Tu viens de débarquer à Strasbourg ? Tu es étudiant(e) et tu as envie de rencontrer du monde autour d’une bonne bière fraîche ? Ne bouge pas, tu es au bon endroit ! Voici une liste, non-exhaustive, de 15 bars strasbourgeois qui te permettront de trinquer, tout en découvrant les belles adresses de ta nouvelle cité.
Vous l’avez peut-être vu passer, et vous avez peut-être même atterri jusqu’ici grâce à lui : notre première édition papier du Guide de bienvenue 2023, à destination des étudiant(e)s et des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s est sorti !
À l’intérieur, on y a glissé une carte de la ville, pour aider les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes à trouver les lieux à ne pas manquer, comme par exemple les belles adresses pour s’envoyer une bonne pinte bien fraîche.
Pour compléter cette liste, voici une présentation plus détaillée des bons plans houblon de la ville, ainsi que quelques autres bars à bières à découvrir !
Strasbourg : 12 bars où boire sa pinte de bière à moins de 4€
La Belle Strasbourg
La Belle Strasbourg, c’est un bar à jeux situé juste à côté du Campus central et des résidences étudiantes de l’Esplanade. Avec sa grande terrasse en forme de biergarten, son énorme stock de jeux de société, son billard et son ambiance de pub à l’ancienne, c’est un lieu sans chichis comme on les aime.
Les plats du jour y sont abordables et le prix des bières, comme des tartes flambées ou des burgers, n’est pas excessif. C’est une très belle adresse pour boire une pinte bien fraîche et se faire de nouveaux potes.
13 rue Vauban
67000 Strasbourg
Le site
Le Troquet des Kneckes
Le Troquet des Kneckes, c’est le lieu de convivialité par excellence à Strasbourg. Situé au milieu de la Grand’Rue, une artère incontournable et très animée, c’est une adresse dotée de grandes tablées où l’on fait toujours des rencontres.
En bonus, un baby-foot géant trône au milieu du bar et l’Alsace s’y affiche en grand sur les murs, ce qui est plutôt pas mal pour s’imprégner de sa culture. Lorsque l’on arrive à Strasbourg, c’est un incontournable qu’il faut tester au moins une fois pour se faire une idée.
112 Grand’Rue
67000 Strasbourg
Le site
Le Grincheux
Situé à deux pas de l’arrêt de tram de l’Homme de Fer, Le Grincheux est également l’un des bars où tout bon étudiant se rend au moins une fois en arrivant à Strasbourg. Des soirées conviviales y sont organisées régulièrement et surtout, le lieu propose une séléction incroyable de bières, de vins et de spiritueux !
27 Rue du Vieux-Marché-aux-Vins
67000 Strasbourg
La page Facebook
Le Tigre
C’est l’un des plus grand bar-restaurant de la ville. Situé entre le quartier Gare et celui de la Petite France, c’est un spot où les étudiant(e)s (mais pas seulement) aiment s’envoyer quelques tartes flambées, entre deux pintes fraîches.
Si on veut se familiariser en douceur avec l’ambiance houblon/lardons des restaurants alsaciens, c’est un bon début. En plus, on peut venir en grosse équipe puisque l’intérieur et la terrasse sont gigantesques !
5 rue du Faubourg National
67000 Strasbourg
Le șite
L'Artichaut
Situé au cœur de la Grand’Rue, l’Artichaut est l’un de ces bars centraux où il y a toujours de l’animation. On y retrouve un billard, une terrasse en zone piétonne qui offre une ribambelle de places en extérieur, des pizzas au bon rapport qualité prix, et bien sûr, des bonnes pintes fraîches.
En bonus : le staff est toujours au petit soin et on peut s’y poser pour observer les passant(e)s, sans aucun bruit de voiture à l’horizon !
56 Grand’Rue
67000 Strasbourg
La page Facebook
Kitsch'n Bar
Une très bonne ambiance, des frites à tomber, des pintes à des prix raisonnables et une terrasse où l’on voit se dérouler un nombre de scènes incroyables : le kitsch est l’un des repères préférés des Strasbourgeois(es).
À l’intérieur, c’est déco kitsch du sol au plafond et on adore l’authenticité et le caractère de ce lieu vraiment singulier. Ne vous fiez pas aux photos que vous voyez ici : la réalité est bien mieux et la terrasse est un spot à tester.
8 Quai Charles Altorffer
67000 Strasbourg
La page Facebook
L’Abattoir Café
À quelques pas du Kitsch, se trouve l’Abattoir : un repère d’amateurs et d’amatrices de bons petits plats et de bonnes bières au prix accessibles. Là aussi, que ce soit sur les différentes terrasses ou à l’intérieur (des espaces rénovés il y a peu), l’ambiance est bonne et les tables sont très prisées.
