Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Artisanaux et alsaciens : 10 idées de cadeaux locaux à mettre sous le sapin !

3.3k Lectures
Publicité

Tu veux fuir les grandes enseignes pour gâter tes proches, mais tu ne sais pas chez qui t’adresser ? Laisse-toi guider, petit lutin de Noël… Voici quelques idées chipées chez les créateurs et artisans de Strasbourg ou d’Alsace pour des cadeaux originaux qui ont la classe ! Du petit au gros budget, on t’en a sélectionné 10, avec de l’utile qui a du style, de la déco pour refaire son nid, de la bouffe et des bijoux… Y en a pour tous les goûts !

Chaque année, à la période de Noël, pour t’aider à délaisser les grandes surfaces et acheter plus local, plus écolo et plus original, on essaye de te filer des bons plans pour consommer autrement.

Nous te livrions dernièrement un agenda des marchés de Noël alternatifs, recensant de nombreux artistes et artisans de la région, et nous te parlions il y a peu de trois nouvelles boutiques strasbourgeoises spécialisées dans l’upcycling. Tu peux éplucher nos idées de Noël passé mais en voici de nouvelles. À la découverte d’autres artisans chez qui faire ses cadeaux.

Sapin de Noël
© Mathilde Piaud / Pokaa

Sapés comme jamais

Des bijoux avec les créations de Fannaï et Flora Robinson

Difficile de faire l’inventaire complet des bijoutiers et bijoutières indé’ de Strasbourg. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets : de quoi trouver chaussure à son pied, ou plutôt collier à son cou. On se concentrera donc aujourd’hui sur les créations de Fannaï et Flora Robinson. Deux univers bien distincts.

Pour la première, c’est un festival de couleurs sous forme de pâte polymère. Si Fannaï propose aussi des housses de coussin et quelques réalisations de couture, on adore ses boucles d’oreilles minimalistes, pop et modernes qui réveilleraient à elles seules une tenue un peu terne.

Flora Robinson, quant à elle, parle de « sculptures à porter sur soi ». Des bijoux « conçus de manière très instinctive […] empreints de matière, d’imperfections, de la trace de [s]es gestes ». Des pièces uniques, sculptées dans la cire, inspirées par la nature ou les bijoux anciens, et figées à jamais dans le laiton ou le bronze.


Les bananes de LoamaoL

Encore jugées trop « beauf » il y a quelques années, elles s’affichent aujourd’hui sur Jessica ou Jean-Mich’, en passant par ton petit frère et belle-maman : les bananes ! Petites ou maxi, old school, classique ou fashion, en tissu, en cuir… On les voit partout. Si tu ne résistes pas non plus à leur appel, tu peux en trouver à la pelle. Mais tu peux aussi en shopper une produite localement. Comme celles de LoamaoL.

En février dernier, on lui tirait le portrait… Depuis, LoamaoL en a fait, du chemin. Si à l’époque, elle réservait la majorité de ses réalisations pour sa propre utilisation, cette passionnée de couture vend aujourd’hui nombre de ses créations dont des maxi-bananes ! On en retrouve sur son e-shop, ou dans ses boutiques partenaires, le tout en tissu de récupération : on adore.

Elle a même édité à l’automne une collection orange, dont les fonds ont été en partie reversés à l’association Dis Bonjour Sale Pute (DBSP) (de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif et urbain). Et parce qu’elle souhaite partager sa passion au plus grand nombre : elle a mis son patron – gratuitement – à disposition. Pour coudre soi-même la sienne ! De quoi donner la banane !

Banane + upcycling + loamol
© LoamaoL

Les sangles rétro de Tom's Vintage Straps

Voilà un cadeau qui ravira les musicos : les sangles de Tom’s Vintage Straps pour customiser sa guitare. Conçues principalement à partir de « new old stock » (à comprendre comme un vieux stock de marchandises invendues à l’époque et souvent encore dans son emballage d’origine) des années 60-70, et avec du cuir vegan, elles sont assemblées à la main à Strasbourg. Une idée lancée par Tom, un passionné de gratte qui a souhaité retrouver le glam des guitares d’antan, en hommage à ses idoles.

Si elles se destinent surtout aux guitaristes, elles s’adaptent également aux appareils photo, et peuvent même être détournées en sangle de sac, ou même de gourde, pour un look unique et rétro.

sangles + Tom’s vintage Straps + cathédrale
© Tom's vintage Straps

Les gourdes ECOB

D’ailleurs… Sans perdre en style et toujours utile : et pourquoi pas offrir une gourde ? On nous encourage de plus en plus à abandonner les bouteilles en plastique jetable pour du durable et responsable… Alors pourquoi ne pas également opter pour une marque d’ici ? Comme avec ECOB, créés par deux frangins : Étienne et Valentin. Si la production est italienne, ils collaborent avec un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) basé à Sélestat.

Confectionnées à partir de verre recyclé, les gourdes ECOB sont également revêtues d’une housse en tissu de liège, et agrémentées d’un bouchon en bois et d’un cordon en polyester (lui aussi recyclé). Des matériaux naturels et une esthétique minimaliste et épurée ultra moderne. On peut même pimper sa gourde encore davantage en choisissant leurs nouvelles anses en macramé pour ne jamais plus l’oublier.


Pour décorer son nid

Un bel Énergumène pour une main verte

À offrir à ton ou ta pote qui a la main verte : les « plantes extraordinaires » d’Énergumène. Des spécimens originaux à faire grandir chez soi et pimper par là-même, sa déco.

Derrière ces pépites rares, ces « curiosités vertes », on retrouve deux passionnés : Thomas et Mathilde, amis depuis une douzaine d’années. C’est en Alsace que germe et prospère le projet Énergumène, et où poussent également une partie de leurs protégées, dans une ancienne menuiserie réhabilitée en serre, près de Saverne.

En parallèle de leur « coin des collectionneurs » avec des beautés rares (et même quelques ventes aux enchères), le duo prépare un « lâcher de la semaine », à surveiller pour choper de nouveaux spécimens à adopter !

© Énergumène + plante rose + plantes
© Page Facebook d'Énergumène

Faire tapis avec Ragment

On vous l’avait présentée au printemps dernier… Elle est l’un de nos coups de cœur de l’année : Marion et sa marque de tapis/créations textiles Ragment (en laine majoritairement recyclée!). Elle n’a pas chômé ses derniers mois… Ses projets de commandes personnalisées se sont multipliés et sa collection s’est agrandie !

Si ses mini-tapis boobs jouissaient déjà d’un certain succès (et continuent d’être produits), elle a développé d’autres modèles hyper pop aux couleurs peps, à poser – au choix –, au sol, sur un meuble, ou au mur, dont une collec’ Sexo exposée au lovestore Déboutonné(e)s.


Un cabinet de curiosités en papier avec Mes Petites Curiosités

De ses doigts de fée, Pauline Faure (Mes Petites Curiosités) transforme du papier en de magnifiques créatures issues de la nature : insectes, végétaux, reptiles… Dans l’esprit des cabinets de curiosités, ils viennent agrémenter une décoration avec style et originalité.

Si elle conçoit aussi des bijoux, ce sont ses animaux sous cloche qui ont attiré notre attention. Beaucoup trop mignons.


Pour se régaler

Les sablés d'Alsace « Les Luschtige »

Hopla ! Verdomi ! Schmoutz …Tu veux faire un cadeau gourmand et un clin d’œil à ta région par la même occasion ? Pour changer des bredele en forme d’étoile ou de sapin, voici les petits sablés d’Alsace Les Luschtige. Siglés de mots locaux, ils viennent agrémenter d’une pointe d’humour, ton goûter ou ton apéro.

Créés par des anciens restaurateurs alsaciens, on peut les savourer sucrés (saveurs chocolat-orange ou cannelle-épices, bien de saison) mais également en version salée, façon tarte à l’oignon d’Alsace. On a bien envie de dire : S’Gilt !

les petits sablés d’Alsace Les Luschtige
© photohb

Les petites douceurs des Jardins de la Montagne Verte

Petite exception de la liste… Les Jardins de la Montagne Verte ne sont pas des artisans mais… Une association strasbourgeoise ! Elle a pour but « la réinsertion professionnelle par le biais du maraîchage biologique » et propose des produits de la terre, récoltés au sein de leur exploitation située à la Montagne Verte.

Dans cette sélection gourmande, on a retenu d’eux leurs coffrets pour Noël composés de petites choses pour se mettre bien, comme des bredele, des gelées et confitures, des tisanes (comme celle « Lumière de Noël », celle Verveine-Citronnelle, ou digestive)… Le tout, réalisé à la main par leur équipe sur Strasbourg, bio et local.

Avec tout ça, tu ne pourras plus dire que tu n’as pas d’idées-cadeaux pour Noël, petit lutin.


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

Artisanaux et alsaciens : 10 idées de cadeaux locaux à mettre sous le sapin !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !