Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À la découverte de Mittelschaeffolsheim, le village alsacien au nom le plus long

2.1k Lectures
Publicité

Le beau temps de ces derniers jours nous a donné des envies de découvertes. Allez, c’est décidé ! On part à l’aventure et on vous emmène avec nous vadrouiller dans des villages méconnus d’Alsace. Aujourd’hui, cap à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, à Mittelschaeffolsheim. Ce village possède une particularité : son nom peut vous faire gagner n’importe quelle partie de Scrabble !

20 : c’est le nombre de caractère nécessaires pour écrire le nom du village de Mittelschaeffolsheim, et autant de chances de se tromper. Un record en France pour un nom sans tiret, à égalité avec Niederschaeffolsheim. Une particularité dont les 569 Mittelschaeffolsheimois et Mittelschaeffolsheimoises semblent fiers, étant donné que l’information apparait sur la page principale du site internet de la commune dans la catégorie du « Mot du maire », Alain Wack.

Publicité
Mittelschaeffolsheim village alsacien
© Anthony Weismuller

Véritable commune rurale et implanté sur les terres dites lœssiques du Kochesberg, les terres agricoles occupent plus de 85% des 2,64 km2 sur lesquelles s’étendent la commune, ce qui en fait la principale activité des habitants. Attaché à l’arrondissement d’Haguenau-Wissembourg, le village fait également partie de l’aire d’attraction de Strasbourg, dont elle en est une commune de la couronne.

L’histoire de Mittelschaeffolsheim

Début du XIIIème siècle, le village de Mittelschaeffolsheim relève du baillage de Haguenau en comptant parmi les 40 localités de son domaine impérial. Le village, historiquement catholique et agricole, paye la dîme à parts égales entre l’abbaye de Neuwiller et le chapitre de la cathédrale de Strasbourg.

Dans plusieurs registres fiscaux du XVème et XVIIème siècle, Mittelschaeffolsheim apparait sous le nom d’Oberschaeffolsheim. Cette mention pourrait indiquer un attachement ancien de plusieurs petites localités sous une même autorité : Niderschaeffolsheim (Nider : bas), Oberschaeffolsheim (Ober : haut) et Mittelschaeffolsheim (Mittel : milieu ), qui se situe géographiquement au centre à équidistance des deux localités.

Aujourd’hui au cœur du village, l’église Saint-Sébastien trône fièrement. Reconstruite en 1782, elle fait partie du patrimoine de la commune.

Mittelschaeffolsheim village alsacien
L’église Saint-Sébastien au centre du village © Anthony Weismuller

Une pêche « No Kill » et l’ACF Mittel animent la commune

A Mittelschaeffolsheim, un seul restaurant, un coiffeur et une boulangerie. Pas de bars, pas même d’évènements particuliers pour le demi-millier d’habitants de la commune, excepté les quelques-uns organisés par l’ACF Mittel. Au programme en 2022 : une chasse aux œufs ainsi qu’un bricolage de Pâques, une journée champêtre en juin, une marche populaire, une soirée d’Halloween et un bricolage de Noel.

Le village possède cependant un étang accessible aux détenteurs de la carte de membre pour une pêche dite « No Kill », comprenez une pêche plaisir, plus responsable. Notez également que le lac est ouvert à la location pour des fêtes privées, si ça peut donner des idées à certains…

La pêche « No Kill » animent régulièrement le lac de la commune Mittelschaeffolsheim
© Document remis par la Mairie de Mittelschaeffolsheim

Un lien indéfectible avec la bière

Faisant parti de la liste des quatre ingrédients obligatoires pour fabriquer une bière, aux côtés du malt, de la levure et de l’eau, le houblon est cultivé en Alsace depuis la fin du XVIIIème siècle. En bon Alsacien, Mittelschaeffolsheim n’échappe pas à cette pratique et se place même comme le second village houblonnier en termes de surface cultivée en France. A noter que le premier est Wingersheim, petite commune alsacienne de 2275 âmes située au nord-ouest de Strasbourg.

La récolte de la variété locale appelée « Striesselspalt » débute selon les années entre le 20 aout et le 15 septembre. Ce plant bénéficie des structures particulières du sous-sol alsacien et est donc impossible à reproduire ailleurs. Les exploitants livrent ensuite ce précieux houblon aromatique à la coopérative du houblon d’Alsace au nom un peu barbare : COPHOUDAL. Cette matière première est ensuite utilisée par les brasseurs pour créer la bière. La Kronenbourg 1664 ou encore la Meteor Pils utilisent par exemple cette variété de houblon.

Mittelschaeffolsheim village alsacien
Des champs à pertes de vue autour de la commune. © Anthony Weismuller

C’est la fin de notre petite promenade à Mittelschaeffolsheim. Vous en savez maintenant un peu plus sur ce village alsacien. Mais restés connectés : prochainement, on vous emmènera découvrir d’autres communes de la région.

Anthony Weissmuller

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

À la découverte de Mittelschaeffolsheim, le village alsacien au nom le plus long

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !