Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À la découverte de Blancherupt, le plus petit village d’Alsace avec ses 32 habitant(e)s

13.4k Lectures
Publicité

Les températures, tristement douces pour la saison, nous ont donné des envies d’escapade. Après Mittelschaeffolsheim, direction à 60 km à l’ouest de Strasbourg, où se situe la petite commune de Blancherupt. Ce tout petit village, localisé dans le cœur de la Vallée de la Bruche, comporte une particularité : c’est la commune qui compte le moins d’habitant(e)s d’Alsace. On vous emmène découvrir ce petit bout de territoire.

32 : c’est le nombre, en baisse, d’habitant(e)s de la commune de Blancherupt, située à une dizaine de kilomètres au sud de Schirmeck, selon le dernier recensement de l’INSEE en 2020. Ce nombre en fait le plus petit village d’Alsace, en compétition avec la commune Haut-Rhinoise de Lucelle, qui comptabilisait 35 habitant(e)s en 2015, toujours selon l’INSEE. “C’est une réelle fierté, on n’est pas comme tout le monde, et je me dis toujours que plus c’est petit et plus on peut vivre heureux“, explique Sylvie Krouch, maire de la commune.

La commune de Blancherupt est jumelée avec celle de Mesnil-Durdent, qui avec ses 18 habitants en 2019, était la plus petite commune de Normandie. Ça ne s’invente pas…

Publicité
Blancherupt
Blancherupt est située au cœur de la Vallée de la Bruche © Anthony WEISSMULLER

"Il y a des jours où l'on ne croise personne"

D’après le site de la Vallée de la Bruche, “à Blancherupt, il n’y a rien, que l’essentiel“. Tout est dit. Seule une église, rénovée et remise aux normes l’année dernière, trône au centre du village.

La gare la plus proche se situe à environ 2 km de la commune, les médecins, les boulangeries, les commerces, les tabacs ou encore les restaurants à 5 km. “Certains disent qu’on est au bout du monde, mais pas tant que ça ! Prenez par exemple la Suisse : il y a plein de micro-villages de montagnes et parfois, l’accès se fait même en téléphérique, on ne va pas se plaindre ici !“, insiste Sylvie.

Blancherupt
© Anthony WEISSMULLER

Le tour du petit village est très rapidement effectué à pied, moyennant un petit peu d’exercice physique. Le calme accompagne cette promenade : pas de voitures, pas une seule personne dans les rues, juste le bruit de la nature, des animaux et d’un petit ruisseau à moitié gelé.

Un cadre de vie à la campagne qui a attiré de nombreuses personnes à la sortie de la pandémie, suite à des confinements mal vécus. Mais Sylvie prévient : “Il ne faut pas oublier que c’est tout un état d’esprit. Il y a des jours où l’on ne croise personne, c’est un changement de vie. Il faut s’adapter et ce n’est pas donné à tout le monde“.

Une vie communale centrée autour de la forêt

La commune de Blancherupt est entourée de forêts et de sentiers de randonnée. “Tous les chemins mènent à Rome. Ici, c’est pareil, tous les chemins de randonnée mènent à Blancherupt et on peut donc aller partout d’ici“, s’amuse Sylvie. Mais grosse originalité du village : ici, Christian, habitant de la commune, propose des randonnées avec des lamas. 

La forêt est donc, en toute logique, au cœur des préoccupations communales. Les adjoints sont pour le moment occupés à l’agrandissement du sentier pieds-nus imaginé pour le passage des écoles le dernier jour de l’année scolaire. “Suite à ça, plusieurs enfants sont revenus avec leurs parents pour leur montrer, ça fait passer du temps ensemble et c’est local“, souligne Sylvie.

Un recensement de la faune et de la flore présente sur le territoire du village est également envisagé, toujours à destinations des plus jeunes. “Parfois, quand on marche, on se dit que les anciens ont marché ici, ce sont eux qui ont planté la forêt, ce sont eux qui ont fait que… J’ai envie que l’on continue à respecter leur travail et fouler leurs chemins“, s’émerveille la maire.

C’est sur ces belles paroles que s’achève notre petite promenade à Blancherupt. Vous en savez maintenant un peu plus sur ce village alsacien. Mais restés connectés : prochainement, on vous emmènera découvrir d’autres communes de la région.

Blancherupt
© Anthony WEISSMULLER

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

À la découverte de Blancherupt, le plus petit village d’Alsace avec ses 32 habitant(e)s

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !