Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Marchés de Noël alternatifs : le guide pour shopper local, écolo et solidaire à Strasbourg

3.2k Lectures
Publicité

Ho, ho, ho ! Si pour toi, ce n’est pas « Marché de Noël de Strasbourg, mon amour », que tu préfères les marchés alternatifs, arty, ou plus écolo et solidaire ; et que tu as déjà bien poncé le Marché OFF et tous ses containers… Voilà une sélec’ super hot de plus de 20 rendez-vous à ne pas manquer pour remplir éthiquement sa hotte.

À partir de ce week-end

Publicité

Le marché de Noël d'Emmaüs Scherwiller

Pour des cadeaux de Noël qui ont du sens, où l’on redonne vie aux objets tout en participant à une bonne action, direction Emmaüs. Celui de Scherwiller organise son traditionnel Marché de Noël.

À cette occasion, il met en place des ventes spéciales (bijoux, jouets anciens, matériel photo et informatique, instruments de musique, idées-cadeaux, déco de noël, etc) et des animations avec un studio photo des compagnons et de la petite restauration.

Quand et où ?
Samedi 3 (10h-17h) et dimanche 4 décembre (14h-17h)
À Emmaüs Scherwiller Centre Alsace
L’événement Facebook

Restaurant Solidaire Emmaus Mundo
© Bastien Pietronave / Pokaa

Mikan Market : un marché de noël traditionnel japonais au Neudorf

Dépaysement garanti aux Compotes, ce samedi. Le tiers-lieu accueille la première édition du « Mikan Market », un mini marché de Noël japonais qui met les spécialités nippones à l’honneur. On pourra y chiner de la brocante avec Tanpopo (kimonos anciens, vaisselle, kanzashi, noren, et autres objets de déco), dégoter des illustrations d’Amypiou, ou les céramiques restaurées façon Kintsugi (la technique japonaise) d’Isabelle Deloron kintsugi/Yza…

On pourra même essayer les kimonos de Piku Shin dans un photobooth créé pour l’occasion, ou déguster les pâtisseries de Usagiya, et se plier à l’exercice du furoshiki (l’emballage en tissu) en compagnie de Emilishiki… L’événement réserve encore plein de surprises et de curiosités qui te feront voyager au Pays du Soleil Levant en un rien de temps.

Quand et où ?
Samedi 3 décembre de 10h à 17h
Aux Compotes Strasbourg, 9 rue de Sélestat (Neudorf)
L’événement Facebook

Amypiou
© Amypiou

Marché créateur et solidaire au FEC

Le FEC (Foyer de l’Étudiant Catholique) ouvre ses portes samedi pour un « Marché créateur et solidaire » avec LifeTime Projects et l’Atelier Louema. Des artistes et artisans de la région viendront y présenter leurs produits leurs produits (bijoux, vêtements, accessoires, prêt à porter, cosmétiques bio, objets décoratifs et de Noël).

On peut citer Les Arts domestiques (bijoux et accessoires brodés), Seconde Poche (vêtements et accessoires upcyclés), Canaridoo (décorations en bois vosgien), les adorables habits upcyclés pour tout-petits de La Rêverie du trèfle et de l’abeille, les bijoux ultra peps de Yumidem… Et tant d’autres.

Quand et où ?
Samedi 3 décembre
Au Foyer de L’Étudiant Catholique (FEC), place Saint-Étienne
L’événement Facebook


Marché de Noël de la Tour et soirée poétique à la Tour Merveilleuse du Schloessel

Et pourquoi pas faire un marché de Noël tout en se mettant au vert ? Ce samedi, la Tour du Schloessel (tiers-lieu solidaire et responsable au cœur du parc naturel urbain, et du jardin éponyme, à Koenig) accueille un marché de créateurs locaux jusqu’à 19h.

Et à 20h, place au spectacle avec une lecture poétique à quatre voix (avec des textes poétiques et chants du monde) : Désirances.

Quand et où ?
Samedi 3 décembre de 15h à 22h
À La Tour Merveilleuse du Schloessel
L’événement Facebook

Tour Merveilleuse du Schloessel
Marché de Noël 2021 © Page Facebook de la Tour Merveilleuse du Schloessel

« Mains à l’œuvre, 2e édition d’hiver » à l'Église Saint-Pierre-le-Vieux

Jusqu’à dimanche, l’Église Saint-Pierre-le-Vieux accueille non une crèche de Noël, mais un salon des Métiers d’art, avec 18 exposants, pour y faire « des cadeaux riches de sens » : bijoux, déco, maroquinerie, céramique… Une sacrée diversité des savoirs-faire pour des cadeaux qui raviront probablement ton père ou ta mère.

Quand et où ?
Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre
Église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg
L’événement Facebook

Annamorfoz + mains à l’oeuvre
© Annamorfoz

Marché des créateurs de l'avent à Bretz'selle

Pour ce « Marché des créateurs de l’avent », le Papa Noël a troqué le traîneau contre le vélo ! L’asso Bretz’selle t’accueille dans ses locaux pour une vente d’artistes du coin.

Et pour que tu ressortes rhabillé pour l’hiver, y a même une « friperie cachée » organisée, et à prix libre. Les fonds récoltés iront droit dans le panier de l’asso L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires autour du vélo et du réemploi.

Quand et où ?
Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 15h à 18h
À Bretz’selle, 10 Rue des Bouchers
L’événement Facebook

magasins réparation vélos 4
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Marché de Noël de créateurices de La Station LGBTI Alsace

Comme chaque année, La Station organise son « Marché de Noël des créateurices ». L’occasion de découvrir de nouveaux et nouvelles artistes tout en soutenant le projet de La Station (« Centre de ressources, d’aide, d’information, d’écoute… sur les questions d’orientation sexuelle, de genre et d’identité de genre (notamment ceux/celles minoritaires) »).

Et La Station compte bien te gâter avec une tombola (à prix libre à partir de 3€) pour gagner des œuvres : si tu remportes le gros lot, ça fait un sacré beau cadeau !

Quand et où ?
Samedi 3 (16h à 21h) et dimanche 4 décembre (15h à 18h)
À La Station LGBTI Alsace
L’événement Facebook


Le Souk de Noël au Wagon Souk

On ne présente plus le Wagon Souk. Tiers-lieu qui met la solidarité et la seconde-main au devant de ses projets et événements, il nous invite à son « Souk de Noël », les dimanches 4 et 18 décembre.

Un marché de Noël qui se veut à la fois solidaire et artistique, « tissé autour du réemploi, du faire soi-même, de la découverte et du partage ». On annonce déjà, en vrac : SenteurSecret’S (et ses produits cosmétiques issus du végétal, vegan et naturels), Miss Coco Déco (tapisserie d’ameublement, relooking de meubles, illustrations), Clam (custom’ de sneakers)… Et des surprises.

Quand et où ?
Les dimanches 4 et 18 décembre de 12h à 22h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


Cocon, coquille, carapace – Exposition-vente d'illustrations à l'Atelier du Bain aux Plantes

Nous t’en parlions déjà dans l’un des agendas de novembre : l’Atelier du Bain aux Plantes rouvre ses portes pour sa traditionnelle exposition-vente d’illustrations. Pour honorer la saison de l’hibernation, le thème de cette année est « Cocon, coquille, carapace » que les artistes de l’atelier ont illustré à leur façon.

Quand et où ?
Les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 décembre de 14h à 19h
À l’Atelier du Bain aux Plantes, rue du Bain aux Plantes
L’événement Facebook


"Tu le veux mon cadeau?" Marché de créateurs à la galerie WYRD

La galerie WYRD et sa trentaine d’artistes présentent leur sélec’ de Noël dans son expo-vente « Tu le veux mon cadeau ? ». En place jusqu’au 24 décembre, y seront exposés des bijoux, des illus, des céramiques, de la gravure, des jouets… Y a tellement de choix que t’es obligé de trouver ton bonheur parmi tous ces créateurs. Et en plus, plusieurs ventes solidaires se feront au profit d’associations.

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre
Du mardi au samedi de 13h à 19h, et les dimanches de décembre
À la galerie WYRD, rue des Orphelins
L’événement Facebook


Gnooss by La Maison de Caroline : concept-store local de Noël

Ouvert depuis fin novembre, il est de retour comme chaque année : le concept-store de Noël de Gnooss by La Maison de Caroline. Installé comme l’an dernier rue des Hallebardes, il propose à la vente des créations locales et artisanales allant de l’illustration à la maroquinerie, la bijouterie…

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre (Du dimanche au jeudi 11h à 19h, Vendredis et samedis de 11h à 20h)
À Gnooss, 17 rue des Hallebardes
+ d’infos


À partir du week-end du 9-10-11 décembre

Faubourg des créateurs 8ème édition, quartier Tribunal

Les créateurs du quartier Faubourg de Pierre/Tribunal te donne rendez-vous les 9, 10 et 11 décembre pour la 8ème édition de leur « Faubourg des créateurs ».