Place de l’Abattoir
67000 Strasbourg
La page Facebook
La Lanterne
C’est l’une des brasseries à ne pas manquer à Strasbourg, même si on ne la capte pas forcément au premier regard. Discrète, et nichée dans la minuscule rue de la Lanterne depuis 1998, c’est une adresse d’habitué(e)s où l’on rencontre toujours des personnes étonnantes.
5 Rue de la Lanterne
67000 Strasbourg
Le site
Le Blue Moon
Quand on est étudiant(e) et que l’on débarque à Strasbourg, le Blue Moon est un grand classique. Situé en plein cœur de la Krutenau, et doté d’une jolie terrasse à l’abri du trafic, c’est un bar à cocktails et à bières où l’ambiance est toujours au rendez-vous.
Pas de chichis, des soirées à thème qui brassent du monde (parfaites pour les rencontres), un accueil au top et la diffusion des matchs pour les amateurs et amatrices de sport : c’est validé.
24 Rue des Poules
67000 Strasbourg
La page Facebook
Le Wawa Music And Food
Le Wawa, c’est probablement l’un de nos coups de cœur. Installé à deux pas du Campus central depuis 2013, sur la très jolie Place Saint-Nicolas Aux Ondes, le bar est doté d’une terrasse qui rapproche les gens (merci les bancs). C’est un bistrot de copains où l’on vient pour manger des burgers, des tartes flambées et autres plats réconfortants, mais aussi pour s’ambiancer dans un lieu à la déco étonnante.
À l’intérieur, le patron des lieux a installé une baignoire en guise de fauteuil, un mur d’enceintes vintages, et différents espaces qui nous donnent l’impression d’être chez un ami de longue date.
4 Pl. Saint-Nicolas aux Ondes
67000 Strasbourg
La Page Facebook
La Solidarité
Installé juste derrière les Halles, cette institution ouverte depuis 1970 est un bar populaire avec des grandes tables en bois en terrasse comme à l’intérieur. La pinte en happy-hour est parmi les moins cher de Strasbourg et on peut aussi y déguster un plat du jour pour environ 12 euros. Le lieu est brouillonnant, mais aussi un sacré repère d’habitué(e)s. Il ne faut pas être trop sensible au bruit, pour profiter pleinement de cette convivialité !
5 rue du Travail
67000 Strasbourg
La page Facebook
Le Local
Concerts, open-mic, soirée stand-up : il se passe énormément de choses au sous-sol du Local ! Situé au cœur de la Krutenau, à deux pas du Campus central, on y fait la part belle aux bières du coin, aux discussions de comptoir et aux belles histoires. C’est un lieu dans son jus, authentique et un incontournable pour passer une bonne soirée à Strasbourg.
3 Rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
La page Facebook
Le Brasserie Roue Libre
Direction les abords du Neudorf, aux pieds des tours de couleurs du quartier NoLiStra (NOuveau LIeu STRAsbourg), pour nous rendre chez Roue Libre. Sur place, des passionnés de mousses fraîches brassent quelques-unes des bières proposées à la carte.
Avec sa terrasse et ses grands espaces, ses bières de qualité dénichées aux quatre coins de la France et son petit côté taverne bien animée, le bar est devenu un spot de choix !
17 Rte de Vienne
67000 Strasbourg
Le șite
Le Social Bar
Comme son nom l’indique, le Social Bar est un lieu de convivialité par excellence, où l’on vient à la fois profiter d’événements fédérateurs et de petits plats réconfortants. On y trouve des bons petits canapés dans lesquels se caler, des jeux, une carte fournie et surtout, une super ambiance !
69 Rue du Faubourg-de-Pierre
67000 Strasbourg
Le site
Bien sûr, il existe des dizaines d’autres adresses qui font la richesse de la vie strasbourgeoise. Certains de nos coups de cœur sont à retrouver dans l’édition papier de notre Guide de Bienvenue 2023. Comme par exemple le What The Fox, l’Atlantico, la Cuvette de Bouillon, le Canapé Queer, le Supertonic, ou encore le Comptoir d’Eugène.
Et bien d’autres encore à découvrir pour trouver ton spot préféré : La Taverne Française, L’Académie de la Bière, Le Garde Fou, La Mandragore, Les Savons D’Hélène, Le Meteor, Le Dubliners, Le Café des Sports, La Baraka, Le Trolley, Le Carton, Le Télégraphe, La Peau D’Vache, La Cuvette De Bouillons, L’Algorythme, Le Chariot, La Pépinière, L’Établi, et bien sûr Le Grognon !
D’ailleurs si votre bar préféré n’est pas dans notre liste, n’hésitez pas à le citer en commentaire 🙂