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C’est pas Versailles ici : à Strasbourg, Boulanger n’éteint pas ses lumières la nuit

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Alors que la crise énergétique continue, et que les injonctions à la sobriété se multiplient, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Dans la nuit de dimanche à lundi, une enseigne bien connue du centre-ville de Strasbourg avait décidé de laisser toutes les lumières allumées. L’occasion d’un petit rappel.

Étudiants de Strasbourg, lanceur d’alerte encore une fois. Le groupe Facebook strasbourgeois a remarqué dans la nuit de dimanche à lundi que l’enseigne Boulanger avait laissé toutes ses lumières allumées. Un choix qui interpelle, surtout à l’heure où le fil d’actualité est rempli d’injonction à la sobriété énergétique. L’éventualité d’un inventaire a été évoquée en dessous du post, mais selon la personne, qui vit en face, les lumières sont régulièrement allumées la nuit.

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Ce lundi, à nouveau en plein centre-ville, on a également remarqué une affiche collée sur le magasin Clin d’oeil Opticiens. Le texte ? « Laisser ce panneau allumée en pleine crise énergétique, C’EST ABSURDE ». Absurde écologiquement, mais également financièrement pour les enseignes parce que aujourd’hui, laisser ses lumières allumées coûte assez cher.

Un rappel des règles

Ces deux événements montrent que, encore une fois et même en situation de sobriété, il est toujours aussi difficile d’éteindre les lumières dans notre ville en pleine nuit. Un nécessaire rappel à la loi s’impose alors : les enseignes doivent être éteintes entre 23h et 7h du matin, selon le règlement local de publicité intercommunal (RLPi).

Une loi pas toujours respectée, même si les enseignes ne sont pas forcément toutes de mauvaise foi. C’est d’ailleurs à la Ville de Strasbourg et à l’Eurométropole de faire en sorte que celle-ci soit respectée.

enseigne panneau
© Samuel Compion/Pokaa

Surtout que, laisser les enseignes allumées se révèle extrêmement nocif en termes de pollution lumineuse. Concrètement, ces lumières polluent notre environnement et notre ciel, alors que le but reste simplement de faire de la pub. Cela consomme de l’électricité pendant une période où l’intérêt de rendre visible un magasin n’a pas vraiment d’importance, en plus de dérégler la biodiversité locale.

Alors que Strasbourg doit composer comme tout le monde avec l’augmentation du prix des énergies, il est regrettable de voir que des enseignes continuent de ne pas jouer le jeu. Pour l’écologie et l’effet que la pollution lumineuse possède sur notre ville, ses habitants et sa biodiversité. 

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Commentaires (1)

  1. A l’Élysée les lumières sont t elles éteintes !!!
    Et les clims en été allumées à fond et !!!! fenêtres grandes ouvertes

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