Tu pourras pousser les portes de la galerie EAST et découvrir l’exposition « Les Transports Amoureux » par Camille Brès, ainsi que celle dédiée aux bijoux d’artistes (telles que Marine Chevanse). Ou retrouver les œuvres d’Ines Kubler à La Trézorerie ; une sélection d’articles au Vestibule Strasbourg comme les jolis savons de Givré Nature ; ou encore les créations de Laura Kientzler chez la céramiste Virginie Gallezot et le nouveau roman graphique d’André Derraine en dédicace à la librairie Au Bonheur Des Livres (le 9 décembre).

Quand et où ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Place Charles de Foucault (Quartier Faubourg de Pierre/Tribunal)
L’événement Facebook


« On ouvre l'atelier » : Stom500, Missy, Monsta, Mathilde Cochepin...

Et pourquoi pas offrir une œuvre d’un ou une artiste de Strasbourg à Noël ? Les (street-)artistes Stom500 et Missy ouvrent à nouveau leur atelier et s’entourent de Mlle Terite, Monsta, Fritures de Style, Nana et Mathilde Cochepin.

Y aura de quoi refaire ton appart ou celui de tes proches avec des sérigraphies, de la photo, des céramiques, des bijoux et des illustrations originales.

Quand et où ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
10 Rue des Francs Bourgeois
L’événement Facebook


Expo d'Hiver de La Semencerie : « Touché cool »

La Semencerie, l’atelier le plus underground de la ville fait sa traditionnelle « Expo d’hiver ». Le thème de cette année ? « Touché cool ».

Au programme des festivités : l’expo, le Marché de Noël arty et local, mais aussi des concerts, des performances, des animations. Et même des collectes de protections menstruelles et sous-vêtements, et une friperie.

Quand et où ?
Les 9, 10, 11, 17 et 18 décembre
À La Semencerie
L’événement Facebook


Un Marché de Noël à la Maison #4 à Schiltigheim

Pour quitter les allées sur-fréquentées du Marché de Noël de Strasbourg, pourquoi ne pas s’échapper à Schiltigheim, dans un salon chaleureux, pour un « Marché de Noël à la Maison » ? Des artistes t’y donnent rendez-vous pour une 4ème édition : illustration, couture, céramique, gravure, sérigraphie, cyanotype, kirigami, bijoux, gâteaux, terrariums… Il y en aura pour tous les goûts.

L’occasion de découvrir Simon Jung ou Alexiane Magnin que l’on t’a déjà présentés sur Pokaa, et afficher chez toi l’une de leurs créa’.

Quand et où ?
Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 12h à 19h
14 Rue du Breuil, 67300 Schiltigheim
L’événement Facebook


CrushON Christmas Tour : Vintage Market à The People

Marketplace spécialisée dans la mode vintage et circulaire, CrushON part en tournée pour les fêtes avec un Christmas Tour qui s’arrête à Bruxelles, Paris… Et Strasbourg ! Les 10 et 11 décembre, CrushON et plus d’une quinzaine de vendeurs et vendeuses pro de la mode vintage et upcycling débarquent à The People pour proposer une alternative à la fast-fashion.

Une bonne façon de chiner responsable, en dénichant « des pièces iconiques, des accessoires, des bijoux, des créations artisanales ». Pour les plus audacieux : un corner pour se faire tatouer par @snowdrop_tattoo, ou poser des bijoux dentaires avec @pimptonsmile.

Quand et où ?
Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 13h à 20h
À The People Strasbourg
L’événement Facebook


Marché Hotte : Le marché de Noël de la Coop

Les Ateliers Éclairés, le CRIC et le Garage Coop – les trois assos qui résident à la Coop – s’associent pour un événement très hot : le Marché Hotte ! Dans la salle de la Menuiserie, on retrouvera comme l’an passé, « une bonne grosse trentaine de stands de créateur.ices ».

Et pour choper des illus stylées ou quelques romans graphiques, n’hésite pas à t’arrêter au Garage Store pour checker les nouveautés.

Quand et où ?
Les 10, 11, 17 et 18 décembre (les samedis de 14h à 20h, les dimanches de 14h à 19h)
À la Coop
L’événement Facebook

Makerland festival + coop + ateliers éclairés + av lab
© Bartosch Salmanski - 128db.fr

Marché de noël de Gruber

Les différents ateliers et artistes du Parc Gruber s’associent cette année encore pour un gros marché de Noël éparpillé sur tout le site, entre les différentes structures : La Maison Rose, La Fabrique, La Hutte, Libre Objet, Atelier Imago, La Forêt Bleue, Atelier Pare-défaut, Atelier Bouillons. En tout : une cinquantaine d’exposants, huit lieux et des animations.

