricolages plus que douteux sur leur vélo ou celui d’un ami. À ce prix-là, il n’y a pas de miracles: si ça semble trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here