Parce qu’il a grand besoin d’un petit coup de polish, le Pont de l’Europe, permettant de relier Strasbourg à Kehl, va rentrer en travaux à partir du mois de mai. Conséquence : poids lourds et vélos ne pourront plus circuler dessus, tout comme les piétons. Et ce, pendant 5 mois. On fait le point.
Comment pourra-t-on encore aller à Kehl ? La question est sur toutes les lèvres depuis que l’Eurométropole de Strasbourg et le Regierungspräsidium Freiburg ont annoncé le 9 mars dernier que le Pont de l’Europe, reliant Strasbourg à Kehl, allait rentrer dans une phase de travaux.
Ce dernier, construit en 1960, possède en effet de nombreux défauts structurels, que ce soit au niveau des joints de dilatation ainsi que du revêtement de chaussée et des trottoirs. Pour corriger tout ça, des travaux débuteront en mai, pour se terminer, si tout va bien, en septembre 2023.
Pendant les travaux, accès interdit aux piétons, vélos et camions
Cette réhabilitation, au demeurant nécessaire, aura tout de même quelques conséquences pour les Strasbourgeois(es) habitué(e)s à circuler sur le pont de 250m de long. Tout d’abord, la plus visible : il n’y aura plus qu’une voie par sens de circulation. Celles et ceux qui pestaient déjà contre les bouchons vers Kehl en heures de pointe devront donc prendre leur mal en patience.
Ensuite, pendant la période de travaux, plus aucun véhicule de plus de 3,5t et d’emprise supérieure à 2,20m de largeur ne sera autorisé sur le pont. Les poids lourds seront alors déviés de l’A 35 ou de l’A 5 vers le Pont Pierre Pflimlin au Sud, ou vers le barrage Gambsheim-Rheinau au Nord. Pas une mince affaire à gérer sachant que le pont de l’Europe est traversé en moyenne par 1 000 poids lourds par jour.
Enfin, même conséquence pour les piétons et les cyclistes. Au vu du renouvellement du revêtement, de l’éclairage public et des retouches de la protection anticorrosion, les piétons et cyclistes ne pourront plus non plus emprunter le pont durant les travaux. Ils seront donc déviés vers le pont Beatus-Rhenanus, situé juste à côté, qu’emprunte quotidiennement le tram D.
À partir de mai, et jusqu’en septembre, il sera un peu plus compliqué d’aller à Kehl, surtout en voiture. Des travaux quelque peu désagréables pour les usager(e)s mais néanmoins essentiels pour continuer de relier en toute sécurité Strasbourg à sa voisine allemande.