À noter aussi que pour les fêtes, L’Atelier Imago (gravures, estampes & éditions d’art) lance une collec’ solidaire de créations de huit artistes, au profit de l’association strasbourgeoise Les Petites Roues : des tote bags, des estampes et des affiches. On y retrouve la patte de Gaëtan Such, Salomé Garraud, Quentin Hell, Lucille Meister, Alban Dreysse, Mab, Florencia Escalante et Nolwenn Leglatin.

Quand et où ?
Les 10, 11, 17 et 18 décembre de 11h à 19h
Parc Gruber, 91 route des Romains (Koenig)
L’événement Facebook


Troc'Kristkindels'Märk : le Marché de Noël alternatif du Troc'afé

Fidèle à ses habitudes, le Troc’afé ressort son classique « Troc’Kristkindels’Märk », un marché de Noël alternatif, avec de l’illu, de la sérigraphie, des créations diverses et variées, mais surtout originales et que tu ne verras pas partout. Et pendant tes emplettes, tu peux te poser au bar et trinquer un coup : pratique !

Quand et où ?
Les 10, 11, 17 et 18 décembre de 14h à 20h
Au Troc’Afé
+ d’infos

trocafé strasbourg

Vente éphémère : Williann à la Cave de l'Ours Mal Léché

L’artiste Williann que l’on connaît bien pour ses gigantesques fresques dans Strasbourg débarque à la Cave de l’Ours Mal Léché, le temps d’une vente éphémère. Elle y présentera des prints et sérigraphies, et il sera même possible de repartir avec une carte-cadeau ou une bière illustrées par ses soins. De bonnes idées de cadeaux à mettre sous le sapin.

Quand et où ?
Samedi 10 décembre de 14h à 21h
À L’Ours Mal Léché – Cave, 3 quai des Pêcheurs
L’événement Facebook


Marché des Créateurs de Noël à la Halle du marché au Neudorf

Puisque l’asso Touch-Arts organise des marchés de créateurs régulièrement, il était évident qu’il y en aurait une pour les fêtes. Celle-ci aura lieu le 11 décembre dans la Halle du Marché du Neudorf et réunira près de 60 artistes de la région. On peut y trouver des créations textiles, des bijoux, de la décoration, des produits de bien-être, des huiles essentielles… Du local, et du fait-main.

Quand et où ?
Dimanche 11 décembre de 10h à 18h
Halle du Marché du Neudorf
L’événement Facebook


OZ [Le Noël des métiers d'art] 2022

Dans l’épicentre de la consommation de masse – le centre-ville –, juste à l’étage d’un centre-commercial, le concept-store « OZ [le Noël des métiers d’art] » revient, proposer une alternative au fast-fashion et au Made in China.

Dans le magnifique cadre de l’Aubette, la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) valorisera, du 10 au 22 décembre, les artisans d’art de la région. En tout : une cinquantaine de disciplines et de créations, allant de la céramique, à la mode et aux accessoires, en passant par la décoration murale, le textile ou les bijoux.

Et pour la première fois cette année, le salon propose (aux adultes comme aux enfants) de s’initier à diverses techniques (plumasserie, calligraphie, gravure, etc.) pour repartir avec sa propre création.

Quand et où ?
Du 10 au 22 décembre de 11h à 19h
À l’Aubette (Grande Salle, à l’étage), place Kléber
L’événement Facebook


Sur le dernier week-end

Noël à Cerbère

Et on finit cette sélec’ avec l’atelier Cerbère qui te convie à nouveau à sa traditionnelle vente de Noël, avec ses résidentes Petit Pallas (bijoux contemporains) et Koma (illustrations et sérigraphies). Celles-ci s’entoure cette année de plusieurs illustratrices comme Chair Sacrée, Atmospheric Pillow, Clémence Dupont (et ses dinos)…

Mais y seront aussi exposées des céramiques, des créations textiles, des bougies… Tout un tas de jolies petites choses pour gâter toute la famille.

Quand et où ?
Du vendredi 16 au lundi 19 décembre de 10h à 19h
Atelier Cerbère, 19A Rue de Molsheim
L’événement Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Marchés de Noël alternatifs : le guide pour shopper local, écolo et solidaire à Strasbourg

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !